Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La révolution industrielle

4ème

Created on March 24, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

La révolution industrielle

Start

Le paternalisme industriel

« Être le père de vos ouvriers, voilà bien, Monsieur, la constante préoccupation de votre cœur. Toutes les œuvres de bienfaisance dont vous avez doté votre cité, en donnent un vivant et magnifique témoignage. L'enfant a ses écoles, le vieillard sa Maison de famille pour abriter ses infirmités; les blessés et les malades trouveront ici l'Hôtel du bon Dieu (...) Cette pensée constante de votre vie, vouée au bien-être moral et matériel de votre grande famille ouvrière, vous l'avez recueillie, Monsieur, de votre illustre père, le grand génie qui a créé cette cité industrielle dont vous contribuez à maintenir et étendre la glorieuse renommée. » J.A BURDY, adjoint au maire du Creusot, discours pour l’inauguration de l’Hôtel-Dieu, 15 septembre 1894

Étape 1 : lisez les différents textes en lien avec les documents

Suivant

Documents précédents

Suivant

Étape 2 : Recopiez partie cours le schéma et complétez le à partir des documents précédents.

Le paternalisme industriel

1. 2. 3.

1. 2. 3.

1. 2. 3.

Suivant

Deux notions à différencier : . Le patronnage . Le paternalisme

Recopiez ces défintions à la suite de votre schéma (I.A du cours)

Patronnage : Le patronage désigne l'acceptation de l'autorité du patron par les ouvriers, dans un système inspiré des relations sociales du monde rural, où les notables dominent.

Paternalisme : système plus abouti où la population est encadrée par un ou plusieurs patrons, la constestation est plus fréquente.

Étape 3 : recopier la leçon suivante dans la partie cours de votre cahier :

B. Première et deuxième industrialisation

La machine à vapeur, inventée par J. Watt en 1769 est à l’origine de la première révolution industrielle qui démarre en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle. Elle permet d’actionner des machines comme les métiers à tisser ou les locomotives. Les lieux de la première industrialisation sont avant tout les ateliers domestiques, notamment dans le textile, les ouvriers faisant de leur propre maison leur lieu de travail. Puis, l’augmentation de la production et l’utilisation de machines volumineuses nécessitent l’apparition des usines ou des centaines d’ouvriers se côtoient. La seconde industrialisation débute vers 1880 basée sur de nouvelles sources d’énergie, le pétrole et l’électricité. De nouvelles industries apparaissent autour de la chimie, de l’électricité ou encore de l’automobile.

LOGERCité ouvrière de la Villedieu Groupant 80 maisons construites en 1865, l'ensemble s'étend sur un plan orthogonal. Il s'agrandit en 1872 de 25 unités. Cette cité, édifiée par les Schneider, se compose de maisons individuelles de deux pièces sur un seul niveau. Toutes sont rigoureusement identiques. Toutes sont rigoureusement identiques avec la même position dans des parcelles d'égale superficie. Entre 1850 et 1875 « l'usine » ne réalise que 8 % environ des logements au Creusot; la cité ouvrière de Villedieu a été réalisée à la veille de l'exposition universelle de 1867 où elle fut présentée. Pour attribuer les logements on étudiait la valeur de l'ouvrier à l'atelier : ces habitations locatives patronales étaient aussi une récompense sociale. D'apreshttp://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/spip.php?rubrique67

MM. Schneider se sont toujours préoccupés d'assurer aux enfants de leurs ouvriers et de leurs employés une instruction solide … successivement ils ont fondé ou subventionné des Asiles, des Écoles de garçons et des Écoles de filles, au Creusot et dans leurs autres mines et usines. MM. Schneider Frères, propriétaires des Usines du Creusot, voulant témoigner aux ouvriers attachés à leur Établissement toute leur sollicitude pour leur bien-être et celui de leur famille, ont résolu de fonder: 1° une caisse de prévoyance; 2° une école primaire pour les enfants et une école supérieure pour les jeunes gens, appropriées aux différentes industries de l'Établissement ..... Ils promettent d'établir ultérieurement une école pour les filles. Ils se chargent d'établir et fournir les locaux nécessaires a ces écoles, le logement des instituteurs et institutrices et le chauffage. Les dépenses générales des écoles seront couvertes moitié par les fonds de la caisse de prévoyance, le surplus par les rétributions individuelles.

L'ASPECT MORAL ET RELIGIEUX : Les patrons conservateurs, soucieux de moralité et de stabilité sociale, comptent sur la religion catholique pour encadrer leurs ouvriers. Ils cherchent à moraliser la vie ouvrière en supprimant cafés et cabarets, en améliorant les logements et en encourageant le rôle domestique des femmes. La femme doit veiller à l’ordre du foyer et détourner son mari du café. Des commissaires contrôlent l’état des ménages. La vie collective est encadrée par des associations et des fêtes locales, privilégiées aux célébrations nationales. Derrière ces mesures se trouve la volonté d’avoir des ouvriers plus efficaces et de modeler un "homme nouveau".