Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Fantôme du Web

Guillaume Julien

Created on March 30, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Le Fantôme du Web

Nous allons incarner Éric, un collégien de 3e avec "quelques" compétences en informatique.

Suivant

Chez Éric
Il est tôt le matin lorsque nous sommes réveillés par un bip sur notre téléphone. Encore à moitié endormi, nous voyons l’écran allumé : c’est une notification WhatsApp.
7h30
Qui aurait bien pu faire ça à Alex ?… Il est plutôt discret, il partage pas grand-chose

Ok. Je vais comprendre comment ils s’y sont pris. Et surtout… je vais trouver qui.

Peut-être quelqu’un a deviné son mot de passe ?… Il utilise toujours des trucs faciles à retenir : son chien, sa date de naissance… C’est pas super malin.
Ça pourrait aussi être un faux profil… J’ai vu un nouveau “Alex_real01” qui l’a suivi hier. Il m’a dit qu’il avait trouvé ça chelou.
Et si quelqu’un de notre collège faisait ça juste pour se moquer ? Ou par vengeance ?

Éric parvient devant la porte d’Alex, qui lui ouvre d’un large sourire malgré la fatigue évidente. L’atmosphère dans le salon, faiblement éclairé, reste tendue : un ordinateur allumé et quelques notes griffonnées traînent sur la table. Mais Alex est soulagé d’accueillir Éric, convaincu qu’avec son aide, tout va bientôt s’arranger.

Clic sur le suspect

Survole l'image pour avoir des informations

Maintenant que nous savons comment le compte d’Alex a été piraté, il reste une question cruciale : qui se cache derrière tout ça ? Pour le découvrir, nous allons creuser plus loin et analyser toutes les pistes laissées par le hacker. Prépare-toi : chaque indice, chaque détail compte. Il est temps de remonter la trace pour démasquer le responsable !

Avec tous les indices en main, Éric et Alex vont voir le père d’Alex. Ils lui montrent ce qu’ils ont trouvé, et il capte direct que ce n’est pas un simple bug. Sans s’énerver, il prend son téléphone et appelle les parents de Luca. Résultat ? Luca voulait juste faire une “blague” pour se la raconter devant ses potes. Il ne pensait pas que ça irait si loin. Heureusement, tout se règle calmement. Le compte est sécurisé, et tout le monde repart avec une leçon : mieux vaut parler quand ça dérape, et surtout, bien protéger ses infos.

Bravo ! Tu as élucidé le mystère du fantôme du web
🔒 Pour signaler un contenu ou un comportement suspectPHAROS (Plateforme gouvernementale de signalement)👉 https://www.internet-signalement.gouv.fr
📱 “Internet Sans Crainte”→ Un site dédié aux enfants, ados, parents et enseignants, avec des conseils pratiques, des vidéos et des jeux sur l’usage du numérique.🔗 https://www.internetsanscrainte.fr
🧑‍💬 Pour parler à quelqu’un en cas de cyberharcèlement, piratage, ou si on se sent en dangerNet Écoute (Anonyme, gratuit, pour les jeunes et les familles)📞 3018💻 https://www.netecoute.fr
👩‍💻 Les Clés des Médias→ Une plateforme ludique pour comprendre les médias, les réseaux sociaux, les fakes news et son identité numérique.https://www.clemi.fr/ressources/series-de-ressources-videos/les-cles-des-medias

Regarde ce mail : “Ton compte est en danger, clique vite !” C’est le genre de message qui met la pression et pousse à cliquer sans réfléchir. Fais gaffe : l’expéditeur est louche, l’orthographe aussi. C’est sûrement du phishing pour te voler encore plus d’infos. La prochaine fois, évite de cliquer sur ces liens directs. Va plutôt sur le vrai site ou l’appli officielle pour vérifier si tout va bien. Ça t’évitera de gros soucis.

Tu vois, Alex, quand tu postes publiquement ta date d’anniversaire et le nom de Rex sur Instagram, c’est un vrai cadeau pour les pirates. Ils peuvent combiner ces infos et deviner ton mot de passe.La prochaine fois, pense à régler tes paramètres de confidentialité, ou au moins éviter de tout partager en mode “public”. Je sais que ça ne paraît pas grave, mais tout le monde n’est pas bien intentionné.