Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Restitution Projet ACTE 2024-2025

ogoberot

Created on May 7, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

rojet ACTE

"Voyage et immigration au bout du crayon"

Année scolaire 2024-2025 - Les élèves de 4e SAND du Collège Paul Fort d'Evry-Courcouronnes et la Scène Nationale de l'Essonne / Nadia NAKHLE (autrice-dessinatrice) et Ludovic YAPAUDJIAN (pianiste-compositeur)

"Un aller sans retour"

"Le voyage d'Aïcha et Semih"

"Le chemin vers la liberté"

"Zeyna"

"Un voyage risqué"

"Le nouveau départ"

Crédits

ourt-métrage "Un aller sans retour" de Jasmine, Tyron, Cléa, Ayman et Yvan

Info

ourt-métrage "Le chemin vers la liberté" de Eren, Ziyed, Nawel, Djeynaba et Léa

Info

ourt-métrage "Le voyage d'Aïcha et Semih" de Salimata, Ismaël, Merve-Nur, Bonyami et Sachine

Info

ourt-métrage "Zeyna" de Zeynep, Jiyan, Rafael et Marietou

Info

ourt-métrage "Un voyage risqué" de Manon, Habib, Linda et Joshua

Info

ourt-métrage "Le nouveau départ" de Mathéo, Inès, Ikhlass et Raphaël

Info

rédits

Travail pédagogique réalisé au Collège Paul Fort d'Evry-Courcouronnes mené par Sophie ARRIET (Education musicale), Fabrice CLAPIES (Arts-plastiques), Clémentine COPPIN (Lettres classiques) et Océane GOBEROT (Histoire-Géographie) avec les élèves de 4e SAND. Partenaires artistiques et culturels : la Scène Nationale de l'Essonne d'Evry-Courcouronnes avec Estelle MARCHAND, l'autrice-dessinatrice Nadia NAKHLE et le pianiste-compositeur Ludovic YAPAUDJIAN Genially de présentation du projet : Océane GOBEROT (Histoire-Géographie) Avec le soutien de la DAAC de Versailles.

Bonjour, Je m’appelle Jasmine. Je vais vous présenter le travail que j’ai mené avec Tyron, Cléa, Ayman et Yvan. L’histoire que nous avons créée dans le cadre du projet ACTE se nomme « Un aller sans retour ». Nous avons choisi ce titre pour faire du lien avec les déplacements effectués par les migrants qui cherchent à s’installer en France, pour des raisons économiques et sociales par exemple. L’histoire se situe dans un camp de réfugiés où plusieurs migrants prennent la parole pour raconter leur chemin de vie. L’histoire est inspirée de faits réels. Par exemple, le personnage d’Alina renvoie à l’histoire de la grand-mère d’Yvan pendant la guerre du Vietnam. Le personnage venant d’Algérie est quant à lui inspiré de mon grand-père. Chacun des membres du groupe a laissé parler son imagination en écrivant un texte par rapport aux différents dessins. Avec Cléa, nous nous sommes chargées des dessins. Nous avons apprécié faire ce travail et être aidés de Nadia. En ce qui concerne la musique, Ludovic a complètement compris nos attentes. Nous sommes ravis des morceaux qu’il a composé pour nous. Nous tenions à remercier Mme COPPIN, Mme GOBEROT, Mme ARRIET et M. CLAPIES de nous avoir permis de mener à bien ce projet. Enfin, nous souhaitons remercier Estelle de nous permettre de projeter notre travail dans de si belles conditions. Nous vous laissons apprécier notre court-métrage : « Un aller sans retour ».

Bonjour, Nous sommes Manon, Linda et Habib. Nous allons vous présenter notre court-métrage « Un voyage risqué ». Nous avons choisi ce titre car l’histoire met en scène des personnages qui tentent de fuir l’Ukraine alors en proie aux bombardements de la Russie. Notre histoire raconte le voyage périlleux de deux ukrainiens : un père qui s’appelle Viktor et sa fille Ana. Ils prennent la décision de partir car vivre chez eux est devenu trop dangereux. Pour autant, quitter leur pays n’est pas moins dangereux. En Suisse, ils sont aidés par un passeur. A la fin, ils trouvent une nouvelle sécurité en découvrant leur nouveau toit. Ana n’a que 8 ans, elle est évidemment soulagée d’être parvenue à migrer. Nous avons choisi le conflit entre l’Ukraine et la Russie car il nous semblait important de faire du lien avec l’actualité. En ce qui concerne la création de notre court-métrage, nous pouvons dire que tout le monde a apporté sa contribution au cours des différentes étapes. Nous avons su nous mettre d’accord tout de suite sur à peu près tout. Nous avons eu un peu plus de difficultés sur la réalisation des dessins. Nous avons bien aimé la phase d’enregistrement de nos voix car c’était très drôle. Merci.

