Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Louis Le Vau
bonyagathe
Created on March 24, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Louis Le Vau
Camillle SAVINE-TARDEU Agathe BONY
ww
INTRODUCTION
Louis Le Vau le courtisan qui savait manier les codes artistiques franco-italien au service du pouvoir monarchique et de la bourgeoisie parisienne, un architecte majeur du XVIIe siècle. Il déploie sa carrière dans le contexte historique de la France sous le règne de Louis XIV, le "Roi Soleil". Cette période correspond à l'apogée du pouvoir monarchique absolu en France et est marquée par un grand essor des arts et de l'architecture, avec l'objectif de glorifier la monarchie et l'État.Le statut d’architecte évolue à cette époque, le pouvoir de l'architecte se renforce grâce à la centralisation du gouvernement et au mécénat royal.Le Vau devient célèbre en collaborant avec d'autres architectes et artistes pour développer le style classique français. Son œuvre s'inscrit dans le cadre de l’architecture royale, où la grandeur et la splendeur des bâtiments sont utilisées comme un moyen de manifester la puissance du roi.Louis XIV utilise l'architecture comme un instrument de propagande politique, et Le Vau joue un rôle essentiel dans la réalisation de cette vision. C’est donc dans un contexte de centralisation du pouvoir, d'émergence de la monarchie absolue et de développement de l'art “baroque” classique que Louis Le Vau construit son héritage architectural.
Comment le contexte socio-politique et les influences artistiques de Louis le Vau ont forgé sa maîtrise qui le définissent aujourd'hui comme un des maîtres de l’architecture Classique en France.
I.Un âge d’or pour une dynastie de maçons .. a. Le contexte urbanistiqueb. La dynastie Le Vauc. biographie de Louis le VauII. Le perfectionnement de la maîtrise de Louis le Vaua. Une influence franco italienb. l’Île de Saint-Louis et le quai de Béthune c. l'hôtel particulier un dialogue architecturalIII. une mise en oeuvre à destination de la cour française a. Une grande ambition architecturale, le cas de Vaux-le-Vicomteb. D'exécutant de la Bourgeoisie à prestataire Royale
I. Un âge d’or pour une dynastie de maçons
b. La Dynastie Le Vau
a. Le contexte urbanistique
c. Biographie Louis le Vau
Né en 1612 à Paris mort le 11 octobre 1670
II. Le perfectionnement de la maîtrise de Louis le Vau
a. une influence franco italien
b. l’Île de Saint-Louis et le quai de Béthune
c. hôtel particulier un dialogue architecturall'Hôtel Lambert et La Maison Le Vau
l'Hôtel Lambert et La Maison Le Vau
III. une mise en oeuvre à destination de la cour française
a. Une grande ambition architecturale, le cas de Vaux-le-Vicomte
a. Une grande ambition architecturale, le cas de Vaux-le-Vicomte
Sous-titre
Cyril Bordier shéma reconstitution de l'intérieure
b. D'exécutant de la Bourgeoisie à prestataire Royale
CONCLUSION
Pour conclure, Louis Le Vau est considéré aujourd'hui comme un des grands maîtres de l’architecture classique française du XVIIe siècle. Malgré une reconnaissance tardive et un récit lacunaire. Il fut premièrement par sa naissance, au sein d’une famille de maçons, charpentier lui permit une formation précoce au sein du milieu mais également par ses relations avec Blanchard ou Hesselin, le format à devenir un vrai courtisan au service de son art. Il su se jouer de ses atouts afin de se permettre une clientèle élitiste. L’amenant ainsi à bâtir des Hôtels Particuliers de l’île Saint-Louis notamment, des grands financiers de l’époque moderne. Mais il sue de plus investir ses connaissances issues de ses prédécesseurs Français mais aussi italiens, lui permettant d’instaurer un style prisé par la bourgeoisie et d’attirer la convoitise de Louis XIV. Qui l’amènera au grandes rénovations des bijoux de l’architecture française comme Versailles, le Louvre ou encore Fontainebleau. Par son parcours depuis ses origines modestes, Louis Le Vau su mettre à bien ses connaissances pour apporter sa touche audacieuse au sein d’une période ou les architectes de talent se multiplièrent; tel que Mansart, il fut l’un des grands bâtisseur de Paris. Qui lors du grand siècle se fit une place dans le cœur du Roi et laissa derrière lui un ensemble de production conséquent qui démontre de son talent. “Il y a une originalité et une liberté profonde chez Le Vau, qui est une modernité. “ (JP Bableon 2012)
BIBLIOGRAPHIE:BORDIER Cyril, Louis Le Vau architecte. Tome I, Les immeubles et hôtels particuliers parisiens. Éditions Léonce Laget : 1998CABESTAN Jean-François. Alexandre Cojannot, Louis Le Vau et les nouvelles ambitions de l’architecture française, 1612-1654, 2012. In: Bulletin Monumental, tome 171, n°3, année 2013. pp. 276-278. COJANNOT Alexandre, Louis Le Vau et les nouvelles ambitions de l'architecture française, 1612-1654. Picard, 2012. COJANNOT Alexandre, GADY Alexandre, [Préface de Françoise Banat-Berger], Dessiner pour bâtir le métier d’architecte au XVIIe siècle. Le Passage, Archives nationales, 2017. COJANNOT Alexandre, GADY Alexandre, Les appartements du Louvre au lendemain de la Fronde : de Jacques Lemercier à Louis Le Vau. Éditions Ophrys, Revue de l'art, 2003/4 N° 142. (p17) COJANNOT Alexandre, L’hôtel d’Astry sur l’île Saint-Louis : Le Vau et les paradoxes de la lecture de Palladio à Paris au XVIIe siècle. In: Bulletin Monumental, tome 169, n°3, année 2011. pp. 209-232 (218-219) COJANNOT Alexandre, À l’origine de l’architecture de marbre sous Louis XIV: Les projets de Louis Le Vau pour le collège Mazarin, le Louvre et Versailles (1662-1663). Revue de l'art, 2010-03, Vol.N° 169 (3), p.11-23 Nicolas Fouquet, le « coup de majesté » de Louis XIV et la fête de Vaux-le-Vicomte du 17 août 1661 avec l’historien Yves-Marie Bercé, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres 14 août 2011 canal académie (PODCASTE) Conférence Cyril Bordier : "Vaux-le-Vicomte, genèse d'un chef d'oeuvre" Ecole National d’Architecture Paris Val-de-Seine, Secret de Fabrication, cycle de conférence 2013/2014