Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CLM Mag online n°20

Uuinan Pascale

Created on April 25, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Collège La Mennais

mag-on line

JPxG — DALL-E 3

L'intelligence artificielle

parlons-en !

20

mai 2024 - 2025

Sommaire

LES ARTICLES DES ELEVES DE LA 3ème K

LES ELEVES DE BTS COMMERCE INTERNATIONAL TESTENT L'IA

L'influence des réseaux sociaux chez le jeunes

Création d'images par l'IA

Infox : Petite histoire et dangers

Nos futurs journalistes : humains ou artificiels?

LES EVENEMENTS DE L'ASSOCIATION SPORTIVE DE lA MENNAIS TOUJOURS DANS LA REALITE

L'IA dans les médias, une source d'informations fiable ?

Les citoyens s'expriment, pour ou contre l'utilisation des IA dans les médias

Fitness, aquagym, trainin

Jeux de mer et jeux de plage

L'EXPOSITION DU CDI COLLEGE

Gala de fin d'année de l'AS cirque du CLM et des AS danses

La semaine de la presse : l'IA, une (r)évolution ?

AU CDI LYCEE

Anthologie des grands discours avant l'IA : livre numérique des élèves de 2nde9

Conseils de lecture : romans d'anticipation

Concours deepfake de la 1èreHGGSP

L’influence des réseaux sociaux sur les jeunes L’influence des réseaux sur les jeunes est constante sans qu’ils ne s’en rendent compte. Ils passent leur temp libre à regarder, à écouter des informations utiles ou pas et ceci peut influencer leur façon de penser et d’agir. Comment les réseaux diffusent des informations et quels types d’informations diffusent-t-ils ? Les médias classiques se sont adaptés à l’ère numérique en diffusant l’information sur internet. Avec l’arrivé des réseaux sociaux, des internautes ont commencé à s’improviser journalistes en donnant leur avis. Aujourd’hui chacun peut créer du contenu avec des informations diverses. Mais surtout, les réseaux sociaux transmettent ce qui fait le plus réagir les internautes comme les mauvaises farces que les plus jeunes et naïfs reproduisent.

L’influence des réseaux sur les jeunes Il est bien connu que les jeunes restent principalement sur leur téléphone quand ils sont libres. Ils l’utilisent souvent pour aller sur Tik Tok , instagram ou autre. Sur ces réseaux sociaux, on peut trouver des milliers d’utilisateurs actifs qui postent chaque jour. Les jeunes passent des heures à regarder ces posts qui imprègnent leur cerveau. Un exemple est qu’ils reproduisent des blagues ou ressortent des paroles qu’ils ont apprises. Article écrit par Léo Li, Manihiki Le Prado, élèves de 3ème K

INFOX Qu’est-ce qu’une infox ? Une infox est une information qui est fausse, diffusée dans le but de manipuler ou de tromper le public. C’est l’équivalent du mot anglais « fake news ». C’est une contraction de deux mots, information et intoxication. L’infox, une histoire ancienne La divulgation de fausses informations n’est pas nouvelle. Les historiens retrouvent les premières traces de désinformation dans l’antiquité. Aux XVIIIème et XIXème siècles, des feuilles vendues à la criée dans les rues de Paris appelées les « canards » diffusaient de fausses nouvelles. Ce sont les versions anciennes des infox des réseaux sociaux d’aujourd’hui. Les progrès technologiques avec internet donnent aux fausses informations une ampleur inédite. Elles se propagent rapidement.

Quelles sont les conséquences des infox ? Elles influencent l’opinion publique et nuisent à la réputation des personnes ou des institutions. Elles amènent la défiance envers les médias, la science…Publier en masse elles peuvent sérieusement affecter l’exercice de la démocratie.

INFOX Combattre les infox Jason Steinhauer, historien et auteur américain à New York.,expert en politique, réseaux sociaux et technologie, et spécialiste en fake news combat les infox et milite pour une éducation aux médias, une éducation au fonctionnement des algorithmes. Aucun mode d’emploi n’est donné lorsque l’on s’abonne aux réseaux sociaux. Il faudrait le faire. à l’encontre des contrevenants. Elles peuvent aller jusqu’à 45 000€ et un an d’emprisonnement.En 2018, un texte contre la manipulation de l’information est voté à l’assemblée nationale en France. Les plateformes numériques sont dorénavant tenues responsables

en cas de diffusion massive de fausses nouvelles. L’objectif est de faire pression sur les platesformes numériques pour les contraindre à supprimer les contenus illégaux et à se plier au règlement européen, le Digital Services Act, entré en vigueur en 2023. C’est une première mondiale. Ce qui est illégal hors ligne, l’est aussi en ligne. Les sanctions financières peuvent être très lourdes pouvant atteindre 6% du chiffre d’affaires du groupe incriminé. Plusieurs enquêtes sont déjà en cours. Article écrit par Ariitea RICARDO, élève de 3èmeK

