Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Presentation Guidance lors d'une séquence d'encadrement sur le terrain de stage

claire theis

Created on March 24, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Presentation Guidance lors d'une séquence d'encadrement sur le terrain de stage

Guidance : Conduire quelqu'un en lui montrant le chemin. Prendre en charge une personne, lui indiquer une voie intellectuelle ou morale. (CNRTL)

Index

Introduction

Missions et Objectifs

Analyse

Axes d'amélioration

Conclusion / References

Introduction

Séquence d'encadrement sur le terrain de stage

Réalisation de mon stage module 5 : fonction de formateur au sein de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHR de METZ-THIONVILLE sur le site de PELTRE. C'est à travers le concept d'accompagnement que l'envie met venue d'analyser une séquence d'encadrement d'un étudiant de 1er année lors de son stage afin de comprendre l'importance de celle-ci et la coordination entre les IFSI et les terrains de stage.

+ INFO

Principe d'accompagnement

01

Missions et Objectifs

lors d'une séquence d'encadrement sur le terrain de stage

Missions des formateurs

durant les périodes de stage

Les formateurs référents de terrain de stageChaque formateur est référent de plusieurs terrain de stage. Il accompagne les structures d'accueil dans l'encadrement des apprenants : formation à l'évaluation des compétences, formation au tutorat, aide à la construction d'outils d'évaluation des compétences, aide à la construction de livret d'accueil, participation aux projets institutionnels. Le formateur référent de stage est l'interlocuteur privilégié des terrains de stage pour la professionnalisation des apprenants et leur accueil. Dans une logique d'amélioration continue des pratiques d'encadrement, il reste en contact avec les formateurs de suivi pédagogique et prend connaissances des évaluations des terrains de stage faites par les apprenants.

Les formateurs de suivis pédagogiquesIl est le lien entre les unités de soins et l'institut de formation en étant l'interlocuteur privilégié durant la période de stage. Le formateur organise différents temps (préparation et retour) de stage pour faciliter l'intégration de l'apprenant et sa prise de poste. Il examine les objectifs personnels définis en amont dans le portfolio, les valide et accompagne leur ajustement si nécessaire. Il se déplace à la rencontre de l'apprenant sur le terrain de stage permettant de bénéficier d'un accompagnement dans ses observations, ses questionnements et son analyse des pratiques. Le formateur assure la traçabilité de l'encadrement dans le logiciel dédié et intervient en cas d'actes de soins mettant en danger la sécurité des patients. Il analyse la situation avec l'apprenant, fixe des objectifs de réajustement et assure le suivi avec le tuteur et le maitre de stage, si aucun progrès n'est possible, la DSI peut décider d'une suspension du stage sur la base d'un rapport établi.

+ INFO

Objectifs

Dès l'entrée en formation, un parcours d'apprentissage individualisé se construit dans une logique de progression visant le développement des compétences professionnels, dans le respect de la réglementation et selon les possibilités d'accueil du territoire.

Objectif 4

Objectif 3

Objectif 2

Objectif 1

Développer la réflexivité

Maintenir et favoriser l'accompagnement

Organiser le suivis de l'acquisition de compétence

Respecter les objectifs institutionnels et aider à rédiger les objectifs personnels et spécifiques

+ INFO

+ INFO

+ INFO

+ INFO

02

Analyse d'une séquence pedagogique

avec cyrielle

Séquence d'encadrement avec Cyrielle

Accompagnement de deux étudiantes de 1er année

+ INFO

2eme séquence : Stage en lieux de vie, avec une étudiante réservée et sensible. La séance commence par la clarification d'une situation problématique rencontrée par l'étudiante, qu'elle a exposé par mail à sa référente pédagogique. Propose une mise à distance de l'événement et de le traiter comme une ASA. Discute et pousse l'étudiante a analysé la situation à une semaine de distance. (désamorce) Clarification des actes et activités réalisés ou à réaliser sur le terrain de stage. Pas de présentation de démarche clinique, qui n'a pas encore été réaliser par l'étudiante. Rappel de la temporalité et des attendus par la référente. Point globale sur le début de formation (conseil donné quant aux partiels a rattraper). La séance se cloture par le ressenti globale de l'étudiante sur sa formation.

1ere séquence : Stage en lieux de vie, avec une étudiante volontaire et investie. La séance a commencé par un ressenti de l'étudiante, puis un point sur les objectifs de stage, avant de faire un point sur les compétences validés sur les précedénts stages et sur le dernier bilan. Clarification des actes de soins réalisés ou à réaliser sur le terrain de stage. Conseils prodigués dans les recherches (diversification des intervenants et découverte des animations). Présentation de la démarche clinique (provoque des mise en situation, force à faire des liens, prépare aux transmissions) Point globale sur le début de formation (validation des partiels) La séance se cloture par la réassurance de l'étudiante quant à la suite de son stage et de son année.

Ce que j'ai retrouvé dans les séances

Adaptation

+ INFO

Décryptage

La référente pédagogique a du s'adapter aux différents profils d'étudiantes face à elle. Elle a alors adapté sa séquence pédagogique en fonction des besoins de l'apprenant. Un accompagnement optimisé pour un parcours pédagogique de qualité. Dans les deux cas, elle pousse les étudiantes a être réflexives face aux situations rencontrés, en favorisant une prise de recul, ou en poussant leur réflexion.

