Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Interaction orale générale 1

Julia

Created on March 25, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Transcript

Interaction orale générale 1

Descripteur N°1

Peut maintenir constamment un haut degré de correction grammaticale ; les erreurs sont rares et difficiles à repérer.

Interaction orale générale 2

Descripteur N°2

"Peut communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel. Peut échanger, vérifier et confirmer des informations, faire face à des situations moins courantes et expliquer pourquoi il y a une difficulté. Peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique, etc."

Interaction orale générale 3

Descripteur N°3

"Peut s'exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort. Possède une bonne maîtrise d'un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases avec apparemment peu de recherche d'expressions ou de stratégies d'évitement. Seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner le flot naturel et fluide du discours."

Interaction orale générale 4

Descripteur N°4

"Peut utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d'ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées. Peut communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu'il/elle souhaite dire et avec le degré de formalisme adapté à la circonstance."

Interaction orale générale 5

Descripteur N°5

"Possède une bonne maîtrise d'expressions idiomatiques et de tournures courantes, avec une conscience du sens connotatif. Peut exprimer avec précision des nuances fines de signification, en utilisant assez correctement une gamme étendue de modalités. Peut revenir sur une difficulté et la restructurer de manière si habile que l'interlocuteur s'en rende à peine compte."

Interaction orale générale 6

Descripteur N°6

"Peut interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit plus lent, de la reformulation et des corrections. Peut répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers."

Interaction orale générale

1. Téléchargez l'échelle CECR "interaction orale générale" 2. Lancez la vidéo et regardez-la.

Crédits : CIEP, Eurocentres, Conseil de l'Europe

Voir correction

Aleksandar – Interaction orale générale C1

L’exposé sur les effets du tourisme est fluide et clair. Son articulation repose surtout sur des éléments discursifs (Tout d’abord, il me faut souligner que ; et puis il est évident que…). Dans la phase d’interaction, Aleksandar sait trouver des phrases de transition pour se donner le temps de réfléchir: « J‘ai remarqué quelque chose » ; « En même temps il y a une question qui se pose ». Il possède une gamme étendue de lexique (conflit civil, sanctions politiques, avoir un blocage, nous a ouvert ses portes). Il peut s'exprimer avec aisance et spontanéité presque sans effort. Tout au long de l’interaction, Aleksandar montre sa capacité à reformuler ses propos pour faciliter la compréhension de son interlocuteur, il n‘hésite pas à le relancer et à confirmer ce qu‘il dit : « Alors on est tous les deux d'accord que les enfants doivent apprendre les langues étrangères dès l‘école primaire. Dans mon pays, on apprend une langue étrangère à partir de 10 ans. » Et il enchaîne sur les différentes langues qu‘on apprend dans le système public. En tant qu‘étudiant de français, Aleksandar est bien sûr favorable à l‘apprentissage des langues étrangères dans le primaire. Il en présente les avantages (plus grande facilité, l‘apprentissage est un jeu, pas de blocage) mais les arguments sont en nombre limité.

© Extrait de « Exemples de productions orales illustrant, pour le français, les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues » - Fiches de commentaires - Conseil de l’Europe - 2005.

Félicitations! Vous avez terminé cette section.Vous pouvez à présent cliquer sur l'icône en bas de page pour avancer vers la section suivante. Si vous souhaitez recommencer les activités cliquez sur l'icône en haut à droite et choisissez "répondre à nouveau".

Correction

INTERACTION ORALE GENERALE - NIVEAU C1 "Peut s'exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort. Possède une bonne maîtrise d'un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases avec apparemment peu de recherche d'expressions ou de stratégies d'évitement. Seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner le flot naturel et fluide du discours." Dans la diapositive suivante, vous trouverez des commentaires détaillés sur la performance d’Aleksandar.