Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Classe défense journal 2
christelle
Created on March 29, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Classe défense Pierre Belon Magazine
Numéro 2avril 2025
Author: Les 3A Director: Christelle Vaudelle
Index
04. Ariane Hugues, illustratrice
01. Rencontre avec Eric Martineau
07. SDIS
02. Le parcours d'une loi
05. Merci la mer
08. Biathlon
03. Nos sweats
09. Conclusion
06. Jeu décision défense
Une rencontre avec Eric Martineau, notre député. Une personnalité hors du commun.
01. Une rencontre avec Eric Martineau, notre député
Découverte de nos institutions
Au programme :
- C'est quoi un député ?
- A quoi ça sert ?
- Comment on fait une loi ?
- Le 49;3, c'est quoi ?
Book title
Son rôle dans la résistance
02. Le travail d'un député à Paris
Des journées bien remplies
Un travail en commissions
- Eric Martineau nous a présenté son emploi du temps sur la semaine. Eh bien, ça ne ressemble pas du tout à ce que disent beaucoup de personnes. Les députés, même s'ils ne se trouvent pas dans l'hémicycle, sont super occupés.
- Avant sa réélection dans la 3ème circonscription de la Sarthe en juillet 2024, il participait à une commission qui lui permettait de voyager. Il est même allé à Auschwitz et en Israël. Il avait peur de s'ennuyer en restant dans un bureau. C'est vrai qu'au départ, il est agriculteur à Chenu ! Le grand air et la campagne ont été ses premiers lieux d'activité.
- Mais, il s'est rapidement rendu compte que sa nouvelle commission lui permettait d'intervenir directement dans le quotidien des Français.
- La première moitié de semaine, il est à Paris, à l'Assemblée nationale. Il travaille dans la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République. Pas très fun comme titre. Lui non plus, n'était pas très enthousiaste au début.
03 Dans sa circonscription
Chenu, son fief
Il a d'abord été conseiller municipal, puis Maire de sa commune avant de se présenter aux élections législatives. C'est Pascale Fontenelle Personne, notre députée précédente, qui l'a repéré et en a fait son successeur. Du jeudi au dimanche, il est dans la Sarthe. Il va au contact des gens ou peut les recevoir dans sa permanence de Montval, pour les aider ou faire remonter leurs souhaits à l'Assemblée nationale
Ses domaines d'action
En tant qu'agriculteur, il connait bien ce milieu et a donc pu travailler sur l'utilisation des pesticides, par exemple. D'autres thèmes lui tiennent à coeur, comme les retraites, la fin de vie ou les discriminations.
04. Un homme ordinaire
"Il semble infatigable. Son équipe lui demande souvent de ralentir, et pour sa famille, il ne lui reste que le dimanche soir. Mais ces moments sont sacrés ! "
... mais pas tant que ça !
Il reste un agriculteur et la deuxième moitié de la semaine, avant d'endosser son rôle de député, il prend sa casquette de chef d'entreprise et gère son exploitation. Mais, comme il ne pouvait pas tout faire tout seul, il s'est entouré de collaborateurs pour ses deux domaines d'activité. En tant que député, il a des attachés parlementaires qui l'aident à Paris ou dans la Sarthe. Pour son exploitation, il s'est associé à l'entreprise Leroy que nous connaissons bien. C'est juste à côté du collège. Leur jus de pomme est délicieux !
Le parcours d'une loi expliqué par Eric Martineau
05
Le contrôle du gouvernement par l'Assemblée nationale
Il nous était bien difficile de comprendre tous ces changements de gouvernement et ce que signifiait le "49.3". Nous en avons discuté avec Eric Martineau, qui nous a expliqué comment tout ceci fonctionnait. Pas si simple finalement.
