Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LAAC 5

marionmg

Created on March 26, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Questionnaire

Quick Quiz Akihabara

Quick Quiz Universe

Class Leader Mobile

Icebreaker Sticker Album Mobile

The Four Elements Contest

Event Feedback Mobile

Transcript

LAAC 5

Vendredi 28 mars 20259h 12h

Partage un talent, une compétence ou une aptitude particulière.

Partage une envie personnelle ou professionnelle pour l'année en cours.

Qu'est-ce qui vous aide à avancer dans la vie?

De quel objet ne peux tu pas te passer?

Qu'est-ce qui vous rend le plus fier professionnellement?

Partage une anecdote personnelle ou professionnelle.

Il y a 5 mois... Activités proposées par certains collègues comme activité 1ère (séquence ou séance) : - la « mise en train » de Quitterie en français - le rituel de Fred F en PC (ouvrir son cahier et relire la leçon) - la fiche d’activité de Catherine en HG (travail en groupe de CE avec comme objectif l’écriture d’un résumé) - le projet « calendario de cumpleaños » d’Alondra en espagnol - classe puzzle en français sur les figures de style Annelyse On avait étudié ces 5 activités au moyen de 4 questions: 1. Peux tu préciser les conditions de l’activité (seul, en groupe, en îlots, à l’écrit, à l’oral, temps imposé ou pas…) Pourquoi ce(ces) choix ? 2. Peux tu décrire l’activité réalisée ? 3. As tu différencié ? 4. As tu atteint tes objectifs ? + Podcast de Grégoire Borst Série "Les apprentissages" sur Radio Franceépidose 1 "L'attention"

L'attention c'est...La capacité du cerveau à porter son attention sur les informations présentes dans l’environnement ET la capacité à se focaliser sur les informations pertinentes. Phénomène de "cécité attentionnelle" : incapacité à se focaliser sur les informations pertinentes dans un flux important d’informations lorsque l’activité nécessite une forte attention. Aujourd'hui, les ressources attentionnelles des enfants sont plus sollicitées qu'avant (l'hyperconnexion par ex) alors qu'ils ont les mêmes capacités attentionnelles qu'il y a 30 ans.

Mise en activité

00:00

Est ce que les élèves se sont engagés ? Pourquoi ? Est ce que les élèves ont été attentifs ? Pourquoi ? Est ce que les élèves ont atteint l’objectif ? Pourquoi ? → Quels ont été les bloquants à l’engagement de l’élève ? → Quels pourraient être les paramètres communs à ces 2 activités qui pourraient servir de base à des activités engageantes ?

Et après? Ecoutez les épisodes 2, 3, 4 et 5 de la série "Les apprentissages" de Grégoire Borst. - la mémorisation "Dans un monde où les informations sont disponibles en quelques clics, se pose la question du statut de nos mémoires. Faut il encore mémoriser des infos?" + Les enfants ont ils conscience de cette nécessité de mémorisation ? - l'inhibition et la flexibilité "Bloquer les automatismes de pensée pour réengager notre pensée analytique et délibérative." - la méta cognition "Connaître son système d’acquisition des connaissances = capacité à juger sa propre performance." - la motivation "Le système actuel est il construit pour développer la motivation intrinsèque des élèves ?"

@companyname

Merci à tous et bonne journée!

LAAC 6

Lundi 23 juin 13h30 16h30

Il y a 2 ans maintenant... « la mise au travail » « Comment mettre au travail tous les élèves en prenant en compte leurs différences? ». Après nos différentes activités de réflexion (les post it pour définir la thématique, les 5 pourquoi pour la questionner et mettre en évidence les facteurs bloquants et identifier une problématique à investiguer, les exemples de mise en activité proposés par quelques collègues, les échanges entre participants, la captation vidéo d’une séance de français en classe puzzle, il apparaît que la mise au travail se soit élargie à l’activité entière et non pas au moment du début de l’activité. De plus la thématique de l’engagement semble avoir son importance, et par conséquent celle de la motivation et celle de l’attention. Après 2 ans d’existence, notre LAAC a montré que nos pratiques, bien que diverses, se heurtent aux mêmes difficultés (cf activité 5 pourquoi), qui gravitent autour de la capacité attentionnelle (comment apprendre?) et de la motivation (pourquoi apprendre?). Mais qu’il existe une multitude d’outils pour essayer d’y pallier.

Résultats du questionnaire sur la mise au travail. Panel de 90 élèves, de la 5° à la 3°. Anonyme. Plusieurs réponses possibles à chaque question.

Constuire des activités agissant sur la motivation et l'attention de tous les élèves. 2 groupes: - classe puzzle - outils pour aider à la mise au travail

LAAC 2025 -2026 L'analyse d' activités

« Il ne faut pas enseigner à l’élève ce qu’il doit savoir, mais lui apprendre à trouver ce qu’il doit savoir » Einstein

« C’est en faisant que l’on apprend » Aristote

« L’enseignement c’est l’art de faire croire à un élève qu’il est tout à fait capable de faire ce qu’il ne sait pas faire » Raymond Devos

« Un enseignant est celui qui se rend progressivement inutile. » Thomas Carruthers

COMMENTmettre au travail les élèves en prenant en compte leurs différences?