Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Paysage, livre-nous tes secrets EROA

Mme Cahier

Created on April 10, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Paysage, livre-nous tes secrets

Tiphaine Cahier

Collège Jacques Prévertde Masnières

Le paysage a toujours été un sujet de prédilection des artistes, peintres mais aussi écrivains. Il a longtemps évolué au fil des siècles. Sources de rêverie, transfigurés ou motifs d'un enjeu narratif, ils ne cessent de parcourir les pages des livres. Le Buisson d'Eugène Leroy, prêté par le MUba de Tourcoing, permet de faire le lien avec ce qui a préexisté et il est une base riche dans l'exploitation de l'imaginaire.

Arrivée du Buisson d'Eugène Leroy le 25 février 2025, et première médiation auprès des élèves le 27 février.

Oeuvre prêtée par le MUba de Tourcoing

En classe de sixième, les élèves ont laissé libre cours à leur imaginaire en réalisant un paysage poétique.

« Paysage poétique » Intervention artistique Margaux Houriez Impression de paysages sur tissu Broderie Création de vers

A cette occasion, ils ont rencontré l'artiste Margaux Houriez, localisée à Valenciennes. Cette dernière les a initiés à la technique de l'impression sur tissu et à l'art ancestral de la broderie.

Une fois la broderie réalisée, ils se sont lancés dans l'écriture poétique, avec la réalisation d'une prose poétique. A l'issue des séances, chaque élève a donné un titre à sa production, titre le plus souvent engagé et révélateur... « La montagne colorée », « Vol d'oiseaux », « Le petit paradis », « Dernier voyage »...

Le petit paradis

Classe de sixième

Quelques jours plus tard, ce sont les classes de quatrième qui se sont familiarisées avec l'oeuvre d'Eugène Leroy, et ont pu approfondir la réflexion amorcée depuis le début d'année sur l'impact de l'homme sur la nature et la transformation visuelle du paysage.

Prenons le temps d'observer la nature

C'est dans un album photo, ou dans un article de journal, qu'ils ont centralisé le fruit de leur réflexion : « Paysage d'antan, de maintenant et du futur ».

Viviane Michel

Classe de quatrième AMadame Cahier "Densité du paysage" Intervention artistique Viviane Michel Estampes végétales à la peinture à l'huile Composition d'un poème. Composition d'un paysage d'après les modèles de différentes silhouettes Techniques utilisées: monotype sur Tetra pak Composition d'un poème

Classe de quatrième A

Classe de quatrième B

L'autre atelier animé par Viviane Michel a permis de renforcer la problématique déclinée tout au long de l'année sur la personnification de la nature. Abordée en classe de sixième puisque ces derniers se sont mis à faire parler la nature, elle fut reprise en quatrième sous un autre angle.Il s'agissait en effet de montrer que la nature doit s'observer, et qu'elle reste un mystère pour l'homme. Pour ce faire, les élèves de quatrième ont glissé des éléments surnaturels pris dans des lieux qui leur sont chers. Message fort pour affirmer que la nature s'observe et qu'elle reste la maîtresse de notre univers.

C'est ainsi que la classe de quatrième B s'est inspirée des modèles de branches d'arbres pour imaginer des lettres-arbres. D'après des modèles de différentes écorces, les élèves ont donné de la matière à leurs lettres. Ils ont pratiqué la gravure taille douce et monotype sur Tetra pak, et ont fait tout un travail en noir sur papiers de livres anciens. Ils y ont adjoint un collage des différentes créations. Ils se sont livrés ensuite à une production poétique à laquelle ont suivi la signature du livre et la lecture officielle.

Moment solennel où le tempss'est suspendu !

Classe PAC Madame Cahier "Feuillage - De la silhouette aux détails" Intervention artistique Viviane Michel Techniques utilisées : gravure, taille douce et monotype sur Tetra pak Composition d'un texte poétique

C'est en s'inspirant de l'oeuvre d'Eugène Leroy que les élèves vont sélectionner des modèles de différentes feuilles d'arbres, afin de composer leur paysage. Ils réalisèrent ainsi un leporello, et ils s'initièrent à la technique de la gravure taille douce et au monotype sur Tetra pak. Ce travail artistique fut complété par un travail d'écriture où l'imaginaire courait sur chaque page.

Classe PAC

Classes de troisième A et troisième B Madame Cahier « Paysage de mon enfance » Description poétique du paysage de son enfance

Représentation plastique

La présence du Buisson d'Eugène Leroy fut l'occasion pour les élèves de troisième de se replonger dans leur enfance et d'aller puiser ce qui fait l'essence de ce paysage si familier et cher à leur coeur.Cette réminiscence a permis de belles productions stylistiques et des tableaux où chaque symbole reste à interpréter. On quitta ainsi la sphère sociétale pour se rapprocher de la sphère personnelle et individuelle en classe de troisième. Tous les élèves du collège ont pu bénéficier d'une médiation autour de l'oeuvre. Certains collègues ont profité pleinement de sa présence pour réaliser des ekphrasis ou des haïkus.

Troisième A Troisième B

Vernissage

Journée nationale de la lecture

Le 11 mars, journée nationale de la lecture, tous les élèves du collège et de l'école primaire Hostetter se sont rassemblés à chaque heure de la journée devant ce magnifique tableau d'Eugène Leroy, pour rendre hommage au peintre et aux arts.De Schneider à Proust en passant par Rimbaud. c'est par une lecture musicale que le collège a rassemblé tous les arts.

Les écoles primaires des alentours sont également venues admirer cette oeuvre, participant très largement à l'interprétation du tableau et de son « point » rouge. Ce travail de découverte est actuellement prolongé par l'animation d'atelier d'écriture et de mise en forme plastique. Une sortie à Auvers-sur-Oise, sur les traces de Van Gogh, viendra clôturer le tavail sur le paysage.

Madame Cahier, le collège de Masnières remercient tous les membres du dispositif de l'EROA ainsi que le MUba d'avoir permis la réalisation d'un tel projet.