Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Activités expo Descelers
bapso
Created on March 26, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Stopwatch Quiz
View
Bomb Quiz
View
Question Wheel
View
Match Your Brand
View
Mental Agility Game
View
Image Matching Game
View
Guess the Hidden Image
Transcript
Les descelers en 1896
Le mot du professeur missionné
Le mot des archivistes
CHarles Descelers
Exposition
Descelers
Un ensemble photographique exceptionnel
suite
APerçu de l'exposition
Les activités proposées
7. Les cirques
Les thèmes de l'expo
8. Les courses hippiques
9. Les courses automobiles
10. Les marchés de Saint-Omer
11. Les processions religieuses
1. Les Descelers à Saint-Omer
2. Charles, l'érudit photographe
3. Le procès de la bande Pollet
4. Saint-Omer, ville de garnison
5. Les premiers meetings aériens
6. Les fêtes aérostatiques
L'installation d'une famille de pharmaciens à Saint-Omer
Originaire du Montreuillois, Paul Descelers, le père de Charles, s'installe à Saint-Omer où il reprend la pharmacie de son son oncle Jude Descelers-PorionEn tant que tel, il est habilité à commercialiser les plaques de verre nécessaires au développement des premières photographies.
Charles DescelersL'érudit photographe
Charles Descelers reprend la pharmacie-droguerie familiale à la mort de son père en 1900. Comme son père avant lui, sa fonction lui permet de commercialiser les plaques de verre destinées à la prise de vue.Pourtant, en 1910, il vend son commerce et s'installe rue de Dunkerque où son épouse ouvre une chemiserie-bonneterie. Charles apparaît dans les sources comme "négociant en lingerie". Passionné d'Histoire, de culture et d'arts, il fait aussi partie de la société d'histoire des antiquaires de la Morinie, de la commission d'administration de la bibliothèque de Saint-Omer et des orphéonistes.
Le procès aux Assises de la "Bande Pollet" en 1908
La bande Pollet, dirigée par les frères Abel et Auguste, a commis de nombreux crimes dans le Nord et en Belgique entre 1898 et 1906. Arrêtés après une dénonciation, ils sont jugés en 1908 à Saint-Omer avec 27 complices. À l’issue du procès, plusieurs sont condamnés à la prison, et quatre, dont les frères Pollet, à la peine de mort. Ils sont guillotinés en janvier 1909 devant une foule nombreuse.Charles Descelers nous livre, dans ses photographies, un témoignage du retentissement de ce procès dans la ville de Saint-Omer.
En savoir + sur la bande Pollet :
Saint-Omer Ville de garnison
Saint-Omer est une importante ville de garnison, avec ses nombreuses casernes : casernes de la Barre, Bueil, d’Albret, d’Esquerdes… Cette présence, à la fois visuelle et sonore, rythme la vie de la cité. Au début du XXe siècle, deux régiments vont marquer le territoire de leur empreinte : le 8e régiment d’infanterie (installé à la caserne de la Barre dès 1875) et le 21e régiment de dragons (caserne d'Esquerdes (ancien Arsenal) et d'Albret).
les meetings d'aviation
À Saint-Omer, les premières fêtes d’aviation se déroulent les 6, 7 et 8 août 1910 à l'aérodrome du plateau des Bruyères. Organisées par l'Union sportive de Saint-Omer, avec le concours de la Société aérienne de Paris, elles réunissent quatre pilotes de l’Aéro-Club de France : Henri Jullerot sur biplan Farman, Élie-Abel Mollien sur monoplan Blériot, Ernest Paul sur biplan Voisin et René Thomas sur monoplan Antoinette.Paul Descelers est le secrétaire du comité des fêtes d’aviation de Saint-Omer, et en cela, un témoin privilégié de ces meetings.