NOS FUTURS JOURNALISTES, HUMAINS ET ARTIFICIELS ? Les robots écriront-ils les articles de journaux à la place des journalistes ? La question mérite d'être posée avec l'arrivée de l'intelligence artificielle. Aujourd'hui, l'IA, acronyme d'intelligence artificielle, peut faire des rapports factuels. Elle intervient déjà dans la rédaction d'articles basés sur des données, comme les résultats sportifs, les résultats financiers ou les bulletins météos. Elle peut analyser rapidement de grandes quantités d'informations et les transmettre en textes clairs et précis. Elles peuvent surveiller en continu les réseaux sociaux, les sites d'actualité, et des bases de données pour détecter des tendances. Elles peuvent optimiser les articles pour les moteurs de recherche, en choisissant les bons mots-clés et en améliorant la structure et la rédaction du texte.

Mais l'intelligence artificielle est-elle aussi intelligente que l'homme ? L'IA ne peut pas mener des enquêtes approfondies. Elle manque de curiosité et d'esprit critique nécessaires aux investigations complexes. Dans les interviews et les reportages, l'IA ne peut interagir avec des sources humaines, poser des questions pertinentes et retranscrire des notions; Dans le domaine de l'analyse, l'IA a des difficultés à fournir une analyse nuancée, à analyser en utilisant des valeurs et une éthique. La réflexion complexe n'est pas encore celle de l'IA.

L'IA remplacera-t-elle les journalistes ou collaborera-t-elle ? Il est peu probable que les IA remplacent complètement les journalistes. Par contre, elles transformeront le métier. Les journalistes de demain devront maîtriser les outils de l'IA pour gagner en efficacité et se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée comme les enquêtes, les interviews, les analyses ... Les IA sont de superbes assisantes mais elle ne sont pas en mesure d'égaler les hommes.

L'avenir du journalisme ne réside pas dans une opposition entre l'homme et la machine, mais plutôt dans une collaboration. L'IA permet aux journalistes de se décharger de certaines tâches pour se concentrer sur ce qui les rend irremplaçable. Article écrit par Kealani Le Guerroué-Roquigny et Noémie Pihatarioe

L'IA remplacera-t-elle les journalistes ou collaborera-t-elle ? Il est peu probable que les IA remplacent complètement les journalistes. Par contre, elles transformeront le métier. Les journalistes de demain devront maîtriser les outils de l'IA pour gagner en efficacité et se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée comme les enquêtes, les interviews, les analyses ... Les IA sont de superbes assisantes mais elle ne sont pas en mesure d'égaler les hommes.

L'avenir du journalisme ne réside pas dans une opposition entre l'homme et la machine, mais plutôt dans une collaboration. L'IA permet aux journalistes de se décharger de certaines tâches pour se concentrer sur ce qui les rend irremplaçable. Article écrit par Kealani Le Guerroué-Roquigny et Noémie Pihatarioe

L'IA, une source d'informations fiable ? De plus en plus de machines sont exploitées pour créer du contenu dans la presse. Mais peut-on vraiment se fier aux informations produites par l’IA ? L’IA ou l’intelligence artificielle se définit comme un ensemble de technologies informatiques capable d’imiter l’intelligence humaine en utilisant des algorithmes pour reproduire des comportements tels que le raisonnement, la planification et la créativité. L’utilisation de l’IA se développe dans le monde entier. De nos jours, même les médias l’utilisent pour gagner du temps et produire des rédactions plus rapidement. Bien que son exploitation facilite l’inspiration, cette pratique commence également à inquiéter les journalistes.

L’IA représente une grande source d’inspiration qui est accessible àtous. Cependant les intelligences artificielles se basent sur les connaissances disponibles sur Internet dont les informations peuvent être erronées ou totalement inventées. Or le rôle des journalistes est de diffuser des informations fiables et vérifiées permettant aux lecteurs de se faire leur propre point de vue, et jugement. En utilisant des informations erronées, le public est également susceptible d’être manipuler ou de se faire arnaquer par ce qu’il lit dans la presse et les médias.

