Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Nouveautés mai 2025

BAPSO Formation UGA

Created on April 29, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Nouveautés mai 2025

ENVIRONNEMENT

SOCIETE

URBANISME

TERRITOIRE

GEOGRAPHIE

CARTOGRAPHIE

Résumé : Le mot "transition" est désormais inscrit au fronton de nos institutions : ­transition écologique, transition énergétique, transition des mobilités, transition des compor­tements... Tout notre système doit transitionner. La bonne nouvelle, c'est que nous connaissons la direction dans laquelle nous devons aller : fin des émissions carbone, rebouclage des cycles biogéochimiques, sobriété, préservation de la biodiversité, développement des énergies renouvelables, du circuit court alimentaire, des mobilités douces, gestion intelligente de nos déchets... la feuille de route est tracée ? ! Cependant, force est de constater que ces différentes propositions ne sont que peu mises en oeuvre et transformées en actions de terrain, ou si elles le sont, cela reste "? à la marge ? ".

Manuel d'un monde en transition(s)

Cote : 338.927 MAN

+Info

Résumé : Ce livre présente la cartographie participative comme un système de communication utile à l'aménagement du territoire. Il propose une analyse pour comprendre ses applications et son potentiel dans le cadre de la gouvernance environnementale en Afrique subsaharienne. L'analyse se concentre sur les processus de gouvernance environnementale activés dans les villages périphériques à une grande zone transfrontalière protégée en Afrique de l'Ouest - La réserve de biosphère transfontalière du W (RBT/W, Bénin, Burkina Faso et Niger).Un ouvrage proposant des méthodes pour sauvegarder des savoirs locaux.

Cartographie participative et aménagement du territoire en Afrique subsaharienne

Cote : 526.8 BUR

Résumé : Après presque 40 ans de réformes territoriales successives - notamment la décentralisation, la régionalisation et le développement des intercommunalités -, il est aujourd'hui indispensable aux étudiants et aux citoyens de connaître, au-delà des réalités et de la diversité des politiques territoriales, le fonctionnement et l'organisation des territoires (et d'ailleurs pas seulement des collectivités locales, qui n'en sont qu'un des nombreux acteurs) et, partant, de comprendre la stratégie des parties prenantes, devenue bien plus complexe en raison du renforcement des coopérations territoriales.

Gouvernance et stratégie des territoires

Cote : 658 AUG

+Info

Résumé : Plus nous avançons dans un siècle incertain, plus nous prenons la mesure de la fragilité des systèmes techniques qui structurent nos modes de vie. La low tech, qu'on oppose généralement à la hightech, interroge nos besoins dans un monde contraint. S'il n'est pas dépourvu d'ambiguïtés, ce mouvement dynamique pourrait bien participer à reconstituer des cultures techniques et conviviales, d'autres manières de vivre et de s'organiser.Qu'il soit rattrapé par des logiques marchandes et autoritaires, ou qu'il constitue un levier d'émancipation, la question que pose en creux le mouvement low tech est celle des chemins techniques à prendre pour refonder nos sociétés sur des bases viables, justes et désirables.

Perspectives low-tech

Cote : 338.927 MAT

Résumé : Un guide en 6 étapes pour aider les étudiants à rédiger et présenter un travail dans le supérieur (portfolio, rapport de stage, mémoire de fin d'études_) + délimiter son sujet et collecter les données nécessaires + construire un plan selon l'organisation textuelle attendue + rédiger efficacement, sans erreur et avec le style adéquat + soigner les aspects formels et graphiques + créer un support visuel efficace pour la présentation orale + maîtriser le langage non verbal, surmonter son stress et gagner en éloquence Avec : + des exemples à suivre et des contre-exemples + des encadrés mettant en évidence les points clés + des compléments numériques (carte mentale à compléter, QCM, diaporama, vidéo explicative).

Réussir son mémoire en 6 étapes

Cote : 001.4 CLA

Résumé : Les clés de la transition alimentaire. Au cours des dernières décennies, nos pratiques et nos modes de production alimentaires ont significativement évolué. Nous assistons plus récemment au (re)développement des circuits courts et de proximité, à la mise en place de projets alimentaires territoriaux à l'échelle des collectivités locales, à l'organisation de festivals autour de l'alimentation, à l'implantation de jardins partagés au sein des villes, à une tentative de planification de la transition agricole et alimentaire à l'échelle nationale et européenne, à la création de réseaux d'acteurs engagés dans ces démarches de transition, et plus généralement au développement d'une multitude d'initiatives visant à repenser nos façons de produire, transformer, distribuer, ou consommer.

