Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
Les précautions standards
Abej
Created on March 29, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Christmas Spirit Test
View
Corporate Icebreaker
View
Retro Bits Quiz
View
Genial Wheel Quiz
View
Sailboat quiz
View
Sailboat Quiz Mobile
View
Bomb Quiz
Transcript
Les précautions standards
Connaissez-vous les précautions standard (PS) d'hygiène qui permettent de limiter la transmission des microorganismes à l'occasion des soins ?
start
Les Précautions Standard consistent en un ensemble de mesures qui doivent être appliquées dans toutes les occasions de soins afin de réduire au minimum le risque de transmission de micro-organismes (microbiotes, germes) lors de contacts directs (mains, liquides biologiques) ou indirects (environnement, dispositifs médicaux)
Il est important de bien les connaître et de les appliquer : ➡️ pour tous les soins, ➡️ partout, ➡️ avec tous les patients, même s’ils ne sont pas malades, ➡️ et par tous les professionnels de santé.
1/10
Les mains sont le mode de transmission de micro-organismes par excellence lorsque leur hygiène n’est pas effectuée de manière optimale. Il est donc primordial, pour casser la chaîne de transmission de micro-organismes, de s’assurer et de promouvoir une hygiène des mains optimale !
2/10
La désinfection des mains avec une solution hydro alcoolique (liquide ou gel) est la technique d’hygiène des mains recommandée.Cette technique est d’efficacité reconnue. Elle permet une hygiène des mains rapide, même en l’absence de points d’eau équipés à proximité du lieu de soins ou en situation d’urgence.
3/10
Le professionnel doit porter une surblouse ou un tablier pour protéger sa tenue professionnelle: • lors de risque de projection de liquides biologiques, • lors de nettoyage/désinfection d’équipements ou en cas de risque d’éclaboussures de liquides biologiques. La surblouse/tablier doit être: • porté/e uniquement sur le lieu même du soin, • changé/e immédiatement si la surface interne (face contre le soignant) est mouillée, • changé/e avant un soin aseptique, • changé/e entre deux patients. Le retrait de la surblouse/tablier doit être immédiatement suivi d’une désinfection des mains.
4/10
Le port de masque médical et/ou de lunettes ou masque à visière permet la protection du lors de toute procédure. La bonne protection faciale doit être choisie en fonction de l’activité et du risque .
5/10
Le masque ne doit jamais se retrouver autour du cou, sur le front, ou être stocké dans les poches. Le masque doit être remplacé: - s’il est humide;
- s’il est abîmé;
- s’il est contaminé par des liquides biologiques.
6/10
Il faut porter des gants :
- S’il y a un risque de contact avec du sang ou