Risques de l’IA dans la presse et les médias Certains médias peuvent être victimes de deepfake. Si on ne sait pas les identifier, et qu’ils sont diffusés, cela peut nuire à la réputation du média. Même la Polynésie n’est pas épargnée, une vidéo a récemment circulé montrant le Président Moetai Brotherson annonçant la vente d’une partie de la Polynésie à la Chine. L’ensemble de montages manipule et trouble le public. * Comment reconnaître les deepfake et les fake news ? De nombreux détails peuvent nous indiquer qu’il est question d’un deepfake tels que l’absence de clignement naturel des yeux, les mouvements du corps ou de lèvres qui ne correspondent pas à l'audio de la vidéo, un manque de mouvements ainsi que des images floues. Nous vivons dans une ère où les informations peuvent circuler très facilement, et si elles ne sont pas vérifiées, cela peut induire le public en erreur et créer des rumeurs.

Cela peut arriver si on ne sait pas identifier ces fausses informations quiprennent la forme de deep fake ou fake news. Deep fake : vidéo générée oumodifiée par l’IA. Fake news : fausses informations ou infox Il y aussi de bons indicateurs pour repérer les fake news comme être attentif aux dates ou lieux, vérifier qu’il s’agit d’une source fiable, privilégier les sources reconnues, varier les sources d’informations ou encore vérifier qu’une image n’est pas détournée en vérifiant sur des moteurs de recherche ou en observant sa construction. Avec l’évolution des techniques que se passera-t-il concernantles médias et la presse ? Est-ce que le public se méfiera-t-il des informations communiquées? Article écrit par Keira Lis, élève de 3èmeK

Pour ou contre l'utilisation de l'IA dans les médias ? « La création d'une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. Mais il pourrait aussi être l'ultime. » -Stephen Hawking, en 2014. Au sujet de la presse l’IA pourrait bien être son début mais aussi sa fin. D’après le journal français Les Echos, 29% des 50-64 ans, 21 % des plus de 65 ans sont contre les IA, montrant un clivage générationnel. Également, 47% des Français redoutaient la qualité des informations diffusé avec l’IA.

58 % des Français âgés de 18 à 24 ans sont favorables à l'utilisation de l'IA dans la presse. Certaines personnesse sont interrogé sur le recours à l'IA dans les médias, les « pour automatiser la production de certains types de contenus (images, articles courts, agendas, bulletins météo, etc.) ». Mais ils sont 36 % à y être favorables.L’IA pourrait révolutionner le monde de la presse mais son origine récente pousse aux questions sur ses possibilités et ses limites. Elle reste une question brûlante que les années à venir devront y répondre Article écrit par Tamatahi Layton et Enoha Veronese, élèves de 3èmeK

SEMAINE DE LA PRESSE AU CDI COLLEGE DU 24 MARS AU 26 MARS L'IA, UNE (R)EVOLUTION ? Dans le cadre de la semaine de la presse, le CDI collège a proposé aux élèves une réflexion sur les IA à partir des dessins de presse tirés d'un ouvrage collectif publié par Gallimard " Intelligence artificielle, une (r)évolution ?"

Ci-dessus, dessin de Migue Ci-contre, dessin de Vladimir Kazanevsky

Les personnalités qui ont marqué l'Histoire

Un discours n'est pas seulement un ensemble de mots prononcés ; il incarne un moment précis dans le temps, souvent le reflet des préoccupations, des luttes et des aspirations d'une époque donnée. À travers les siècles, certains discours ont eu la capacité de bouleverser le cours des événements, d'inspirer des révolutions, de rassembler des peuples ou encore de poser les bases de grandes réformes. Leur puissance réside dans leur capacité à toucher les esprits, à provoquer des émotions et à déclencher des actions collectives. De plus, un discours marque souvent l'apogée d’une pensée, d’un mouvement ou d’un engagement, donnant à l’orateur une place singulière dans l’histoire, tout en offrant à l’auditoire un moyen de s'identifier à une cause commune. Les grands discours de l’histoire sont des témoignages de l’esprit humain face à l’adversité, des appels à l’unité, à la justice ou à la liberté. Ils transcendent parfois les frontières culturelles et géographiques, car leur message résonne universellement à travers le temps. L’anthologie des grands discours qui suivent a pour objectif de présenter ces moments de l’histoire où les mots ont changé des vies, où les discours ont incité à la réflexion, voire à l’action. Ce voyage à travers les mots et les idées nous rappelle le pouvoir incommensurable que l'art oratoire peut avoir sur la société, sur les individus, et sur l’Histoire elle-même.