06. Une vraie rencontre
Des centres d'intérêt communs
Des échanges simples et constructifs
Nous avons pu échanger sur des sujets très divers. Eric Martineau n'a pas esquivé nos questions, sauf si cela devenait trop politique. Il nous a posé des questions sur notre quotidien et nos souhaits. Nous avons été épatés par le nombre de personnalités qu'il a pu rencontrer, sans qu'il s'en émeuve. On aurait aimé le rencontrer, nous, LeBron James !
- Comme lui, nous travaillons actuellement sur les discriminations et plus particulièrement la Shoah.
- Peut-être pourra-t-il venir découvrir notre exposition le 18 juin.
- Une visite de l'Assemblée nationale s'impose afin de parfaire nos connaissances.
On n'est pas magnifiques ?
01. Notre sweat, symbole de notre identité
Découverteengagement Action
Nous formons un groupe et nous voulons le montrer !
La remise des sweats
Pour commencer cette nouvelle année, le lieutenant JD nous rejoint au collège. Débute alors une petite cérémonie, en présence de la Principale du collège. Avant de recevoir nos sweats, l'un d'entre-nous, Louan, revient sur le choix de Violette Szabo comme nom pour notre promotion. Depuis, nous portons fièrement notre sweat, lors de nos sorties, mais aussi le jeudi, au collège, jour de notre option classe défense.
Ariane Hugues, Autrice et illustratrice de BD
01. La mémoire en BD
Préparation pour un concours
Cette année, le concours Bulles de mémoire portait sur les animaux et la guerre. Par ce biais, nous avons découvert tout un pan des conflits qui nous était inconnu. Après des recherches sur le sujet, certains ont décidé de donner vie à des chiens, des oiseaux ou des cochons. Personnifier ces animaux nécessitait quelques compétences. C'est ainsi qu'Ariane est venue nous guider. Elle nous a expliqué l'organisation d'une BD, sa conception, mais aussi le storyboard de départ. Nous voici de nouveau plongés dans l'argumentation. Encore ! Cet apprentissage ne nous aura pas lâchés de l'année.
Trop de choses à faire, nous n'avons pas terminé dans les temps. Nous vous montrerons la prochaine fois quelques unes de nos réalisations
https://www.arianehugues.com/
MERCI LA MER
"Merci la Mer" est un programme éducatif en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et la Marine nationale, déployé dans toute la France grâce à des ambassadeurs
01. Un rôle géostratégique
La France possède la 2ème plus grande Zone Economique Exclusive au monde. Elle est équivalente à 20 fois la France répartie sur tous les océans.
La France et les océans
Un réserviste de la Marine nationale est venu nous présenter l'importance géostratégique des océans pour notre pays et son rôle dans les Opérations Extérieures (Opex) de l'armée française.
02. Que trouve-t-on d'essentiel à notre vie dans les océans ?
Trouve la bonne réponse et retourne la carte
Réponse 1
Réponse 4
Réponse 3
Réponse 2
Réponse 3
Je peux être produite grâce aux marées, aux vagues, aux courants marins, ou encore grâce aux vents du large...
25% du CO2 de l'air est absorbé par les océans. 50% de l'oxygène que nous respirons provient du plancton.
Je suis une ressource essentielle à la vie sur terre, notamment pour les pays côtiers
Grâce à ma dessalinisation, je peux alimenter des villes entières
03. Retour en 4ème, les océans espace de commerce international
Sauras-tu répondre à cette question ?
04.
La mer, un espace de liberté à défendre
Quels trafics ?
Les trafiquants d'armes ou de drogue passent de plus en plus par les océans. Parfois à l'insu des capitaines de bateaux, car les marchandises transportées peuvent être installées sur la coque extérieure des navires quand ceux-ci sont au mouillage. Mais, il peut aussi s'agir de pêche clandestine dans les ZEE des pays littoraux qui voient ainsi leurs richesses pillées. Et puis, les pirates n'ont pas disparu. Il sont nombreux au niveau de la Corne de l'Afrique ou dans le golfe de Guinée. Des patrouilleurs de notre Marine y escortent les navires de commerce qui risquent d'être arraisonnés afin d'en tirer une rançon. Tout ceci se fait dans le cadre d'accord avec les pays des zones concernées.