Les clés de la transition alimentaire

Cote : 641 CLE

+Info

Résumé : La condition des femmes dans le monde connaît de nombreuses inégalités et des évolutions très diverses. Les données inédites présentées ici permettent de mesurer ces progrès variables selon les pays, les environnements, les domaines : - Santé, avortement, procréation : le droit à disposer de son corps est-il acquis ? - Comment le couple, l'union ou la sexualité façonnent-ils la vie privée des femmes ? - De quelle place disposent les femmes dans les espaces publics, le travail, les médias ou le sport ? - Entre prise de conscience institutionnelle et libération de la parole : comment avancent les droits des femmes ? Les 100 cartes et infographies de cet atlas offrent un regard scientifique, sans complaisance ni parti pris, sur la place des femmes dans nos sociétes contemporaines.

Atlas mondial des femmes

Cote : 305.42 ATT

Résumé : De l'étage montagnard à l'étage alpin, un véritable panorama de la flore alpine accessible à tous : - Près de 80o photographies couleur, qui présentent une vue d'ensemble de chaque espèce dans son environnement immédiat ainsi qu'une vue rapprochée sur les fleurs ; - 386 dessins avec des critères simples d'identification ; - Un texte original et agréable à lire, pour apprendre reconnaître les plantes, et en savoir plus sur leur mode de vie, l'origine de leur nom, leurs usages, leurs vertus médicinales...- Des onglets de couleur pour le repérage des milieux naturels ; - Un index de recherche des plantes par couleurs.

A la découverte des fleurs des Alpes

Cote : 580 DEC

Résumé : Places du Grand Paris, principes de conception des espaces publics du Grand Paris Express est un ouvrage qui vise à développer une culture commune pour la conception des espaces publics du Grand Paris Express, comme un manuel de conception des espaces publics. Il est issu d'une réflexion collective lancée par la Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités. Elle a été menée par une équipe de concepteurs, chercheurs et spécialistes, dirigée par TVK et composée de TN+, Soline Nivet, Ville Ouverte, Antoine Fleury, Géraldine Texier-Rideau, Etienne Ballan, ON, RR&A, Franck Boutté Consultants et Yes We Camp.Afin de compléter le travail de programmation des espaces publics et équipements en cours, cet ouvrage permettra de guider chaque territoire dans la conception des 68 futures places des gares.

Places du Grand Paris

Cote : 711.55 PLA

+Info

Résumé : Le numérique est omniprésent. Et pourtant, son arrivée massive dans nos vies est loin d'être achevée. Quelles en seront les conséquences ? Fractures numériques, cybercriminalité, addictions, pollution, trafics de données, désinformation... : n'est-ce qu'un début ? Il est en tout cas essentiel et urgent de penser cette transition pour qu'elle ne se traduise pas par un surcroît d'inégalités économiques, de divisions sociales et de dégâts écologiques.Porte d'entrée dans un sujet aussi vaste que complexe, cet ouvrage collectif, réunissant des spécialistes des principales questions qu'embrasse le champ du numérique, donne toutes les clefs pour comprendre les dangers et potentialités de la transition en cours et avance des propositions solides et novatrices pour construire un monde digital durable.

Penser la transition numérique

Cote : 338.92 PEN

Résumé : Ce livre retrace le destin géologique d'une chaîne de montagnes : les Alpes. Il s'adresse à tous les enseignants et plus généralement à tous les passionnés et curieux de nature qui, se promenant dans nos montagnes, se posent des questions en admirant les beaux paysages géologiques qui les entourent. Comment ont pu se former ces reliefs ? Pourquoi dit-on qu'il y a eu des mers, des océans ? Quels rôles ont pu jouer les glaciers, jusqu'où ont-ils bien pu aller ? Tous ceux qui ont suivi les auteurs dans leurs différents Géofestivals alpins reconnaîtront les nombreux dessins de ce livre et de bons moments leur reviendront en mémoire.Les autres auront une base solide pour aller randonner sur les nombreux sentiers alpins.

D'où viennent les Alpes ?

Cote : 551.43 SIM

Résumé : Ce sont des lieux à part, où se jouent des huis clos d'altitude. Des lieux de passage, de départ, de retour : les refuges de montagne. Dans le grand récit de la haute montagne les alpinistes ont le premier rôle. Leurs aventures, exploits, tragédies nous tiennent en haleine. Leurs épopées sont incontournables, mais il en est une qui ne l'est pas moins. C'est celle qui a découlé de l'idée de construire dans les hauts lieux, afin de donner un abri à ceux qui y passent.C'est la grande aventure des refuges. Aujourd'hui, il est aussi au carrefour d'enjeux sociétaux et climatiques. Leur existence même constitue souvent une prouesse pour ceux qui les ont construits et la vie de leurs gardiens interpelle toujours par sa singularité. Monter en refuge, c'est partir ailleurs, larguer les amarres pour s'élever.

