Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Briser les chaînes ?

Chloé Gruet

Created on March 28, 2025

Un projet des classes de 2GEN8, 2GEN12, 1ST2S3 et 1STI2D4 du lycée Germaine Tillion de Montbéliard avec Mesdames PONS, WINTZER et GRUET, dans le cadre du concours de la flamme de l'égalité 2024-2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Transcript

Briser les chaînes ?

Entrez dans la vie d'esclaves de l'antiquité à nos jours, oserez-vous vous révolter ?

Nombre de signes d’appartenance à l’humanité sont refusés à l’esclave, comme si on l’en dépouillait. Ainsi fragilisé, il est soumis à un véritable processus de domestication suggérant une proximité avec l’animal. Raisons pour lesquelles il apparaît pour l’esclavagiste comme une matrice vierge ; ou du moins tend à être réduit à cela : à un corps que l’on peut contraindre et dont on peut se servir comme d’une chose.

Contre tout cela l’esclave réagit et résiste, évidemment.

Grenouilleau, Olivier. « Chapitre VI. L’esclave est un homme en sursis ». Qu'est-ce que l'esclavage ? Une histoire globale, Gallimard, 2022. p.241-279. Gallimard

Sélectionnez l'histoire de votre choix... et testez ses nombreuses variantes...

Toussaint Louverture naît en 1743 à Bréda, près du Cap-Français à Saint-Domingue.

Il vit et grandit dans des conditions difficiles. Il fait un travail forcé de cocher chez son maître, qui contrôle alors toute sa vie, jusqu'à son sommeil.
Peu à peu, il parvient à accumuler de l'argent, ce qui lui permet d'acheter sa liberté en 1776.

Toussaint Louverture, affranchi, continue de s'enrichir et s'élève progressivement dans la société. A tel point que lui même a les moyens d'acheter des esclaves.

Il achète des esclaves
Il refuse d'acheter des esclaves.
Il achète des esclaves et en profite pour s'enrichir encore plus. Jusqu'à ce qu'éclate la révolte en France, puis à Saint-Domingue.
Toussaint refuse d'acheter des esclaves, et de profiter à son tour de cette main d'oeuvre pas chère. Quelques années plus tard, il poursuit ces idées lorsqu'éclate la révolte en France puis à Saint-Domingue.
Boukman, un esclave du Nord de Saint-Domingue, prononce un discours pour la révolte des esclaves en août 1791 lors d'une cérémonie vaudou. Il est alors un des chefs de la révolte qui prend de l'ampleur. Mais en novembre 1791, il est tué par les colons français, son corps sert d'exemple.
Toussaint, ce libre de couleur et ancien esclave, prend finalement un rôle de leader dans la révolte haïtienne et promeut après 1791 l'abolition de l'esclavage. Il se révèle être un combattant important contre la France, puis contre l'Espagne et les Britanniques, après l'abolition de 1794.
Il gravit les échelons militaires, jusqu'à se proclamer gouverneur.
Il prend le pouvoir absolu.
Il laisse le pouvoir à Leclerc
Toussaint devient gourmand du pouvoir et administre l'île en maître absolu. Napoléon décide alors d'envoyer son beau-fère le général Leclerc pour restaurer l'ordre.
Napoléon restaure l'ordre
Napoléon n'arrive pas à restaurer l'ordre
Il décide de laisser le pouvoir à Leclerc qui arrive à faire monter l'île en puissance commerciale, tout en trahissant Napoléon qui rentre alors en bataille contre Leclerc et les esclaves affranchis.
Napoléon perd l'île
Napoléon récupère l'île
Les troupes de Napoléon restaurent l'ordre et emprisonne le rebelle.
Les troupes de Napoléon ne parviennent pas à apaiser la situation. Toussaint, se sentant lésé, décide de passer des accords avec d'autres nations pour sortir de la domination française.
Napoléon récupère l'île des mains de son beau-frère lors d'une bataille, où Toussaint Louverture est tué, il remet en place l'esclavage.
Napoléon perd la bataille. L'île gagne alors encore plus en puissance et se lance même à l'attaque de la France métropolitaine avec son armée d'anciens esclaves.
Débarqué en France métropolitaine, Toussaint Louverture est emprisonné sur ordre de Napoléon, il est soumis à un régime sévère: isolé de sa famille, sans possibilité de voir le jour...
Il met ses dernières forces pour vivre
Très vite il décède
Toussaint, réussit à réunir ses forces et à continuer de vivre malgré l'espace restreint et peu éclairé.
Toussaint, affaibli et seul dans le fort glacial de Joux, meure rapidement en détention.