Lieu de tous les trafics
Nous avions appris l'an dernier, que la mer était en danger et qu'il fallait la protéger. Mais, nous pensions que le problème était avant tout écologique. Lors de l'intervention, Merci la mer, nous avons aussi appris que beaucoup de trafics s'y déroulaient. Lutter contre les criminels est une des activités des Opex de la Marine nationale française.
05. Les métiers de la mer
Beaucoup de possibilités dans le civil
La Marine nationale
Nous qui vivons loin de la mer, nous ne pensions pas qu'il y avait autant de métiers possibles liés aux océans. Voici quelques domaines où nous pourrions travailler :
- Marine marchande
- Maintenance des navires
- Gestion du littoral
- Activités portuaires
- Pêche et culture maritime
- Recherches (Ifremer)
- Energies marines
- Sport ...
Comme nos autres armées, la Marine nationale doit protéger les biens et les personnes, dissuader, prévenir, intervenir et influencer. Tous ces domaines d'activités, très variés, nécessitent des métiers eux aussi très variés. On y retrouve tous les corps de métiers. Mais, nous avons découvert que le rythme de vie sur un bateau est très particulier et très décalé par rapport à notre vie à nous. Les quarts de garde se relaient nuit et jour pour faire fonctionner les bateaux, se décalant à chaque service.
Le jeu "Décision défense", un jeu collaboratif pour découvrir les enjeux et les acteurs de la Défense nationale.
Jouons
01.
Par équipe
le CNSJ est venu nous rejoindre pour jouer avec nous au jeu "Décision défense". Le but, prendre conscience que l'armée n'intervient jamais de son propre chef et que toutes les décisions impliquent un grand nombre de personnes.
02. Une discussion
Les intervenants
Deux personnes sont venues jouer avec nous : un homme de l'Armée de terre qui conduisait des chars et une femme de la Marine qui était aiguilleur du ciel.
Deux carrières très différentes, mais toutes les deux très intéressantes.Tous deux, nous ont bien expliqué que le but de leurs interventions était avant tout de dissuader et non d'intervenir militairement sur le terrain, même si parfois cela a pu avoir lieu.
03. Un rappel, la JDC
Un devoir citoyen
Les deux intervenants nous ont aussi présenté une intervention qui constitue le plus gros de leur travail : la JDC.
Ils nous ont rappelé que nous devrons aller nous faire recenser dans notre Mairie, le mois de nos 16 ans. C'est une première étape pour devenir citoyen. Ensuite, avant d'avoir 18 ans, nous devrons participer à la Journée Défense et Citoyenneté, dans la caserne la plus proche de chez nous. Il nous sera alors remis un certificat de participation que nous devrons présenter pour passer n'importe quel examen.
Une journée extraordinaire au SDIS du Mans
01. Le SDIS Le Mans Degré
Lors de sa construction en 1987, le CDIS du Mans était la plus grande caserne de pompiers d'Europe
Des interventions
Missions
14 000 par an, soit la moitié des interventions du département Cela donne une moyenne de 24 interventions chaque jour et 20 par nuit. 80% concernent des secours aux personnes.
- Feux de forêt et de structure
- Inondations
- Secours à personne (accident, malaise)
- Sauvetage aux animaux
- Prévention : évaluation, sauvegarde et organisation des secours.
- Protection des personnes, animaux, biens et environnement.
- Secours d'urgence
Des fonctions diverses
- Interventions
- Formations
02. Une organisation complexe
Une répartition territoriale
Le département est divisé en 2 grandes zones d'intervention comprenant :
- 74 centres d'incendies
- 316 sapeurs pompiers professionnels
- 2279 pompiers volontaires
Trois ministères pour les pompiers
Le Ministère des armées pour les pompiers militaires (pompiers de Paris et de Marseille). Le Ministère de la santé pour les ambulances. Le Ministère de l'Intérieur pour les décisions de réformes, notamment des sapeurs pompiers.