les fêtes aérostatiques
À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, le "ballon" devient une attraction populaire de plein air, à laquelle le public peut facilement assister, ce qui en accroît la popularité. Au cours de ce XIXe siècle, les ascensions vont donc se multiplier et de nombreuses festivités publiques vont être accompagnées par une démonstration de vol d’aérostat. À Saint-Omer, cette dernière semble devenir régulière à partir de 1873, lors de la fête communale, fixée entre la fin mai et le début juillet. Jusqu’en 1912, ce sont un à cinq ballons qui décollent exclusivement depuis la Grand'Place.
les courses automobiles
La famille Descelers est très impliquée dans la vie associative audomaroise. Paul Descelers, le frère de Charles, est un membre actif de l’Union sportive de Saint-Omer (U.S.S.O.), fondée en 1894. Cette association dispose d’une section automobile, créée en 1905. En effet, le sport automobile est né presque immédiatement après la conception des premières voitures à essence, dans les deux dernières décennies du XIXe siècle. La France domine alors la construction et la compétition automobiles, et l’Automobile-Club de France est l’instigateur d’un bon nombre de courses nationales et internationales. Ainsi, au niveau local, l’association audomaroise va être l’organisatrice de deux concours de régularité en 1907 et 1908, immortalisés par les photographies de Charles Descelers.
les courses hippiques
Dans le Nord-Pas-de-Calais, la première expérience de courses hippiques connue est l’œuvre d’officiers britanniques en stationnement, à la suite de la défaite de Waterloo en 1815. Celle-ci a lieu en 1816, à Valenciennes, et est renouvelée à Saint-Omer en 1817 et en 1818 . Après le départ des Anglais de la région à partir d’octobre 1818, cette activité disparaît jusqu’en 1835, date de nouvelles courses à Boulogne-sur-Mer.Les photographies prises par la famille Descelers datent probablement du début du XXe siècle.
les cirques a Saint-Omer
À la suite de leur avènement aux États-Unis vers 1825, les cirques aux chapiteaux démontables et voyageurs se multiplient dans la seconde moitié du XIXe siècle. Saint-Omer en accueille ainsi plusieurs, dont l’arrivée est annoncée dans la presse. Dans le journal audomarois Le Mémorial artésien, entre 1890 et 1914, ce sont environ une quarantaine qui sont signalés.Charles Descelers réalise alors des clichés de quatre d’entre eux : le cirque franco-belge, le cirque MacCaddon, le cirque Pinder et le cirque Rancy.
les marchés à Saint-Omer
Saint-Omer est une cité marchande depuis le Moyen Âge. En ce début du XXe siècle, son économie repose essentiellement sur le maraîchage, le commerce et l’artisanat. Le marché principal se tient le samedi matin sur la Grand'Place (anciennement Grand Marché).La plus ancienne place de marché de la ville se situe place Victor-Hugo (anciennement place du Vieux-Marché) où se vendent les volailles.Les poissons de mer et d’eau douce sont commercialisés dans le marché couvert, édifié en 1885 (et détruit en 1945) sur la place du Marché-aux-Poissons (aujourd’hui place Pierre-Bonhomme).Quant aux bestiaux, ils se vendent chaque vendredi matin sur la place du Marché-aux-Bestiaux (aujourd’hui place Perpignan).
les processions religieuses
Au 19e siècle, la Vierge Marie prend une place très importante dans la religion catholique en France. L’Église remet en valeur des lieux de prière qui lui sont consacrés et en construit de nouveaux. Les processions lui étant consacrées se multiplient aux dates marquantes du culte de la VIerge.Le pèlerinage le plus important à Saint-Omer est celui de Notre-Dame des Miracles le 15 août, relancé en 1858, qui devient un moment fort de la vie audomaroise chaque été.
Je suis...
En primaire
Au collège ou au lycée
Saint-Omer au temps de Charles DESCELERS
Parcours immersif
Bienvenue dans un extraordinaire voyage dans le passé de Saint-Omer ! Munis-toi de ton imagination et de ta curiosité pour explorer Saint-Omer au temps de Charles Descelers.