Toussaint Louverture,

Il est né esclave puis comme dans les choix proposés, il a été affranchis et est devenu un propriétaire terrien, possédant à son tour des esclaves. Il rejoint la révolte agitant Saint-Domingue en 1791. C'est là qu'il gravit les échelons mlitaire et devient général puis s'autoproclame gouverneur. Napoléon Bonaparte envoie alors des troupes pour contrer son pouvoir et rétablir l'esclavage, et c'est ainsi qu'il rejoint le fort de Joux dans le Doubs, où il decède très vite.

Fin

Une histoire inspirée de Toussaint Louverture crée par la classe de 1ère STI2D4 du lycée Germaine Tillion.
Zafer, Adem, Bilal, Adam, Camilo, Louka, Mohamed-Elias, Layan, Muhammed-Feramuz, Murat, Mohamed-Amine, Noah, Noham, Ensar, Rayan, Noé, Melih et avec Mesdames PONS, WINTZER et GRUET
Retour
A Atakpamé, dans le royaume du Dahomey, le mardi 30 juin en 1689, une famille venait de vendre leur aîné, Adama, car ils avaient des problèmes d’argent, ils l’ont vendu contre deux jeunes moutons et de l’eau à des razzias. 
Adama est escorté avec d’autres jeunes gens vers la côte atlantique. Il est ensuite exposé sur le port et vendu aux enchères aux marchands européens. 
Une fois vendu, il monte à bord d’un bateau négrier insalubre. Les esclaves étaient entassés. Très rapidement il prend la mesure de ce qu'il se passe... 
Adama observe alors les marins analysant leurs comportements afin de trouver des failles pour une possible révolte. Il en parle a d’autres esclaves plusieurs étaient réticents à l’idée de risquer leurs vies Adama et ses équipiers ont alors été confrontés à un dilemme : 

Se révolter sur le bateau....

Attendre d'être vendu

Ils essayèrent de se révolter mais face aux marins armés ils étaient impuissants plusieurs esclaves ont été tués dont Adama 
Arrivés sur le sol antillais, Adama a été vendu à un maître détenant un champ de canne à sucre, Adama se lia d’amitié avec d’autres esclaves puis un autre dilemme les faire s’opposer :

attendre plus longtemps et demander à être affranchis

attendre et trouver un plan pour se révolter

Adama et d’autres esclaves ont tenté de fuir une nuit grâce à leurs tresses qui dessinaient le chemin à suivre dans les champs pour s’enfuir de la propriété du maître...
Adama réussi à payer son affranchissement au bout de vingt ans. Il est devenu libre et recommence sa vie dans de meilleures conditions aux Antilles. Il n’a jamais revue le sol du royaume du Dahomey.
Malheureusement ils se sont fait attraper et Adama a été sévèrement puni. 
Adama, a été tellement blessé lorsque son maître l’a retrouvé, qu’il est ensuite resté esclave, sans plus jamais tenter de s’échapper, tout en conservant la culture du Dahomey, qu’il a par la suite fait connaître à ses enfants, insistant que son maître pouvait prendre tout de lui, mais ne pouvait pas lui enlever sa culture.

