Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Liberté d'expression: peut-on tout dire?

romane

Created on March 27, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Liberté d'expression: peut-on tout dire?

Undergraduated Thesis Project

Romane Bannier

00th of Month 20XX

définition de la liberté d'expression

La liberté d'expression est la possibilité d'exprimer librement ses opinions et croyances sans craindre des sanctions, tant que cela ne constitue pas un abus de cette liberté, comme le précise l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Index

1.

Comment exerce-t-ont les libertés?

2.

Comment elles sont garanties?

3.

Quel sont les dangers de ces libertées?

4.

Conclusion

1.

Nous exerçons nos libertées comme ils se doit mais avec des limites pour que tout le monde puisse en profiter. Comme pour exemple, la liberté d'expression, en ayant le droit de publier des articles, des messages sur le web ou même de donner son avis, mais avec certaines restrictions comme la difamation, ou encore tous ce qui appelle a la haine d'une personne ou d'un groupe a cause de sa religion, de sa couleur de peau ou de sa sexualité. Il est aussi puni d'encourager le terrorisme, des crimes de guerres et des crimes contre l'humanité.

Comment exerce-t-ont les libertées?

plus encore...

2.

Comment elles sont garanties ?.

Les libertés sont garanties, en instaurant des lois, comme avec pour la libertés de mentir, pour empécher tout mensonge dans la presse, qui peut alerter parfois même le monde, la loi ci dessous est instauré:

En France, les libertés fondamentales sont garanties par la Constitution, les institutions de la République, le principe de séparation des pouvoirs, et la protection juridictionnelle des droits, comme le stipule l'article 16 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

3.

Dangers

Les libertés peuvent entraîner des comportements égoïstes, irresponsables ou dangereux, ainsi que des incitations à la haine et à la violence, rendant nécessaire un équilibre entre liberté individuelle et responsabilité sociale.

Encore une fois, prenons l'exemple de la libertée de mentir, cela peut entraîner des fausses information. Ou avec la libertée d'expression, elle peut entraîner des discourts de haine.

+ info

6.

Conclusion

Pour conclure, non on ne peut pas tout dire sous le prétexte de la libertée d'expression car elle a des limites comme les injures, diffamation ou encore l'appologie.

Exemple:

Ceci est un exemple de limite, publié ce genre de texte, haineux envers une sexualité, est puni par la loi, jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende selon le Code pénal français, en plus de possibles dommages et intérêts pour la victime.