VIDEO
LEXIQUE
PODCAST
Le modèle d'organisation taylorien est-il dépassé ?
DOSSIER DOCUMENTAIRE
SYNTHESE
INFOGRAPHIE
Organisation du travail : Manière dont le travail est structuré au sein d'une entreprise. Cela inclut les tâches, les horaires, la répartition des rôles, ainsi que la hiérarchie.
Productivité : Mesure de l'efficacité du travail. Elle peut être calculée comme le rapport entre la production (biens ou services) et les moyens employés (travail, capital, etc.).
Taylorisme : Système d'organisation du travail développé par Frederick Taylor au début du XXe siècle, visant à améliorer la productivité en rationalisant les tâches et en les décomposant en gestes simples et répétitifs. Ce modèle repose sur une spécialisation extrême des tâches, une hiérarchie stricte et un contrôle minutieux de la performance des travailleurs.
Fordisme : Modèle de production de masse développé par Henry Ford dans les années 1910, qui repose sur l'utilisation de la chaîne de montage pour produire des biens standardisés à grande échelle. Il associe les principes du taylorisme à une rémunération élevée des ouvriers, afin de stimuler la consommation en permettant aux travailleurs d'acheter les produits qu'ils fabriquent.
Division du travail verticale : Elle désigne une répartition du travail basée sur des niveaux hiérarchiques au sein de l’organisation. Les tâches sont divisées en fonction des compétences et des responsabilités de chaque niveau, créant ainsi une hiérarchie où les employés occupent des positions de plus en plus spécialisées à mesure qu'on monte dans l'échelle. Cela peut se traduire par des tâches simples pour les employés de base et des tâches plus complexes pour les managers ou dirigeants.
Division du travail horizontale : Contrairement à la division verticale, la division horizontale concerne la répartition des tâches entre des personnes ou des groupes de même niveau hiérarchique. Elle permet une spécialisation fonctionnelle, où chaque individu ou groupe se voit attribuer une tâche spécifique sans qu’il y ait de lien hiérarchique direct entre eux. Cela favorise la coopération entre les différents services ou départements de l’entreprise.
Relation hiérarchique stricte : Il s'agit d'une organisation où les relations entre les membres sont clairement définies par une hiérarchie rigide. Chaque individu sait exactement à qui il doit rendre compte, et les décisions sont prises par les échelons supérieurs. Il existe peu de flexibilité ou de déviation par rapport à cette structure, et le pouvoir est concentré au sommet de la hiérarchie. Les ordres sont généralement donnés de manière descendante et doivent être respectés sans contestation.
Le modèle d'organisation taylorien est-il dépassé ?
BOGA Constance
Created on March 26, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
VIDEO
LEXIQUE
PODCAST
Le modèle d'organisation taylorien est-il dépassé ?
DOSSIER DOCUMENTAIRE
SYNTHESE
INFOGRAPHIE
Organisation du travail : Manière dont le travail est structuré au sein d'une entreprise. Cela inclut les tâches, les horaires, la répartition des rôles, ainsi que la hiérarchie. Productivité : Mesure de l'efficacité du travail. Elle peut être calculée comme le rapport entre la production (biens ou services) et les moyens employés (travail, capital, etc.). Taylorisme : Système d'organisation du travail développé par Frederick Taylor au début du XXe siècle, visant à améliorer la productivité en rationalisant les tâches et en les décomposant en gestes simples et répétitifs. Ce modèle repose sur une spécialisation extrême des tâches, une hiérarchie stricte et un contrôle minutieux de la performance des travailleurs. Fordisme : Modèle de production de masse développé par Henry Ford dans les années 1910, qui repose sur l'utilisation de la chaîne de montage pour produire des biens standardisés à grande échelle. Il associe les principes du taylorisme à une rémunération élevée des ouvriers, afin de stimuler la consommation en permettant aux travailleurs d'acheter les produits qu'ils fabriquent. Division du travail verticale : Elle désigne une répartition du travail basée sur des niveaux hiérarchiques au sein de l’organisation. Les tâches sont divisées en fonction des compétences et des responsabilités de chaque niveau, créant ainsi une hiérarchie où les employés occupent des positions de plus en plus spécialisées à mesure qu'on monte dans l'échelle. Cela peut se traduire par des tâches simples pour les employés de base et des tâches plus complexes pour les managers ou dirigeants. Division du travail horizontale : Contrairement à la division verticale, la division horizontale concerne la répartition des tâches entre des personnes ou des groupes de même niveau hiérarchique. Elle permet une spécialisation fonctionnelle, où chaque individu ou groupe se voit attribuer une tâche spécifique sans qu’il y ait de lien hiérarchique direct entre eux. Cela favorise la coopération entre les différents services ou départements de l’entreprise. Relation hiérarchique stricte : Il s'agit d'une organisation où les relations entre les membres sont clairement définies par une hiérarchie rigide. Chaque individu sait exactement à qui il doit rendre compte, et les décisions sont prises par les échelons supérieurs. Il existe peu de flexibilité ou de déviation par rapport à cette structure, et le pouvoir est concentré au sommet de la hiérarchie. Les ordres sont généralement donnés de manière descendante et doivent être respectés sans contestation.