Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Valensole Sian Soula Girard

catherine privitera

Created on April 26, 2025

Visite chez un agriculteur en 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

Sian Soula Girard

Le plateau de

Valensole

Quelles sont les problématiques du plateau et comment les résoudre?

Présentation du pLateau

Problématiques

Solutions

Problématiques environNementales

Conclusion

SOURCES

Le plateau de valensole

Le plateau de Valensole comporte 20 000 hectares de surface agricole classé en zone protégée Natura 2000. L'activité principale pratiquée est la culture de plantes à parfums, comme le lavandin, ou le blé dur utile à la fabriquation de pates.Cette surface est séparée en quelques centaines de parcelles. Dans les années 1950, Les champs étaient beaucoup plus petits et plus nombreux. L'activité pratiquée sur le plateau était différente : agriculture vivrière / agro-sylvo-pastoraux (champs, bois, élevage). Le tout dirigé par des entreprises familiales avec beaucoup de main d'oeuvre. Dans les années 70, le mode d'agriculture change : les systèmes de production sont intensifiés et simplifiés. On intègre des produits phytosanitaires (pesticides). Ces derniers ont eu une incidence néfaste sur l'environnement, qui contribue aux problématiques rencontrées par les agriculteurs de nos jours.

Les problématiquesDu plateau

Plusieurs facteurs engendrent des problématiques pour l'agriculture sur le plateau : le changement climatique, l'utilisation de pesticides et de machines, et la composition du sol du plateau.Pour pouvoir les résoudre, il est nécéssaire de comprendre les problèmes et leur cause.

Pollution
Sécheresse
Fertilité des sols

Les différentessolutions

Bien que le plateau rencontre plusieurs difficultés, il existe de nombreuses solutions pour limiter les effets néfastes sur les cultures, et leur permettre une meilleure croissance et un meilleur rendement.

Engrais et pesticides
Couverts végétaux
Labours

LES PROBLEMATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Le plateau de Valensole rencontre également des problématiques liées à la préservation de l'environnement. Parmi ces problèmes, on compte la pollution mais aussi la protection des espèces présentes sur le lieu.Dans ce but de protection, le plateau est classé zone natura 2000.

Le petit rINOLOPHE

outarde canepetière

Chouette chevêche

Qu'il s'agisse de problèmes liés aux cultures comme la composition du sol, l'érosion, les sècheresses, ou de problèmes environnementaux comme la protection des espèces ou la pollution, il existe de nombreuses solutions : l'implantation de haies, de couverts, la création de compost, limiter l'utilisation des machines et des pesticides. Tous ces éléments mettent en place une agriculture plus responsable et en application avec l'écologie : c'est l'agroécologie.Le projet Regain est là pour aider et soutenir les agriculteurs dans leur transition agroécologiques, par exemple avec des chercheurs comme dans le Réseau Sol Regain, et des partenaires comme AgroSYS.

En conclusion, on peut dire que le plateau de Valensole est soumis à un grand nombre de contraintes mais aussi que de nombreuses solutions existent.

Genially

Sources

Images

https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/pesticides-quel-est-le-role-de-l-union-europeenne/ (pesticides)https://www.sauvegarde-lavandes-provence.org/non-classifiee/semences-pour-couverts-vegetaux-commande-avant-le-12-avril-2024/ (couverts) https://agriavis.com/news-9318-labour+a+14+m+de+profondeur.html (labours) https://www.lpo.fr/var/site/storage/images/3/1/4/1/91413-19-fre-FR/chevecherfreze520.jpg (chouette chevêche) https://www.lpo.fr/var/site/storage/images/9/0/0/7/97009-8-fre-FR/Outarde_canepetiere_-_Jean-Luc_Pinaud%201360%20x%20680%20.jpg (outarde canepetière)

Limiter l'utilisation des pesticides

La pollution qu'engendre l'utilisation intensive des pesticides est un des problèmes principaux liés à l'agriculture actuelle. Pour réduire les dégâts, il existe désormais un grand nombre de règlementations limitant l'utilisation de certains produits très toxiques. Le but de ces mesures est de permettre l'assainissement des sols et des nappes car les effets des anciens produits s'étendent sur le long terme et posent des problèmes de santé publique.

Limiter les labours

Les labours sont le fait de retourner la terre pour l'aérer avant d'y planter une culture. Cependant cette action a des inconvénients. Elle désorganise les couches de terres (alors que 1/4 des sols du plateaux sont superficiels - soit d'environ 30cm et facilement asséchés), ce qui dérange la faune du sol et en tue une bonne partie.La faune du sol est très utile au développement des plantes : elle convertit les déchets organiques en matière organique liée ou libre et permet ainsi la nutrition des végétaux. Afin de la protéger, limiter les labours peut être une bonne solution.

CAUSES

CONSEQUENCES

  • Réchauffement climatique
  • Milieu sec
  • Manque d'eau pour les cultures
  • Sol sec
  • Moins de rendements (impact économique)

CAUSES

CONSEQUENCES

  • Très faible quantité de matière organique (1,2% - 0,9% liée et 0,3% libre)
  • Faible quantité d'éléments nutritifs (N azote, P phosphore, K potassium)
  • Mauvaises conditions de développement pour les végétaux
  • Sol à faible rétention d'eau à cause de l'absence de matière organique
  • Faible échange catatonique
Les couverts végétaux

Les couverts végétaux consistent à planter une autre espèce végétale entre les rangées de cultures.L'intêret selon l'espèce choisie peut être : d'éviter l'érosion du sol, de permettre un apport en matière organique, de limiter l'évaporation de l'eau ou encore de stocker l'azote de l'air (fabacées). Leurs inconvénients peuvent être de limiter le passage des engins de récolte ou de faire concurrence aux cultures quand l'espèce est mal choisie (cela pourrait lui nuire.)

CAUSES

CONSEQUENCES

  • Utilisation de pesticides
  • Utilisation d'engrais
  • Pollution des sols
  • Pollution des nappes phréatiques (santé publique)
  • Mauvaises conditions pour la pousse des lavandins