Ton objectif ?
Répondre aux questions de Charles et, à la fin, envoyer à ton tour une photographie pour lui montrer ce qu'est devenue sa ville !
Prêts pour le voyage ?
Panneau « Charles Descelers, l’érudit photographe »
Activité 1 : se repérer sur un axe du temps
"Bonjour et bienvenue jeune voyageur ! Je suis Charles Descelers, né en 1867. Pharmacien, photographe, chanteur ténor… Et toi, de quelle période lointaine viens-tu ?
Clique sur 2025 !
Première Guerre Mondiale (1914-1918)
Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
1890
1900
1910
1920
1930
1940
1950
1960
1970
1980
1990
2000
2010
2020
1880
1870
1860
Vie de Charles Descelers (1867-1934)
Panneau « Charles Descelers, l’érudit photographe »
Activité 2 : identifier les personnes photographiées
Regarde, voici une photo que j'ai prise de ma femme, Jeanne, et de mes enfants, alors que nous nous baladions dans les environs de Saint-Omer.Les archivistes ont réussi à identifier mes enfants. Et toi ?
Jeanne Soubitez
Charles Descelers
Marie-Madeleine
Jeanne
Panneau « Saint-Omer, ville de garnison »
Activité 3 : nommer des soldats du début du 20e siècle
« Tiens, une photo de moi uniforme militaire dans le jardin enneigé de ma maison, au n°20 place Victor-Hugo à Saint-Omer. C’est un bel uniforme non ? Moins peut-être que ces soldats photographiés le 14 juillet 1907… »
Panneau « Les meetins aériens dans l'Audomarois »
Activité 4 : nommer les premiers aviateurs
« Si tu avais vécu comme moi au début du XXe siècle, tu aurais assisté aux débuts de l’aviation ! Regarde qui j’ai eu la chance de photographier… Hubert Latham ! Il a essayé deux fois de traverser la Manche. Sans succès, mais quelle persévérance ! »
Panneau « Les fêtes aérostatiques »
Activité 5 : identifier, reconnaître un lieu
« Les fêtes aérostatiques, quel impressionnant spectacle ! Dis-moi jeune voyageur, reconnais-tu cette place ? Facile ! »
Panneau « Les cirques »
Activité 6 : Identifier un artiste du cirque
« Savais-tu que Saint-Omer avait accueilli près de 2 cirques par an entre 1890 et 1914 ? Un Grand Cirque américain, le cirque Maccadon, mais aussi de grands cirques Français. Regarde qui j'ai photographié lors du passage du cirque Rancy en 1912 !
Panneau « Les courses hippiques »
Activité 7 : observer les participants des courses hippiques
« Les courses hippiques attirent beaucoup de monde ! On vient de toute la région et même de Paris pour assister à celles des Bruyères. On sort ses beaux habits pour assister aux courses ! »
Panneau « Les courses courses automobiles de l’union sportive de Saint-Omer »
Activité 8 : identifier une voiture ancienne
« Dès qu’on créé les premières voitures à la fin du XXe siècle, on cherchait la vitesse ! Pour savoir qui est le plus rapide, on organisait déjà de grandes courses. A Saint-Omer, mon frère est membre de la section automobile de l’Union Sportive de Saint-Omer. »
Panneau « Les marchés »
Activité 9 : retrouver les produits du marché
« Au début du XXe siècle, il n’y avait pas de supermarchés. Il y avait plusieurs marchés en ville où acheter des légumes, du bétail / de la viande, du poisson… Tiens, trouve-moi les poireaux pour le dîner ! »
Panneau « Introduction »
Activité 10 : identifier un lieu de Saint-Omer
« Il est temps de se quitter ! Tiens, regarde mon pêle-mêle. Cherche et trouves-y la gare de Saint-Omer pour pouvoir rentrer chez toi ! »
« Bon retour ! Et si tu m'envoyais à ton tour une photo de 2025 ? Cela peut-être une photo de Saint-Omer, d'une activité que tu aimes pratiquer, d'un événement que tu aimes... »
Photo de l'endroit où exposer les éventuels retours
Naviguer dans l'exposition virtuelle
6. Les cirques
7. Les courses hippiques
8. Les courses automobiles
9. Les marchés de Saint-Omer
Utilise le titre des panneaux pour te repérer
1. Les Descelers à Saint-Omer
2. Charles, l'érudit photographe
3. Saint-Omer, ville de garnison
4. Les premiers meetings aériens
5. Les fêtes aérostatiques
Naviguer dans l'exposition virtuelle
6. Les cirques
7. Les courses hippiques
8. Les courses automobiles
9. Les marchés de Saint-Omer
Utilise le titre des panneaux pour te repérer
1. Les Descelers à Saint-Omer
2. Charles, l'érudit photographe
3. Saint-Omer, ville de garnison
4. Les premiers meetings aériens
5. Les fêtes aérostatiques
Et si tu donnais une nouvelle dimension aux photos de Charles Descelers ?