Accompagnement

Réflexivité

03

axes d'amelioration

Proposition d'axes d'amélioration

Suivis des évaluations de terrains de stage des étudiants

Step 1

Coordination entre les IFSI et les terrains de stage

Visite cadencé des terrains de stage par les formateurs référents

Step 2

Le développement de la coordination entre les terrains de stage et les instituts de formation est essentiel pour garantir une formation de qualité et une intégration efficace des étudiants dans la pratique professionnels. Cette collabolration repose sur une communication fluide entre les formateurs et les tuteurs ou maitre de stage, permettant un suivi pédagogiqque cohérent et adapté aux besoins des étudiants. La mise en place de réunions régulières, de visites cadencés et d'outils d'évaluation favorise l'harmonisation des attentes et des objectifs pédagogiques. Une coordination optimisée contribue ainsi à améliorer la qualité des apprentissages et à mieux préparer les futurs infirmiers aux réalités du terrain.

Réunions semestrielles entre les formateurs pour échanger sur les terrains de stage.

Step 3

Développement de la culture qualité - Gestion des risques

Step 4

Déclinaison des axes d'amélioration

Suivis des évaluations des terrains de stage via les notations des étudiants sur le site écoles en santé, en retour de stage.

Développer la culture qualité - Déployement de la gestion des risques

Réunion semestrielle entre les formateurs pour échanger sur les terrains de stage .

Visites annuelles des terrains de stage afin d'échanger avec le maitre de stage ou le responsable des étudiants de l'établissement

+ INFO

+ INFO

+ INFO

+ INFO

Conclusion et références

Références

Conclusion

* Paul, M. (2012a). L’accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L’exemple de l’éducation thérapeutique du patient. Recherche en soins infirmiers, 110(3), 1320* Thibault, P. (2023). Analyse et réflexivité dans l’accompagnements des apprenants. Objectif soins & management, juin-juillet 2023 (293),38-43 * Azzabi, Y. (2024). La pratique réflexive : Une nouvelle épistémologie de la pratique enseignante au supérieur. Langues Formation Education, 2, Article 2. https://doi.org/10.34874/PRSM.lfe-v2i2.52544

L'accompagnement des étudiants en stage repose sur une collaboration étroite entre les IFSI et les terrains de stage. Une coordinations efficace permet d'assurer un encadrement adapté, favorisant l'acquisition des compétences et l'in tégration progressive des étudiants dans le milieu professionnel. En renforçant la communication et en harmonisant les attentes et pratiques, cette synergie contribue à une formation de qualité et à une meilleure préparation des futurs professionnels de santé.

Remerciements

Merci pour votre écoute, et pour l'accueil et bienveillance durant le stage !

La coordination

L'importance de la coordination entre les terrains de stage et l'IFSI semble primordial pour conserver un accompagnement optimal des étudiants. Cette mission incombe au formateur référents de terrain de stage, en lien avec le formateur de suivi pédagogique et l'évaluation que réalise l'étudiant à son retour de stage.

Le lien avec le terrain de stage

La référente à pris le temps de se déplacer sur le terrain afin de rencontrer dans un premier temps les professionnels puis l'apprenant.

L'instauration d'un rythme défini sur les terrains de stage afin d'y rencontrer le maitre de stage ou le référent des étudiants de l'établissement, permettrai un état des lieux de l'année, et de proposer des axes d'amélioration en lien avec les difficultés rencontrées de part et d'autres.

A travers, la réalisation de démarche clinique, ou en faisant le point sur l'acquisition des ECTS sur les partiels, le formateur s'assurent de la montée en compétence de l'apprenant. Il peut proposer des réajustements si nécessaire.

Comme décliné dans le projet pédagogique, il y a des temps de préparation et de retour de stage, avec pour objectif de reprérer les ressources et les attendus des professionnels. Les temps de retours permettent d'analyser les situations vécues et facilite le décodage des attendus professionnels.

Il est important que le formateur référent de stage puisse maintenir un suivi des différents terrains n tenant compte de l'évaluation des etudiants. Mise en place d'une visite lorsqu'un écarts de notation se fait ressentir sur les 4 dernières évaluations.

Afin d'accompagner la progression du parcours d'apprentissage individualisé, le stage est encadré par des objectifs institutionnels. Les apprenants rédigent leurs objectifs (SMART) en lien direct avec leur parcours de formation et en adéquation avec le lieu d'accueil du stage.

Lors de la première séance, la référente pédagogique s'est permise de pousser l'étudiante dans ses réflexions , afin d'aller un peu plus loins dans les connaissances et recherches à effectuer, au vue de son implication dans le cursus. Tandis que sur la deuxième séance, la référente a d'abord commencé par désarmorcer une situation problématique, avant de pouvoir faire le point sur les compétences et connaissances de l'étudiante. Et également de prendre connaissance de son environnement, et de lever des doutes sur certains éléments perturbateurs pouvant impacter le cursus de l'étudiante.

Différence entre les deux séances

Concept d'accompagnement

Selon M. Paul (2012), « L’accompagnement aujourd’hui est donc un choix politique, une commande sociale, qui se traduit par une double injonction : à des professionnels à qui est confiée la fonction d’accompagnement, et à des publics cibles qui reçoivent l’injonction de devoir être accompagnés ». Nous retrouvons 5 postures dans l'accompagnement qui sont la posture éthique, la posture de non-savoir, posture de dialogue, posture d'écoute et posture émancipatrice. La conception de l'accompagnement selon l'IFSI de PELTRE reprend la citation de P VERSPIEREN. "Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas".

L'apprenant gagne progressivement en autonomie, développe de nouveaux savoirs et s'adapte plus rapidement à des situations professionnels variées et complexes. Ce qui permet de prendre des décisions éclairées en adéquation avec les demandes des usagers.

Mise en place d'un temps formel entre les formateurs de l'IFSI, pour échanger sur les difficultés des étudiants et les évaluations, des terrains de stage.

Permettre aux étudiants de réaliser des FEI sur des événements survenus sur les terrains de stage, afin d'assurer un suivi et de proposer des actions correctrices.