Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les temps forts de l’année de tutorat dans le 1er degré

a.v.koralewski

Created on May 5, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les temps forts de l’année de tutorat dans le 1er degré

Accompagner un professeur des écoles stagiaire durant son année de stage

Rapport IFP N°1 FC Tuteurs

Assurer l’intégration du PES au sein de l’équipe

Rapport IFP N°2

Période 2

Période 4

Novembre-Décembre

Fin août

Mars-Avril

Juillet

Septembre - Octobre

Janvier – Février

Mai-Juin

Candidatures

Période 5

Période 1

Période 3

Inspections Titularisations

Envoi du guide du tuteurVisio de cadrage de la mission

Bilan à mi-parcours

Créé par A. Koralewski - IFP HDF 2025

Avril : le rapport N°2 est à envoyer à l’IFP

(jpaterek@ifp-hdf.fr)

Avril marque le début de la question du mouvement pour les professeurs des écoles stagiaires : c’est un sujet légitimement préoccupant pour eux.

Décembre : le rapport N°1 est à envoyer à l’IFP

(jpaterek@ifp-hdf.fr)

Le tutorat est organisé : - Les visites, entretiens, temps de travail collaboratif, ... sont planifiés ; - Les objectifs de travail d’une rencontre à l’autre sont clairement identifiés et fixés en partenariat.

L’enjeu de la préparation se poursuit. Les séances rédigées font clairement référence aux textes officiels. Les objectifs poursuivis et les consignes sont adaptés à l’âge des élèves. Des séquences d’apprentissage incluant les modalités d’évaluation sont rédigées. La préparation s’étoffe. Le choix de rédiger telle séance ou telle séquence est guidé par le sens et le besoin.

La rédaction d’un emploi du temps (EDT) est déterminante. L'EDT doit impérativement respecter les textes officiels en vigueur. Il est l’élément central pour la rédaction de la première progression de la période 1.

En route vers la rentrée !

Lors de la pré-rentrée, le tuteur favorise l’intégration du PES au sein de l’équipe.

Tuteur et professeur des écoles stagiaire (PES)

Recrutements en cours

15 juin : Lancement de la communication en vue de la campagne de recrutement des tuteurs du 1er degré

10 juillet : Les affectations en établissement des PES sont connues. Prise de contact avec le Chef d'établissement. Visite de l'école et de la classe.

En lien avec son chef d'établissement, le tuteur propose sa candidature à l'IFP en remplissant le questionnaire en ligne. Pour toute question, contacter Joan PATEREK (jpaterek@ifp-hdf.fr). Date limite : début septembre.

Cliquez ici

Bilan à mi-parcours

L’IFP adressera aux tuteurs un questionnaire en ligne afin d'évaluer la progression du PES et de déterminer si la mise en oeuvre d'une procédure d'accompagnement renforcé est nécessaire. La différenciation est un objet de préoccupation et intègre explicitement les outils de préparation (cahier-journal, fiches de séquence).

La nomination du tuteur est officielle.

Si vous n’avez jamais été formé au tutorat ou si votre formation remonte à plusieurs années, vous recevrez des informations pour accéder à une nouvelle session de formation.

Une relation se crée entre le tuteur et le PES. Les temps d'accompagnement s’organisent et se planifient.

Préparer la classe

C’est la rentrée ! Le démarrage d’une nouvelle aventure pour la grande majorité des PES. Les premiers contacts avec un groupe d'élèves sont importants et les premières semaines cruciales pour faire autorité afin d’assurer a minima la sécurité des élèves. Pas de gestion des élèves pas d’enseignement possible ! Mais comment enseigner sans préparer ? L’introduction de l’outil cahier-journal est à un incontournable pour structurer les enseignements de la journée. Sa conception s’appuie sur l’emploi du temps et la progression. La référence aux programmes en vigueur est explicite.

Quand l’expérience et le guidage du tuteur font la différence !

C’est au cours du mois de mai qu’auront lieu les inspections prévues. Juin sera le temps académique de la titularisation. Puis la première affectation définitive sera communiquée à chaque PES. Le tuteur peut accompagner le PES dans la préparation de la fin d’année scolaire et l’aider à se projeter sereinement dans la rentrée suivante.