Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La carte DFCI

Clotilde SAINT-MARTIN

Created on April 10, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween escape

Adventure Breakout

Team Building Mission Escape Game

Onboarding Escape Game

Flags Challenge

Museum Escape Room

Education Escape Room

Transcript

Exploiter une carte DFCI

Commencer

Généralités

La carte topographique représente avec précision le relief, symbolisé par des courbes de niveau, ainsi que les détails du terrain : routes, sentiers, constructions, bois, arbres isolés, rivières, sources… Les cartes employées par les sapeurs-pompiers lors de la lutte contre les feux de forêts sont des cartes de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI). Exploiter une carte est une compétence fondamentale. Elle permettra notamment d'analyser une zone d'intervention ou de conduire son groupe jusqu'à un point d'engagement. La bonne utilisation des cartes implique la connaissance des différents codes permettant d'analyser le relief et les éléments naturels ou artificiels présents sur le terrain.

Carroyage DFCI

Le carroyage DFCI est un maillage géographique correspondant à un découpage de la France métropolitaine en carré de 100 km. Chaque carré de 100 km est divisé en 25 carrés de 20 km de côté, numérotés par des chiffres pairs de 0 à 8. Chaque carré de 20 km est divisé en 100 carrés de 2 km de côté, numérotés par un groupe composé d’une lettre et d’un chiffre.

Carroyage DFCI

L’unité élémentaire est un carreau de 2 kilomètres de côté, défini par 6 caractères.Pour affiner le repérage, on découpe enfin le carré de 2km de côté en 5 parties. Chaque carré de 2 km sur 2km représente donc une surface de 400 hectares.

Les échelles couramment employées sont des échelles de :

  • 1/100 000 pour les cartes départementales (en page de garde) avec une correspondance de 1 cm pour 1 km
  • 1/25 000 pour les planches de secteur avec une correspondance de 1 cm pour 250 m.

Nivellement et courbes de niveau

La représentation du relief, appelée nivellement, constitue un élément d’information essentiel pour le chef de groupe feux de forêts.

  • Pour les cartes 1/100 000 les traits et l'ombrage accentuent les reliefs élevés.
  • Pour les cartes 1/25000, exigeant une grande précision, c’est le principe des courbes de niveau qui est employé pour représenter le relief.

La différence d’altitude entre deux courbes (l’équidistance) varie selon les cartes. Elle est de 10 m sur une grande partie des cartes 1/25 000. Pour faciliter la lecture, une courbe sur cinq est tracée en trait plus gras, il s’agit d’une courbe maîtresse dont la cote d’altitude sur le terrain est mentionnée en chiffre sur la carte.

Eléments de représentation du relief

La légende

La légende d’une carte, c’est la liste de tous les éléments représentés et regroupés en plusieurs catégories. La carte est associée à une multitude de signes conventionnels détaillés dans la légende accompagnant chaque carte. Les cartes DFCI recensent, comme son nom l'identique, l'ensemble des éléments concourants à la Défense de la Forêt Contre l'Incendie. On pourra notamment y trouver:

Les pistes DFCI et leurs catégories spécifiques

Les aires de retournement, de croisement

Les dangers potentiels

Les ressources en eaux

La légende

Module terminé

Félicitations, vous avez terminé ce module sur l'exploitation des cartes DFCI

Recommencer

Courbe de niveau 180 mètres

C'est une courbe de niveau. Elle correspond ici à une hauteur de 180 mètres. On obtient cette indication en rapportant l'ordre des courbes par rapport à la courbe maîtresse donnant l'indication 200 mètres.

Courbe maîtresse à 200 mètres

C'est la courbe maîtresse associée à l'altitude 200 mètres. On obtient cette indication en poursuivant la lecture jusqu'à la valeur 200 située au nord-ouest de cette position.

Courbe maîtresse à 100 mètres

On peut ici évaluer le sens de la pente. Le sens du chiffre associé à la courbe maîtresse nous donne le sens de la pente. En me positionnant face aux chiffres, je peux en déduire le sens de la pente.