Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ABÉCÉDAIRE DE LA CONSULTATION DES JEUNES

véronique Landry

Created on April 10, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

ABÉCÉDAIRE DE LA CONSULTATION DES JEUNES

ACQUIS

Il ne faut pas tenir pour acquis que TOUS les jeunes ont une opinion sur TOUS les sujets. La surconsultation ou la consultation cosmétique (sans écouter les idées ou les préoccupations), c'est pire que de ne pas consulter du tout.

bonnes pratiques

Au besoin, consultez des ressources ou allez chercher du soutien pour planifier la consultation des jeunes en ayant les bonnes pratiques en tête.

Éducation citoyenne

Impliquer les jeunes dans la préparation d'une démarche de consultation ou solliciter leurs points de vue, que ce soit à l'école, dans la municipalité ou concernant l'aménagement d'espaces publics, constituent une manière concrète de les éduquer à la citoyenneté.

EXEMPLES

Il existe plusieurs exemples inspirants pour entamer une démarche de consultation, si on ne sait pas par où commencer.

ADAPTATION

La méthodologie de la consultation des jeunes requiert de l'adaptation: de la collecte de données à l'analyse, puis à la diffusion des résultats.

accessibleamusant attrayant

Des qualificatifs qui font une différence lorsque l'on planifie la consultation des jeunes.

ADULTE

Faire de la place aux jeunes dans les décisions qui concernent le vivre-ensemble, c'est avant tout la responsabilité des adultes. Le respect des droits, ce n’est pas une faveur, mais un devoir qui incombe aux adultes.

Consentement

Il est impératif d'expliquer le pourquoi de la démarche de consultation afin que les jeunes y consentent. (Au besoin, discuter des enjeux légaux et éthiques avec des experts de la consultation, notamment pour les jeunes de moins de 14 ans).

démographie Démocratie

Au Québec, les enfants et les jeunes constituent 20% à 30% de la population. L'apprentissage de la démocratie commence avant le droit de vote, à 18 ans. Les jeunes sont déjà des sujets de droits, pleinement citoyens.

Autonomie

Les consultations effectuées concernant la mobilité des jeunes démontrent que ceux-ci souhaitent être libres de leurs déplacements, dans leur ville.

Diversité

Les jeunes ne sont pas tous pareils! Dans certains cas, on doit se tourner vers des experts pour être inclusif dans la démarche de consultation. Selon les thèmes, on ne peut pas tout aborder, avec tous les jeunes, de la même manière.

encouragements

La consultation, parce que souvent formalisée dans des structures politiques, peut sembler appartenir à un monde d’adultes. Pour un jeune, avoir une personne de confiance qui l'encourage et qui le guide peut faire toute une différence.

Ambassadeurs

Les ambassadeurs 100° sont des leaders de changement dans leur communauté ou leur secteur d’activités. N’hésitez pas à les contacter pour bénéficier de leur dynamisme et savoir-faire.

Bienveillance

Consulter, être à l'écoute, s'enquérir des points de vue des jeunes, c'est avoir une disposition favorable à leur égard.

ensemble

Il y a parfois un gain à ne pas planifier les consultations en silos générationnels.

créativité

Pictogrammes, soirée pizza, kiosque au parc de planche à roulettes, code QR... La créativité est souvent la clé du succès d'une consultation auprès des jeunes.

Budget

Il est possible de créer des processus décisionnels collectifs dans une école secondaire ou une municipalité pour que les jeunes aient un réel pouvoir d'agir sur un budget. Dans des structures formelles comme les conseils de jeunes et les budgets participatifs, octroyer un budget à gérer, c'est soutenir leur pouvoir d'agir.

Conséquent

Il faut que les adultes soient prêts à modifier leurs décisions en fonction du point de vue des jeunes. Il faut une démarche authentique, non cosmétique, sinon il y a risque de démobilisation et de perte de confiance.