Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Live Pollen !

Alicia Scotto di lig

Created on March 24, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

Live Pollen !

Application sur le Pollen

C'est parti !

Sommaire

Les autres applications Pollen fait état de prévisions hebdomadaires et non de mesures physiques (live-pollen.com)

Présentation des objectifs et des moyens

Dimensions critiques

Référence du dispositif

L'interêt du dispositif

Bibliographie

Conclusion

Référence du dispositif

La seule application qui t'apporte une information locale, mesurée et en temps réel (live-pollen.com)

  • Live Pollen a été développé par une entrprise française, Lify Air, à Orléans (Loiret) en 2018.
  • Les co-fondateurs et CEO de Lify-Air se nomme Jérôme Richard et Johann Lauthier.
  • On compte une douzaine de personnes sur ce projet.
  • Cette application collabore avec plusieurs laboratoires.
  • Cette application permet de connaître la progression du pollen en temps réel.
  • Elle compte + de 80 000 téléchargements et elle est destinée à public allergique aux pollens.
  • Elle est gratuite !

Présentation des objectifs et des moyens

Comptage du nombre de grais de pollen

Algorithme & Intelligence Artificielle

Capteur de pollens Beenose

Système d'alerte et de conseils

Journal d'allergies

+ INFOS

+ INFOS

+ INFOS

+ INFOS

+ INFOS

Objectifs

L'interêt du dispositif

Savoir en temps réel et suivi personnalisé

En 2022, dans le cadre du plan Climat de SQY (Saint-Quentin-en-Yvelines), une phase d'expérimentation a permis de tester l'application et de mesurer son efficacité. Des centaines de bêta-testeurs, ont demontré son efficacité, à savoir : - une anticipation des crises allergiques - une meilleure compréhension des sources d'allergies - une amélioration des indicateurs de santé publique.

Son interêt est ainsi d'accompagner et d'aider les personnes sensibles aux pollens. Elle s'entraîde avec divers laboratoires de recherche pour proposer la meilleure expérience possible à l'utilisateur.

Dimensions critiques

Une application avec plus de défaut que l'on croit ?

Le site Internet de ladite application met en avant ses avantages, et met en avant 4 avis avec 5 étoiles. Néanmoins, en se documentant davantage, l'application est notée 4/5 sur Play Store. Les utilisateurs poitent différents défauts.

Au vu de ces nouvelles dimensions et témoignages, le plus gros défaut et, qu'en réalité, toute la France n'est pas équipée de capteurs. Aussi, les mises à jour peuvent également donner de mauvaises informations. De ce fait, l'interêt même de l'application est remise en cause.

Conclusion

Globalement, cette application de santé est bien accueillie par le public. On insiste sur son côté innovant. De ce fait, cette application s'impose comme précurseuse, car elle se démarque des autres applications qui se basent sur des données décalées de quelques jours/ semaines. En ce qui concerne le pollen, d'après une étude de l'ANSES (2014), la moitié de la population mondiale sera touchée par les allergies aux pollens, d'ici 2050. Pour l'heure, 30 % des adultes et 20 % des enfants de plus de 8 ans sont allergiques. Il s'agit donc d'un problème de santé important et il convient de trouver des conseils et de l'aide durant son processus d'exposition au pollen. Cette application, bien que très prometteuse, est encore en proie à des critiques. Dans un premier temps, il faut vérifier si sa zone géographique est à proximité de capteurs Beenose. Si c'est bien le cas, on peut exploiter son plein potentiel.