Une histoire des refuges de montagne

Cote : 728 BOD

+Info

Résumé : Bienvenue dans notre étude de design spéculatif sur la Montagne en 2050. Cette étude à pour objectif d'explorer les conséquences futures possibles des choix politiques, économiques, technologiques et sociaux pour ces territoires. Elle imagine 4 scénarios, qui " tirent " chacun dans différentes directions. Toutes plausibles. Mais pour autant, toutes également souhaitables ? Cette étude vise donc à la fois à susciter réflexions, débats, et à accompagner la prise de décision d'aujourd'hui, en explorant les opportunités et les défis auxquels feront face, à court et plus long terme, les territoires de montagne et les populations qui y vivent – et en vivent.

La montagne en 2050

Cote : 338.927 CRO

+Info

Résumé : La géomorphologie, science qui étudie les formes du relief terrestre, a connu de fortes évolutions ces dernières décennies. Faisant désormais la synthèse entre l'approche des géosciences et celle des sciences sociales, elle est devenue une composante majeure de la compréhension de l'environnement et une science applicable, notamment dans le domaine de la gestion des milieux et des risques naturels.Ce manuel propose une présentation renouvelée et inédite de la discipline. Après un rappel des concepts fondamentaux et méthodes spécifiques qui ont donné naissance à la géomorphologie moderne, les grandes dynamiques de la surface de la Terre sont analysées, en prenant pour cadre de référence l'unité topographique et hydrographique du bassin versant, où se développent en relais les différents processus géomorphologiques.

Géomorphologie dynamique et environnement

Cote : 551.41 FOR

+Info

Résumé : A l'encontre de l'image convenue de "montagnes éternelles" , cet ouvrage veut les montrer dans leurs diversités, leurs contradictions et leurs mutations, et avec la pluralité de regards qu'apportent les contributions de scientifiques issus de différentes disciplines de sciences humaines et sociales, et reconnus pour leurs travaux sur la montagne. Le parcours se décline en 23 mots, 23 invites à mettre en question les représentations des régions de montagne, les transformations et les enjeux qui les parcourent.De "bataille" à "divin" , de "genre" à "sauvage" , les entrées se veulent critiques mais aussi alertes et accessibles. Les Alpes sont le terrain privilégié des analyses, tout en ouvrant plus largement le débat sur l'idée de montagne et sa construction sociale.

La montagne en question(s)

Cote : 914.94 MON

+Info

Résumé : Les démarches low-tech ont connu un engouement croissant ces dernières années comme une alternative plausible au modèle économique extractiviste actuel. Cette popularité se retrouve dans les sphères associative et académique, auprès du grand public, mais également de certains acteurs institutionnels et économiques, chez qui une certaine pensée low-tech commence à se diffuser. Mais quels sont les ressorts de cette pensée low-tech ? Comment se manifeste-t-elle en actions concrètes par chacun des acteurs et avec quelles motivations ? Comment envisagent-ils le développement et le déploiement des low-tech dans la société, à l'échelle des territoires et des organisations ?

Quelle place pour la low-tech dans un monde en transition ?

Cote : 338.927 QUE

+Info

Résumé : Un livre pour découvrir l'incroyable richesse d'un territoire, pour voyager à travers l'espace et le temps, dévoiler l'histoire des femmes et des hommes et lire dans les paysages les mouvements de la Terre. Un livre qui surprend, qui apprend et qui révèle une aventure commencée il y a 300 millions d'années. Une coédition Provence Alpes Agglomération et le naturographe éditions.

Géoparc de Haute-Provence

Cote : 577.4 GEO

Résumé : Cet ouvrage, conçu sous la forme d’un aide-mémoire, propose un panorama riche et accessible des différents éléments qui permettent d’appréhender la géographie de la Suisse: la localisation du pays, son relief, son paysage, son climat, sa population et les activités que celle-ci exerce ou encore son urbanisation récente.Présentés de façon simple et aérée, les différents thèmes abordés sont mis en perspective par les illustrations de Mix & Remix dont la plume, décalée et parfois caustique, rend la lecture de Géographie de la Suisse ludique, tout en posant sur la matière un autre regard, bien loin du sérieux que celle-ci présuppose.S’intéresser au territoire de la Suisse et à son organisation, c’est se donner les moyens de comprendre les rapports que les individus entretiennent avec celui-ci et le rôle qui est le leur dans son évolution.