Bonjour, Nous sommes Rafael, Zeynep, Jiyan et Marietou. Nous allons vous présenter notre court-métrage intitulé « Zeyna ». L’histoire que nous avons créée parle d’une jeune fille afghane nommée Zeyna qui veut s’enfuir de son pays à cause du manque de libertés des femmes. Pour mener à bien son projet, Zeyna est même prête à se déguiser en homme. Au cours de son périple, elle peut compter sur son frère qui lui apporte une aide financière. De plus, il la soutient dans son envie de mener des études. Pour réaliser ce travail, nous avons dû mener des recherches afin de trouver notre inspiration. Nous avons trouvé l’élaboration des dessins assez difficile, notamment la représentation de la fuite. On a adoré faire ce projet avec nos professeurs, Nadia et Ludovic. Bon visionnage à tous.

Bonjour à tous, Nous sommes ravis de vous présenter notre court-métrage intitulé « Le chemin vers la liberté ». Ce projet a été réalisé par Nawel, Léa, Eren, Djeynaba et Ziyed bien qu’il ne soit plus présent. L’histoire suit une jeune fille nommée Abir, ainsi que son grand frère et sa grande sœur. Ils quittent la Palestine en raison de la guerre, dans l’espoir de rejoindre un pays offrant plus de libertés, où ils pourront retrouver une partie de leur famille. Le travail de groupe s’est bien déroulé. Nous avons veillé à répartir les tâches équitablement, afin que chacun puisse se consacrer à la réalisation des dessins et à l’écriture du scénario. Le défi le plus important a été le dessin. Nous avons particulièrement apprécié notre rencontre avec le musicien Ludovic. Le cours de Géographie avec Mme GOBEROT sur l’exil des syriens à cause de la guerre nous a servi d’inspiration pour l’élaboration de notre récit. Nous tenons à remercier Mme COPPIN, Mme GOBEROT, M. CLAPIES, Nadia et Ludovic pour nous avoir permis de réaliser ce film. Nous vous laissons maintenant découvrir notre court-métrage, merci.

Bonjour, Nous sommes Salimata, Merve-Nur, Ismaël, Bonyami et Sachine. Nous allons vous présenter notre court-métrage « Le voyage d’Aïcha et Semih ». L’histoire raconte la migration d’une jeune fille nommée Aïcha et de son cousin Semih. Ils cherchent à fuir la Chine et les persécutions subies par la communauté ouïgoure. Nous avons choisi de montrer les nombreuses obstacles qui accompagnent les parcours de migration : l’exil incertain et fatiguant, la peur de la frontière surveillée, les conditions climatiques extrêmes, la soif, les difficiles séparations familiales… Nous avons décidé d’inclure une ellipse temporelle à notre récit car nous voulions laisser le spectateur sur une note positive. En effet, le courtmétrage s’achève avec l’intégration réussie d’Aïcha aux Etats-Unis. A New-York, elle est parvenue à vivre son « rêve américain » en fondant une famille et en connaissant le succès dans le milieu professionnel. Merci.

Bonjour, Je m’appelle Mathéo. Je vais vous présenter le travail que nous avons fait autour du « Projet Acte ». J’ai travaillé avec Inès et Ikhlass. A la base, nous étions 4 mais Raphaël a changé d’établissement entre-temps. Nous avons choisi de donner à notre court-métrage le titre « Un nouveau départ ». Pour ce travail, vous l’avez compris, nous devions faire une bande-dessinée animée. L’histoire met en avant deux personnages qui quittent le Bangladesh pour fuir la pauvreté et le climat extrême. Ils décident de migrer en Arabie Saoudite. Pendant le voyage, ils doivent affronter une tempête. Ce nouveau départ tant espéré n’est possible qu’au prix de nombreux dangers et sacrifices. Pour notre histoire, nous nous sommes inspirés d’un travail mené en Géographie avec Mme GOBEROT. Effectivement, nous avons travaillé sur un bangladais qui migre pour fuir la montée des eaux et les mauvaises récoltes. J’ai aimé faire ce travail car tout s’est bien passé et le sujet du projet m’a beaucoup plu. Merci.