Bibliographie

Aggloroanne. (s. d.). LivePollen : mieux vivre ses allergies. : Site Internet. https://www.aggloroanne.fr/ma-collectivite/sante-et-prevention/sante-et-qualite-de-lenvironnement/livepollen-mieux-vivre-ses-allergies-3418.htmlApp Store. (2025, 24 mars). Live pollen : mesures - alertes. App Store. https://apps.apple.com/fr/app/live-pollen-mesures-alertes/id1565521367ESQYMO - Plateforme collaborative du PCAET de Saint-Quentin-en-Yvelines - actualités - Allergies au pollen : devenez Bêta Testeur ! (s. d.). https://esqymo.sqy.fr/public/actualite/allergies-au-pollen-devenez-beta-testeur,98.htmlFranceinfo. (2023, 12 juillet). Ces applis qui ont changé nos vies. Live Pollen, l’application pour connaître la quantité de pollen dans l’air. Franceinfo. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/ces-applis-qui-ont-change-nos-vies/ces-applis-qui-ont-change-nos-vies-live-pollen-l-application-pour-connaitre-la-quantite-de-pollen-dans-l-air_5928164.htmlJouve, T. (2025, 12 mars). « Ce n’est pas un gadget mais un outil de santé publique » : l’application Live Pollen fournit des informations. ladepeche.fr. https://www.ladepeche.fr/2025/03/12/ce-nest-pas-un-gadget-mais-un-outil-de-sante-publique-lapplication-live-pollen-fournit-des-informations-en-temps-reel-12565531.phpLifyAir. (2024, 4 mars). Application : Live Pollen - Mesure les pollens en temps réel et en proximité. LIFY AIR - Live Pollen Sensors. https://www.lifyair.com/livepollen/LivePollen. (2024, 20 mars). Appli pollen : Prévenir tes allergies, Mesure Temps Réel locale. https://live-pollen.com/Live Pollen. (s. d.). Météo Pollen. https://meteo-pollen.com/live-pollen15

Compter le nombre de grais

Ce comptage est utilisé pour calculer des concentrations de pollen. Cela permet de calculer les intervalles de risques pour chaque pollen en fonction de leurs pouvois allergisants, ainsi que la quantité produite. Cela : - minime les impacts sur la santé publique - informe mieux les allergiques
Grâce à des capteurs installés en ville, des donées très localisées permettent d'accompagner et d'aiguiller les personnes allergiques dans leurs sorties et dans leurs traitements (protection et anticipation).
Laboratoire LPC2E du CNRS

Pour s'aider dans le comptage de particules de pollen. Il s'agit d'un laboratoire de Physique et de Chimie de l'Environnement et de l'Espace.

Laboratoire IRISA

Pour s'aider dans les algorithmes et l'IA. Il s'agit d'un laboratoire en Science du numérique.

Laboratoire IRMAR

Pour s'aider dans les algorithmes et l'IA. Il s'agit d'un laboratoire en Recherche mathématique.

L'application propose différentes fonctionnalités comme des fiches botaniques, un système d'alerte, un journal d'allergies, description des symptômes, etc.

Journal d'allergies

Un outil essentiel contre les allergies saisonnières.

Ce journal documente les symptômes et leurs déclencheurs potentiels. Il accompagne et il est utile à ceux qui souhaitent prendre le contrôle de leurs réactions allergiques. Améliorant, ainsi, la qualité de vie. On peut se documenter en un clic facile. En suivant l'évolution des pollens au fil du temps, on peut repérer des schémas saisonniers qui déclenchent des réactions. L'avantage majeur réside dans la possibilité d'ajuster son quotidien grâce à la mesure en temps réel des pollens, ce qui permet de minimiser l'impact de ces éléments indésirables.

live-pollen.com

  • Création de notification sur le pollen
  • Description des symptômes
  • Partage avec son médecin
  • Aide dans le processus de diagnostic
  • Aide dans l'élaboration d'un traitement (ou de désensibilisation)
Système d'alerte et de conseils sur sa gestion du pollen
Anticiper son exposition au quotidien

Prévoir ses sorties

Prendre son traitement

Conseils sur le pollen

Suivi des symptômes

Création d'un capteur de pollen

Cet appareil de mesure en temps réel, a été développé depuis 5 ans en collaboration avec le CNRS. Il est breveté et basé sur un système optique. C’est le premier capteur au monde à proposer une mesure des différents pollens les plus allergisants. Sa taille réduite et son coût abordable autorisent un déploiement en réseau dense dans les villes, pour répondre à l’hyper localisation des émissions de pollens. (lifyair.com) Il discrimine les différents pollens présents dans un flux d'air.

Le capteur de Pollen : Beenose livyair.com

Algorithme et IA

Plusieurs algorithmes d’intelligence artificielle

La signature optique est analysée et les différents pollens sont reconstitués en sortes d'image. Ces analyses sont stockées dans une base de données. De plus, les phénomènes météorologiques sont également pris en compte dans les données collectées par les capteurs, permettant d'obtenir des résultats plus précis et pertinents. Ainsi, les capteurs de pollens permettent également de réaliser des prévisions polliniques grâces aux algorithmes et l'IA.