Géographie de la Suisse

Cote : 914 CHE

Résumé : Façonnant nos territoires et nos manières d'habiter, les mobilités jouent plus largement un rôle dans la production de l'espace social. L'approche qualitative des mobilités proposée dans cet ouvrage permet d'approfondir la compréhension des pratiques spatiales et des modes de vie périurbains. Elle éclaire les formes d'agencement spatio-temporel et met en évidence des logiques inédites issues de la territorialité des parcours.Comment la complexité des mouvements résidentiels accompagne la maturation des espaces périurbains ? Comment se dessinent les différents modes d'habiter entre les premières couronnes et le périurbain plus éloigné ? Quel rôle exercent-ils dans l'organisation et la transformation sociale des périphéries urbaines en France ?

Trajectoires périurbaines

Cote : 307.74 CAI

+Info

Résumé : Constat sans appel, le climat a déjà changé ; à Chamonix ou à Courmayeur, les étés pluvieux connus de nos parents dans les années soixante ne sont plus d'actualité. Les glaciers du massif du Mont-Blanc, glaciers emblématiques, fascinent depuis des siècles. Marqueurs évidents d'un réchauffement climatique aux conséquences potentiellement dramatiques, ils sont désormais l'objet de toutes les attentions.Aujourd'hui, les études scientifiques sont nombreuses et s'attachent à modéliser le devenir de nos glaciers et leurs réponses face au changement climatique. Le tour des glaciers du massif du Mont-Blanc proposé dans cet ouvrage constitue un état des lieux.

Les glaciers du Mont-Blanc vont-ils disparaître ?

Cote : 551.31 COU

+Info

Résumé : La notion de métabolisme place la matérialité de nos modes de vie au coeur des débats scientifiques et médiatiques. En suivant les matières à travers leur "vie sociale" (extraction, transformation, consommation et rejet sous forme de déchets), le métabolisme lie les enjeux sociaux et écologiques de la consommation humaine. De plus en plus mobilisée par les universitaires spécialistes des questions environnementales, la notion est également réappropriée par d'autres milieux professionnels (urbanistes, architectes).Cet ouvrage, issu des réflexions du Studio Métabolisme de l'Ecole urbaine de Lyon, vise à offrir un aperçu des réflexions en cours tout en ouvrant le débat vers le grand public.

Métabolisme(s)

Cote : 100 DES

+Info

Résumé : Brève histoire du néolibéralisme retrace un processus de redistribution des richesses, une "accumulation par dépossession". La financiarisation, l'extension de la concurrence, les privatisations et les politiques fiscales des Etats redirigent les richesses du bas vers le haut de la hiérarchie sociale. Les néolibéraux se moquent de l'enrichissement collectif. Ils lui préfèrent celui de quelques-uns, dont ils font partie.Le néolibéralisme n'est pas une pensée du bien commun. Et pourtant, c'est de cette conception de l'action publique que nous sommes aujourd'hui à la fois héritiers et prisonniers. Le néolibéralisme s'est transformé en institutions. Ces dernières ont produit des dispositifs d'intervention publique, construits sur la durée, qui façonnent des manières d'agir et de penser.

Brève histoire du néolibéralisme

Cote : 330.1 HAR

+Info

Résumé : Cet ouvrage s'intéresse à la massification de la rénovation énergétique hors site en Europe, avec un focus sur la France et les Pays-Bas. Dans l'introduction, nous présentons l'étude et posons des éléments de définition. Dans la première partie, nous nous intéressons à l'émergence de la rénovation hors site dans la sphère de l'action publique. A travers la présentation d'un inventaire recensant une quarantaine de programmes et projets, nous apportons une vision évolutive de ce type de démarche.Bien qu'accompagnés et impulsés par l'action publique, la plupart de ces projets se réalisent en dehors des opérations d'urbanisme et d'aménagement publiques. En effet, si le rôle de l'Etat est central pour jouer à la fois celui de régulateur et de facilitateur, les pouvoirs publics misent sur le secteur privé et ses innovations pour relever le défi du saut d'échelle.

Rénovation énergétique hors-site de l'habitat

Cote : 690 PEL

+Info

Résumé : Le changement climatique est vécu quotidiennement au travers d'événements météorologiques extrêmes qui se multiplient. Les villes sont en première ligne de ces bouleversements, à la fois responsables et victimes. Sont-elles pour autant condamnées ? En prenant l'exemple de Paris, cet essai montre que les solutions existent et que les villes peuvent s'adapter pour se préparer à ce futur et devenir des métropoles écologiques et bioclimatiques.

