Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'évaluation dans les textes by SEP
Formation
Created on May 8, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
L'évaluation dans les textes
Click here to erase
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Première finalité de l’évaluation : "Servir à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève."
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République modifie l’article L. 311-1 du code de l’éducation
Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013, paru au JORF du 18 juillet 2013 et au BOEN n° 30 du 25 juillet 2013)
Décret no 2021-983 du 27 juillet 2021 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au baccalauréat général et au baccalauréat technologique
Arrêté du 27 juillet 2021 portant adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022
Note de service du 29 juillet 2021 relative aux modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022
Plus spécifiquement il s’agit pour tous les professeurs de “différencier l’enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun, et d’adapter l’enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers”, ce qui demande de veiller aux modalités d’évaluation de ces besoins :
communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus
analyser les réussites et les erreurs
repérer les difficultés des élèves
faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation
construire et utiliser des outils
inscrire l’évaluation des progrès et des acquis
Un impératif est rappelé : L’évaluation doit être positive et valoriser les progrès
L’annexe de la loi du 8 juillet 2013 dite de refondation de l’école de la république invite à : “faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves”, pour “éviter une ‘notation-sanction’ à faible valeur pédagogique”. Il convient ainsi de “privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles”, de manière à ce que l’évaluation permette de “mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève”.
Un impératif est rappelé : L’évaluation doit être positive et valoriser les progrès
Pour renforcer l’efficacité des apprentissages et favoriser la confiance en eux des élèves, la circulaire de préparation de la rentrée 2014 (n° 2014-068 du 20 mai 2014) incite à engager une dynamique “d’évolution des pratiques d’évaluation” afin que cette dernière ne soit pas “vécue par l’élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation”.
Un rôle clair est conféré à l’évaluation :
1. “Indiquer précisément ce qui est attendu de l’élève, lui restituer un bilan détaillé de son travail et lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires”. 2. “Faire de l’évaluation une démarche, et non seulement une mesure, afin que l’élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser”.