Un livre numérique réalisé par les élèves de 2de9

Dans ce livre numérique, vous pourrez écouter les discours de ces célèbres personnalités en cliquant sur l'icone du microphone. Bonne lecture Mme Honoré, Mme Cruchet et les élèves de 2de9

Retrouvez une sélection

Dream Machine : BDAppupen, Laurent Daudet et Jul Publié en 2023 par FLAMMARION, 159 pages

sur esidoc et à emprunter au CDI lycée

Cogito : roman Victor Dixen Publié en 2022 par Pocket jeunesse-PKJ, 666 pages Prix Young Adult La Provence en 2019 Prix Imaginales des lycéens en 2020

Une machine comme moi : roman Ian MCEWAN et France Camus-Pichon Publié en 2019 par GALLIMARD, 385 pages

Depuis Vingt-mille lieux sous les mer de Jules Verne et les robots des romans d'anticipation, la littérature s'intéresse particulièrement aux êtres artificiels comme des créatures construites par l'Homme, s'interrogeant sur la place des sentiments.

Cerveaux augmentés : (humanité diminuée ?) : BDMiguel Benasayag et Thierry Murat Publié en 2023 par La découverte, 183 pages

Concours deepfake par les élèves de 1ère HGGSP

Composé de 20 questions sous forme de QCM, vous pouvez tester vos connaissances en répondant à des questions, en regardant des vidéos ou des images et ... en faisant marcher vos cerveaux ! Ce questionnaire a fait l'objet d'un concours lancé pour la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole au CDI lycée et réalisé par les élèves de 1ère HGGSP qui vous invitent à réfléchir sur les enjeux des images qui nous entourent.

Tentez de répondre à ces quelques questions, puis si vous le souhaitez participez au concours en ligne et obtenez des points. Peut-être deviendrez-vous un INSPECTEUR DEEP FAKE ?!

(Extrait du concours Deep Fake en ligne)

Prêt à aller plus loin ?Obtiens ton certificat d'aptitude pour devenir inspecteur deepfake en répondant au questionnaire élaboré par les élèves et soumis aux lycéens durant la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole. Le questionnaire est en ligne sur ce lien suivant :

(Extrait du concours Deep Fake en ligne)

L'IAG au service des étudiants en BTS Commerce International

La consigne était de réaliser une brochure et un poster en anglais pour l'entreprise Tahiti Oil Factory en utilisant l'IA générative d'images en ciblant différents marchés : Californie, Hawai, Corée du Sud, Australie, et Nouvelle Zélande.

Flyer et affiche pour l'Australie réalisés par Moeva Mahanatea, Manoa et Lola

Poster pour la Corée réalisé par Manaarii, Idy et Melelani

L'IAG en BTS CI

Brochures et affiche pour la Californie de Nicolas, Heipoe, Kyle et Rosemée

HAWAI Poster pour Hawai de Reva et Niihau

Cette documentation commerciale a été par la suite présentée au chef d'entreprise lors d'une épreuve orale en CCF Mix marketing.

Evènement sportif dans le cadre des « A.S Santé » du district « Est » Le mercredi 05/02/25, les collèges de CLM, AMJ, Arue et Mahina se sont retrouvés au CLM. 3 ateliers ont été mis en place pour donner aux jeunes le goût de l’effort dans l’esprit du sport de Forme, du sport « Fitness ». AMJ 15 élèves ; Arue 8 ; CLM 12 et Mahina 15. Mme. HOATAU de AMJ a animé un atelier aqua-gym + jeux aquatiques à la piscine du CLM. Quel plaisir en cette saison chaude, de pouvoir faire du sport tout en se rafraîchissant. L’aqua-gym permet de pratiquer des mouvements qui sont réalisés avec la résistance de l’eau. Les mouvements réalisés tout en douceur assurent de ne pas se blesser. Des petits jeux collectifs permettent de bouger tout en jouant les uns avec les autres. Mme. Marconis de Arue, a animé un atelier « Step ». Cette activité, bien connue dans les Centres de Forme, permet de travailler le renforcement musculaire et la coordination motrice. On apprend des minis chorés et on se dépense en étant calé sur une musique bien rythmée. M. FERRE du CLM, a animé un « Circuit Training » à la salle de musculation du CLM. 13 ateliers étaient proposés avec 1min30 d’effort et 30 secondes de récupération avant d’enchaîner sur le suivant. A noter aussi, 3 stagiaires STAPS de l’ISEPP étaient avec nous pour assurer la sécurité et la rotation des groupes. Les notions d’ergonomie, d’anatomie et de sécurité ont été abordés. Les 50 élèves présents se sont bien éclatés et bien défoulés. Les grands principes de l’entraînement sportif ont été abordés : échauffement, récupération, condition physique… L’objectif principal était de faire du sport tout en se faisant plaisir. Les profs d’EPS sont des grands passionnés qui essayent de transmettre leur passion à leurs élèves. Notre pari est de développer le goût de l’effort chez les jeunes pour pratiquer tout au long de la vie pour rester en bonne santé. Notre mantra : « Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans ses baskets ». Article écrit par M. FERRE, professeur en EPS