Paris face au changement climatique

Cote : 711.42 LIR

Résumé : Il y aurait eu le temps des boomers, puis celui de la génération X à laquelle auraient succédé les Y, Z, et dernièrement Alpha, avant d'autres à venir. Cette manière de penser les générations comme des cohortes destinées à se supplanter est historiquement inédite : on a longtemps considéré que les vies s'enroulaient les unes autour des autres, telles les fibres d'une corde. En renouant avec cette conception, Tim Ingold opère un retournement simple mais vertigineux par ses effets.Il reconsidère sous ce prisme tous les grands enjeux actuels - changement climatique, création artistique, évolution du vivant, pédagogie... Dans cet essai qui tient du manifeste, le futur, à rebours d'une vision linéaire du progrès, se conjugue à tous les temps. Car si tout n'est jamais gagné d'avance et que les problèmes restent légion, il reste des raisons d'espérer.

Le Passé à venir

Cote : 304.2 ING

Résumé : Comment agencer des perspectives sociales et des formes sensibles ? A quelles conditions l'hybridation des pratiques artistiques et scientifiques est-elle fructueuse ? Comment collectiviser des pratiques de recherche-création ? Comment permettent-elles d'explorer/documenter/restituer des mondes en reconfiguration ? Comment activer des rencontres, bifurcations, expériences inédites par la recherche-création ? Dans une visée de réflexion épistémologique sur les formes sensibles d'écriture de la recherche à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie, cet ouvrage documente des projets singuliers d'enquête-création et dévoile leurs coulisses.

En quête d'images

Cote : 001 QUE

+Info

Résumé : On tenait autrefois, dans la commune de Molines-en-Queyras, un registre spécial qui avait pour titre Etat des viols ou transitons de la communauté de Molines, où les consuls avaient soin de faire inscrire tous les nouveaux chemins qu'on ouvrait et toutes les servitudes de passage auxquelles donnaient naissance les morcellements des propriétés. La plupart des propriétaires de Molines avaient chez eux une copie de ce registre et quelques-uns, plus soigneux ou plus instruits que les autres, prirent l'habitude d'y inscrire les principaux événements dont ils étaient les témoins ou qu'ils entendaient raconter.(..) Ces sortes de mémoires sont connus sous le nom de Transitons, à cause du registre qui les contient. Ils différent naturellement sur un certain nombre de points et ne remontent pas au-delà du XVIe siècle.

Les transitons du Queyras

Cote : 914.94 LAP

Résumé : Si la cartographie n'existait pas, il faudrait l'inventer pour mieux comprendre les conflits en Palestine et en Israël. Beaucoup d'ouvrages leur ont été consacrés, mais celui-ci propose d'en raconter le déroulement à travers un très riche corpus visuel en dialogue permanent avec le texte. Comment se représenter en effet des configurations territoriales sans qu'elles ne soient figurées et explicitées ? Philippe Rekacewicz et Dominique Vidal retracent ainsi, d'hier à aujourd'hui, l'histoire mouvementée de cette terre dans un récit documenté, illustré par des cartes originales et éloquentes ou des archives rares, pour certaines inédites.Ils portent aussi une attention particulière aux projets non advenus qui ont été imaginés au fil des décennies pour en finir avec la guerre.

Palestine-Israël

Cote : 915.6 REK

+Info

Résumé : "C'est pas la Corse ici. On te tue pas. C'est plus subtil. C'est sournois. La peur... " Dans les années 1960, le "système" agro-industriel est le nouveau grand "progrès" . Il fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. En parallèle, il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte.S'il enrichit considérablement une minorité, certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s'estimer heureux parce qu'ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions ou de sabotages. La violence est son corollaire.

Silence dans les champs

Cote : 641 LEG

+Info

Résumé : "Au grand air ", "outdoor", "dehors" : autant d'expressions pour désigner le fait d'être exposé aux éléments, à l'imprévu, engagé dans une histoire qui ne saurait être écrite à l'avance. La portée politique majeure d'une telle démarche a été clairement identifiée par les philosophes de la nature : c'est à partir de cette expérience, nous disent Thoreau ou Emerson, que l'ethos démocratique peut naître, se développer et se maintenir.Or, la plupart du temps, nous pensons le dehors comme un décalque du dedans. C'est le cas en art, et en particulier pour les sculptures, que nous avons l'habitude de placer au centre d'un espace plan, symétrique et dégagé, un "espace public" nous réduisant au rôle de spectateurs passifs.

L'Art au grand air

Cote : 700 ZAS

+Info