Fin

Une histoire créé par la classe de 2GEN 12 du lycée Germaine Tillion à partir de leurs recherches sur la traite atlantique à l'époque moderne
Ecenur, Maïza, Pierre, Sana, Bastien, Julia, Souhaïl, Tessnim, Amina, Thomas, Maryam, Hassan, Maloé, Manel, Aymen avec Mesdames PONS, WINTZER et GRUET
Retour
Une jeune femme vit paisiblement, vers Alesia en Gaule, jusqu'à ce qu'éclate la guerre avec les Romains, qui endette sa famille. Les Romains victorieux la ramènent à Rome comme les habitants de son village, tel un butin de guerre.
Elle est vendue sur le forum contre de l'argent. Elle rejoint alors la domus de son maître qui lui indique les tâches qu'elle va devoir faire : le ménage, le linge, cuisiner, s'occuper des enfants du maître, les courses….
elle accepte son sort
Elle s'énerve et demande qu'il la libère
Le maître prend très mal que sa nouvelle esclave s'emporte devant lui, il la frappe et la menace de la tuer si elle lui reparle un jour de cette manière. Elle se résigne alors...
La jeune esclave, décide de passer à l'acte, elle profite de l'absence de son maître, qui commençait à lui faire confiance, pour voler le contenu du coffre, elle cherche à sortir par le jardin…
elle ne réussit pas à sauter par dessus
elle réussit
Elle saute et se blesse, le maitre la retrouve grâce aux traces de sang. Le maitre la ramène chez lui et pour la punir, il la frappe violemment et lui interdit de sortir. Elle reste enfermée pendant plusieurs jours, elle se nourrit avec les restes de nourriture des enfants.
Elle ne réussit pas à sauter au-dessus du mur et commence à réfléchir à un autre plan. Personne ne la voit .
Elle rentre à la maison
Elle élabore d'autres plans
Elle trébuche et se fait mal. Elle décide de retourner dans la maison.
Elle trouve le coffre des maîtres
Elle tente d'empoisonner ses maîtres
Elle se rend au marché, elle achète des plantes toxiques.Elle rentre les cuisiner au Logis i
elle mange la plante par erreur
elle réussit à les empoissonner
Elle réussit à les empoisonner. Elle inverse les rôles,elle libère les autres esclaves et adopte les enfants du maître.
elle décide de libérer les autres esclaves
elle décide de continuer de vivre ainsi
Elle cherche le coffre du maître avec les esclaves pour récupérer l'argent et libérer des esclaves au marché mais elle trouve une plante et la mange ...
Tous les esclaves la pleure et l'enterre.

Fin

Une histoire créé par la classe de 2GEN8 du lycée Germaine Tillion à partir de leurs recherches sur l'esclavage antique à l'époque romaine.
Abderrahmane, Basmalah, Emma, Zakaria, Abed, Aldin, Rose, Sara C., Djayna, Imen, Mohamed O., Sara Y., El Houssaine, Elijah, Mohamed B., Valentine avec en renfort quelques élèves de 1ST2S3 et avec Mesdames PONS, WINTZER et GRUET
Retour
Un jeune adolescent se fait vendre par sa famille du royaume du Zimbabwe.
Il se débat
Il accepte
Il se débat cependant il se fait assommer par les bourreaux.
l accepte et se fait déporter au port. Il se fait vendre au propriétaire d'un bateau négrier français.
Il se réveille au port, où il se fait frapper à nouveau et vendre à un marchand négrier français.
Il monte dans le bateau, où il se retrouve collé avec d'autres personnes, l'odeur est nauséabonde. Il ne supporte pas le trajet et il vomit.
Il pleure et accepte
Il essaie de sortir
Il se rend compte qu'il est abandonné, l'odeur est insupportable, il perd tout espoir et pleure.
Il essaie d'enlever ses chaînes, il n'y arrive pas et demande l'aide de la personne à côté de lui. Ils s'allient et se rapprochent de l'entrée de la calle qu'ils poussent ensemble. Ils remontent sur le pont. Ils croisent des gardes….
Ils sautent dans l'eau
Ils se rendent
Il arrive sur l'île Bourbon, où il est vendu à un colon français, propriétaire d'une plantation de café. Il travaille alors dans la plantation plus de 14 heures par jour, au soleil, tous les jours, il se fait frapper régulièrement.
Il fuit dans la montagne
Il se résigne
Ils essaient de se débattre mais finissent par couler.
Ils se rendent et les gardes leur donnent des coups de pied.
Il marche longtemps dans la montagne, mais son maître le retrouve. Il est sévèrement puni, on lui coupe une jambe pour lui passer l'envie de repartir.
Il se résigne et continue de travailler jusqu'à sa mort.
La plaie de sa jambe s'infecte; il agonise et meurt.