Nous te proposons de choisir une ou plusieurs photographies prises par Charles Descelers, et d’imaginer un texte créatif en lien avec elle(s).
un questionnaire ?
Pas d’idée ?
Pas de souci : quelques pistes sont là pour t’aider à démarrer, si tu en as besoin, à la page suivante.
Laisse plutôt parler ta créativité.
L'objectif de ton travail ?
Être exposé avec Charles Descelers ! Une fois ta création terminée, il te suffit de la déposer à l’endroit indiqué… et on s’occupe du reste.
Quelques idées pour écrire...
7. Les courses hippiques : Rédiger une chronique mondaine Idée : Chroniqueuse/chroniqueur mondain dans la bourgeoisie du début du XXe siècle, vous consacrez votre billet aux courses hippiques. Vous insistez sur le privilège que représente la présence de telles courses à Saint-Omer, vous présentez les éleveurs les plus en vue de la période et, bien sûr, commentez les tenus du public !
1. Les Descelers, une famille de photographes : écrire la légende d'une photo ancienne Idée : Vous choisissez une photographie et vous rédiger une légende de la photo, en expliquant qui sont les personnes, où elles se trouvent, et ce qu'elles font.
2. Les fêtes aérostatiques : rédiger un bref article de journal Idée : Vous devez rédiger un article de journal de rendant compte d’une fête à Saint-Omer. Dans cet article, il faut décrire l’événement, les spectateurs, et imaginer l’émerveillement probable du public devant les ballons.
8. Les meetings d’aviation : créer un flyer Idée : Vous êtes chargés de l’accueil du public lors d’un meeting aérien (vous choisirez celui que vous voudrez). Vous présenterez les pilotes présents, leurs avions (modèle, apparence) et en donnant quelques détails sur le programme des démonstrations. Le texte doit être bref, informatif et engageant.
3. Charles Descelers, un érudit : écrire une lettre à un collègue Idée : Vous êtes, comme Charles Descelers, un pharmacien dans une petite ville du nord de la France. Vous lui écrivez une lettre pour lui expliquer brièvement l’une de vos découvertes (réelle ou complètement fictive) que vous auriez faite sur un remède ou une plante médicinale.
9. Le procès de la bande Pollet en 1910 : Préparez l’introduction d’une émission Idée : Vous êtes chargés de rédiger l’introduction d’une émission consacrée aux chroniques criminelles. Votre sujet du jour : la bande Pollet et son procès en 1910. Vous présenterez les criminels, décrirez l’ambiance du procès et celle qui devait exister dans les rue au passage du convoi cellulaire.
4. Les cirques : rédiger un prospectus Idée : Vous êtes membres de l’un des cirques présents à Saint-Omer et vous êtes chargés de rédiger une invitation ou un prospectus pour inciter les habitants à venir assister à un spectacle. Pour cela, vous devrez décrire brièvement le programme du cirque, avec les numéros à ne pas manquer.