Sortie de l’AS Loisir du 15/05/25 Au total, 70 élèves sont venus des Collèges Mahina, Taaone, Arue et du CLM à la Pointe Vénus. Les élèves des A.S. « Santé » ont participé à 5 ateliers se pratiquant sur la plage ou dans la mer. La météo était de notre côté avec une après-midi ensoleillée et une mer calme pour profiter des activités aquatiques. Un espace de baignade était délimité par des lignes d’eau (merci Mahina), le tout encadré par un M.N.S. (maître-nageur-sauveteur) pour permettre une pratique sécurisée. 5 ateliers étaient proposés et encadrés par les professeurs d’EPS et les stagiaires de l’ISEPP : 3 ateliers dans la mer : Water-polo, Sauvetage et Relais Surf. 2 ateliers sur la plage : Lutte et Beach-Soccer/Beach-Volley. Les élèves ont apprécié et se sont bien impliqués. Cette après-midi a été placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur. En effet, on mixe dans les équipes les élèves des différents collèges, ce qui permet d’aller à la rencontre de l’autre. Les stagiaires de la filière S.T.A.P.S de l’ISEPP ont apporté leur aide pour l’encadrement. Sportez-vous bien. Article écrit par M. FERRE, professeur en EPS

GALA de l’USSP 2025 Vendredi 25 avril 2025 a eu lieu le Gala de l’USSP des AS Danse/Cirque des collèges et lycées organisé par l’USSP au Théâtre Manu Iti de Paea . Quatre établissements ont répondu présent : le collège de Taravao, le collège d’Afareaitu (Moorea), le CLM et le lycée Paul Gauguin. Le thème choisi cette année, « Océan », a permis aux enseignants et à leurs élèves d’exprimer tout ce qui peut être en rapport avec ce thème. Nous sommes des îliens qui vivons sur une île entourée d’eau et nous voyons tous les jours la « Mer, l’Océan, Te Moana ». Les sports tels que la natation et le vaa ont été mis en scène par l’AS Cirque du CLM. Le thème de la pollution ou d’une « armée pour défendre l’océan » ont été abordés en danse contemporaine et en hip-hop. Enfin, les premiers polynésiens, ces grands navigateurs qui parcouraient le grand océan et leur savoir de navigation ont pu être aussi des thématiques abordées. Le public a été ravi de découvrir les élèves habillés, maquillés, déguisés pour la circonstance. Ceux-ci ont évolué sur des rythmes et des styles différents : « Contemporain », « Ori Tahiti »; « Hip hop Break dance » ; « danses urbaines ». Le CLM a ambiancé la salle avec ses numéros de portés acrobatiques, de jonglages, d’équilibres et de clownerie. Le choix des costumes « Le plus loufoque possible » ou « le plus classe possible » donne une touche unique aux numéros… Le club interactivités K-Pop est venu présenter 3 numéros sur scène. L’AS Cirque a proposé 3 numéros de jonglage/acro/équilibre + 2 mini-sketchs (pour tenter de faire sourire ou mieux rire le public).

Chaque année cette évènement a lieu grâce aux professeurs d’EPS investis dans cette activité dans le cadre de leur A.S. Remercions aussi l’équipe du théâtre de Manu Iti de mettre à disposition son Théâtre et ses techniciens son/lumière qui rendent le spectacle encore plus féerique. Un grand Bravo à la centaine d’élèves montée sur scène. Merci aux membres du CLM qui ont rendu cet évènement possible avec notamment le transport du matériel sur place, au photographe (Marc Lenfant) et à notre présentatrice en chef (Hina Putoa). L’année prochaine la date est déjà fixée au 14/04/2026 au Grand Théâtre de la Maison de la Cilture Te Fare Tauhiti Nui, alors à vos agendas… Qui relèvera le défi de monter au plateau des « Orangers » en juillet pour cueillir 3 oranges pour jongler avec ? Article écrit par M. FERRE, professeur en EPS

Title 1

mauru'uru !

Nous écrire : Mme BERROU Mareva m.berrou@clm.ddec.pf Mme CRUCHET Pascale cdil@clm.ddec.pf

www.clm.ddec.pf