Fin

Une histoire créé par la classe de 2GEN8 du lycée Germaine Tillion à partir de leurs recherches sur l'esclavage et le marronage à l'époque moderne dans l'Océan Indien.
Adam, Manon, Méline, Sohel, Amine, Melyna, Yasemine, Rim, Elvir, Mia, Mohammed M., Sarah A.-L., Giovanna, Matéo, Nahil, Rania avec la participation du deuxième groupe de 2GEN8 ayant travaillé sur l'esclavage antique. et avec Mesdames PONS, WINTZER et GRUET
Retour

La guerre se déroule entre deux clans au coeur de l'Afrique en 800.

Un groupe de combattants, perd la face et se fait emprisonner.

Les prisonniers sont conduits attachés jusqu'au marché sur la côte, où ils sont échangés contre d'autres marchandises.

Le groupe d'esclaves se déplace à pied,enchaînés, à travers une caravane marchande. Il traverse le Sahara...

Aucun esclave ne tente de fuir
Un esclave tente de fuir

L'esclave arrive à partir, mais il est désorienté et rapidement, la faim et la soif le prennent et il décède.

L'esclave continue sa route dans la caravane jusqu'à atteindre la ville de Bagdad. Où il est vendu dans le souk.

Il rejoint une maison riche. Arrivé sur place, le maître de maison examine les esclaves.

Il essaie de se blesser pour être esclave domestique
Il ne fait rien et attend son sort

Sa blessure s'infecte, et il meurt.

Le maître décide de garder cet esclave à son service dans la maison. i

L'esclave fait de son mieux pour servir son maître: il est rapide, serviable, fort, intelligent, il apprend rapidement l'arabe.

La confiance finit par s'installer entre l'esclave et son maître. Ce dernier l'envoya faire des courses.

Il vole l'argent des course et senfuit
Il va faire les course, et rentre chez son maître

Il va faire les courses, et revient chez son maître, où il décide de rester en nourrissant l’espoir que celui-ci l’affranchisse un jour.

Il vole l'argent des courses et s'enfuit. Son maître se lance à sa poursuite, l'arrête et le fait exécuter.