10. Les processions religieuses : écrire une notice historique Idée : Vous écrivez pour la BAPSO une notice historique concernant l’une des photographies du panneau. C’est-à-dire que vous devez présenter le document (auteur, date, nature, info), le décrire et expliquer ce que vous y voyez (identifier les lieux, les participants si possible, les statues déplacées…).
5. Les marchés : décrire le marché de Saint-Omer Idée : Vous êtes chargés de décrire le marché de Saint-Omer. Essayer d’en imaginer l’ambiance, décrivez soigneusement les marchandises exposées, les marchands qui les vendent. Vous pourrez ajouter des détails sur les échanges entre les commerçants et leurs clients.
11. Une ville de garnison, Saint-Omer : écrire une lettre à sa famille Idée : Vous êtes un soldat en garnison à Saint-Omer dans la caserne d’Albret (quai des Salines actuel) ou celle de la Barre (Esplanade actuelle). Vous racontez dans une lettre la vie dans votre caserne à Saint-Omer, en décrivant les tâches quotidiennes, les entraînements, les démonstrations en ville etc.
6. Les courses automobiles : Rédiger une rétrospective des premières courses automobile dans l’Audomarois Idée : Vous êtes journaliste au début du XXe siècle et vous couvrez toutes les courses automobiles de l’Union Sportive de Saint-Omer. Vous devez préparer une synthèse de tout ce à quoi vous avez pu assister : voitures présentes, courses observées, les lieux où elles se tiennent, les pilotes… N’oubliez pas de rendre compte de l’excitation d’une course automobile à une époque où elles était plutôt rares !
12. Tableau peint Marie-Madeleine Descelers (accroché près des escaliers, à gauche en montant) Pour découvrir le tableau et le comprendre, clique sur le lien ci-après :
Naviguer dans l'expo virtuelle
Saint-Omer, 1867. Son diplôme de pharmacien en poche, Paul Descelers décide de s’installer à Saint-Omer. C’est l’époque où la photographie fait ses débuts, et où elle nécessite encore des connaissances certaines en « chimie photographique », que possèdent la plupart des pharmaciens de l’époque. Ainsi Paul, puis surtout son fils Charles, et la famille Descelers en général sont-ils en première ligne de ces photographes amateurs qui nous permettent de mettre en images le siècle qu’ils ont connu et que nous enseignons. Plus encore, le fonds Descelers traverse un grand nombre de disciplines : les lettres, l’histoire, la philosophie et la sociologie lorsqu’il s’agit d’étudier les groupes sociaux photographiés. Les sciences et la technologie lorsque Charles Descelers immortalise les débuts de l’aviation, la mode des aérostats ou des premières courses automobiles, mais aussi lorsqu'il utilise la chimie pour développer ses clichés. Les sciences naturelles et la géographie enfin lorsqu’il met en images les campagnes audomaroises, et nous rappelle que l’urbanisation de la périphérie de Saint-Omer est chose relativement récente. Quelle que soit la discipline enseignée, l’exposition 2025 de la BAPSO est un formidable vivier de ressources de proximité.
En 2019, le service des archives de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a reçu en don un ensemble exceptionnel de plus de 3 500 photographies d’une famille audomaroise, la famille Descelers. Ce fonds se compose majoritairement de photographies négatives sur verre, mais aussi de tirages sur papier, qui couvrent une période allant des années 1890 aux années 1920. Numérisés par Carl Peterolff, ces clichés offrent un nouveau regard sur Saint-Omer et ses environs au début du 20e siècle. Unique en son genre, ce fonds constitue un véritable reportage photographique de la région audomaroise : portraits, paysages, monuments, scènes de rues, fêtes, activités sportives ou autres moments historiques. Elles sont aussi l’occasion de rendre compte de l’œuvre d’une vie, l’œuvre d’un photographe amateur, Charles Descelers, et de sa famille à la Belle Époque.