Le colonel Frerson, Directeur départemental des sapeurs pompiers
Il décide de l'organisation des centres de secours de la Sarthe et définit les risques, notamment d'incendies, dont il est un spécialiste.
03. Devenir pompier
Concours externe d'officier
Le concours de caporal en externe
Niveau requis : Bac + 2 Le premier grade d'officier est lieutenant. Cela implique du management.
- Il faut être capable de rédiger une note de synthèse à partir d'un dossier. Encore du français !
- Questions sur le droit public et les finances publiques, questions européennes, sur la sécurité civile ainsi que sur des connaissances scientifiques et techniques relatives à la gestion des risques et de l’environnement.
- 1 épreuve sportive
- Un entretien de 30 minutes
Niveau requis : Diplôme National du Brevet Epreuves :
- Une dictée de 30 minutes (Oups, tous nos regards se sont tournés vers Mme Bonette, ses entraînements ne sont pas faits que pour nous embêter !)
- 2 problèmes de maths en 1h (encore Pythagore !)
- 50m nage libre
- LUC léger
- Un parcours adapté et une épreuve orale de 15 minutes
Après cette présentation, on a bien compris que ce que nous faisons au collège pourra nous servir plus tard. Il va falloir s'y mettre vraiment et décrocher le Brevet !
04. A la découverte de la caserne
Le programme
L'adjudant-chef Cédric Barault
- Présentation de l'organisation et du métier de sapeur-pompier.
- Visite de la caserne (véhicule, matériel et casernement).
- Découverte du parcours ARI.
- Découverte du parcours PARacop (Parcours adapté de recrutement).
M. Barault est sapeur-pompier professionnel spécialiste des interventions en milieux dangereux (avec cordes, allumage de contre-feux...), mais aussi auprès des animaux. Il est aussi un parent d'élève et c'est lors d'une rencontre durant les cérémonies du 11 novembre qu'il nous a proposé de nous faire découvrir son métier, sa caserne. Il nous a servi de guide toute la journée.
Un grand merci à lui !
05. Quelques images de notre journée
4 avril, biathlon d'été à Mansigné
01. Le projet d'une année
Un projet interdisciplinaire
Plusieurs de nos profs sont amateurs de biathlon. Depuis 4 ans, une association de Mansigné, un village tout proche du nôtre, organise un biathlon d'été avec des athlètes de l'équipe de France, dont Marie Dorin Imbert car son mari est du village. Les scolaires peuvent découvrir ce sport et même participer à une compétition, le vendredi. Un projet était né.
A nous de jouer !
Le professeur de technologie est à la manoeuvre. Il nous fait construire une carabine laser grâce à l'imprimante 3D. Tout le programme de l'année est vu à travers la création de cet objet. En physique, nous travaillons sur les portances. En EPS, nous nous entraînons à gérer notre stress au moment de tirer après une course. En classe défense, nous travaillons sur l'engagement et donc le dépassement de soi.
02. La découverte du matériel
'La cible est vraiment très petite ! Quelle précision il faut, à une telle distance ! Qui plus est en apnée !"
Une présentation technique
C'est Loïs Imbert qui nous présente les skis, les chaussures et surtout le fonctionnement de la carabine. Grâce à ses explications, nous comprenons comment se calcule un angle de tir.
Conclusion
A très vite
Durant cette deuxième partie de l'année nous avons mené de front plusieurs projets. Nous avons aussi fait de belles rencontres et de belles découvertes.
A venir
1. Des participations aux cérémonies des 8 mai et 18 juin.
2. Une exposition sur la mémoire de la Shoah
3. Une visite au RIMA.
4. La poursuite de notre projet d'ATE.
5. Une sortie à Paris : Assemblée nationale et Mémorial de la Shoah.