Fin

Une histoire créé par la classe de 2GEN 12 du lycée Germaine Tillion à partir de leurs recherches sur la traite orientale commençant au Moyen-Âge
Alicia, Antoine, Chahinez, Ilyes, Camelia, Enesa, Riza, Sami, Ahlam, Badis, Nisanur, Svetlana, Ayoub, Djanna, Safa, Ziyad avec Mesdames PONS, WINTZER et GRUET
Retour
La Chine, deuxième puissance économique mondiale, a des habitants riches et d’autres en grande pauvreté.
tUn groupe d’habitants pauvres, au cœur de la Chine se retrouve obligé à vivre dehors. Ils cherchent à tout prix à trouver une solution pour sortir de la pauvreté. Qui voulez-vous suivre ?
5 cousins
3 amies
3 amis
un couple
Cinq cousins, Rayan, Almedin, Akmet, Myriam et Ambre cherchaient du travail à tout prix. Une annonce prometteuse leur a offert une opportunité à Ürünqi. A leur arrivée on leur confisque leurs papiers avant de les embarquer de force vers un camps de travail.
Trois amis se rendent au marché pour y voir les annonces de travail. Ils tombent sur une affiche qui attire leur attention.
Les trois filles décident de partir vers l’Est pour tenter leur chance. La faim se fait ressentir, elles décident alors de voler quelque chose dans l’épicerie en bas. Une des trois, remarque un homme intriguant sans plus y prêter attention.
Un jeune couple, en grande pauvreté, décident de rester sur place et de faire pleins de petit travail.
Les amis décident de téléphoner au numéro de l’affiche. Ils passent alors un entretien des plus étranges par téléphone. Leur interlocuteur leur pose des question très précises sur leur physique et ne cache pas sa déception que ce ne soit pas des femmes. Néanmoins, il leur dit qu’il sont pris.
Accepter
Refuser
Un des trois amis accepte la proposition malgré les réticences de ses amis, il veut tenter sa chance. Le groupe d’amis se sépare et il se rend au lieu de rendez-vous indiqué au Nord du pays. Il se retrouve isolé. Il rencontre le recruteur, celui-ci lui montre son logement et referme la porte à clé derrière le jeune homme.
Le groupe d’amis se divise, un des trois part au Nord, tandis que les deux autres restent sur place à guetter de nouvelle affiches. Quelques semaine plus tard, ils n’ont plus de nouvel de leur ami, lorsqu’ils reçoivent un appel de la police les informant que le corps de celui-ci a été retrouvé dans une ruelle sans vie et avec des organes manquant.
: Il regrette alors de ne pas être resté avec ses amis sur le marché. Il comprend qu’il est en danger. Chaque jour on le nourrit et il passe des examens médicaux divers contre son gré. La situation l’inquiète de plus en plus.
Il élabore un plan pour s'enfuir
La situatuin lui semble anormale, mais il n'ose pas essayer de partir
Il observe ses gardes et note dans sa tête leurs différentes habitude. Il détecte une faille le soir avec un garde toujours en retard et qui s’endort facilement. Il décide de tout tenter le soir suivant. Il attend que le garde s’endorme et lui prend ses clés. La situation est dangereuse, mais s’il ne fait rien il sait que ce sera pire. Il parvient à sortir et se cache, il retourne vers la gare, où l’attend le recruteur qui le reconduit dans sa chambre.
La situation lui échappe, les examens médicaux sont de plus en plus intrusifs. Un jour on lui explique qu’il faut l’endormir pour passer un examen douloureux. Ce jour-là, aucun examen n’est pratiqué, mais une équipe de chirurgien prélève ses reins, puis de morceaux de sa peau, son foie, ses poumons et enfin son cœur. Ce qui reste de son corps est déposé au coin d’une rue.
Une des filles vole du pain, de l’eau, un sandwich et les deux autres la cache. C’est alors que l’homme intriguant s’approche d’elles et les filles remarquent qu’il est armé et commencent à stresser. Il se penche et constate le vol et sort son arme en les menaçant. Un dilemme s’offre à elle :
mourir
rejoindre une maison close
Les trois filles se regardent et refusent de se faire déposséder de leur corps. Sitôt leur décision affirmée l’homme les tuent.
Elles remarquent à qui elles ont à faire et accepte de perdre leur liberté. Il les conduit à l’arrière de l’épicerie où se trouve la maison close. Celle-ci comporte de nombreuses chambres et salons. L’homme leur confisque leur papiers et téléphones en leur promettant qu’elles récupéreront leurs affaires dans un an, une fois leur dette payée.
Un an passe, les filles n’ont pas le droit de sortir de la maison close, ni de refuser qu’un client dispose d’elle à sa guise. L’homme intriguant n’a eu de cesse d’augmenter le temps qu’elles lui devaient sous différents prétextes, si bien qu’elles doutent de pouvoir sortir un jour de cette maison. Elles…
Elles gardent espoirs de sortir un jour.
Elles essaient de pactiser avec des clients pour s'échapper
Voyant qu’elles étaient contraintes de rester, elles décident d’essayer de se rapprocher de clients réguliers dans l’espoir qu’ils les fassent sortir, et pouvoir ensuite s’enfuir. Elles parviennent à leurs objectifs et se réfugient dans une association luttant pour les droits de l’Homme.
Elles ne perdent pas espoirs de sortir un jour. Mais les années passent sans que rien ne change.
Derrière les barbelés on les soumet à des interrogatoires, du travail forcé et un endoctrinement total pour leur faire rejeté leur religion musulmane. Ahmet….
proteste
ne dit rien
Ahmet proteste, et disparaît sans jamais revenir auprès de ses cousins.
Ahmet ne dit rien, mais les conditions se détériore encore et toujours jusqu’à ce qu’il décède.
Almedin tomba malade, mais faute de soins il est décédé.
Un jour un vieil homme, murmura un plan d’évasion à Li Wei. Grâce à lui, les autres cousin fuirent et racontèrent leur histoire au monde.

Fin

Une histoire créé par la classe de 1ère ST2S3 du lycée Germaine Tillion à partir de leurs recherches sur l'esclavage actuel.
Lina, Mélina, Shaynese, Cheïma, Myriam, Emilie, Jeanne, Eva, Syrine, Feriel, Zoé, Wassila, Sarah, Melyna, Emma, Manon, Kamilia, Djena, Yasmine, Ebrar, avec Mesdames PONS, WINTZER et GRUET
Retour