Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Gestion de crise Directeurs - Partie 1

gdr academy

Created on March 21, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Memory Challenge

Higher Education Test Mobile

Flash Challenge Quiz

Flags Challenge

News quiz mobile

News Quiz

Swimming Quiz

Transcript

EIGS - GESTION DE CRISE

A l'attention du CODIR

PARTIE 1

// start →

En préambule

L'objectif de ce questionnaire est de : *répondre aux exigences de la HAS, en lien avec les critères : *sensibiliser l'équipe de direction à la declaration des EIGS pouvant être générateurs de situations de crise

**3.3-01 "la gouvernance fonde son management sur la qualité et la sécurité des soins" **3.6-01 "La gestion des tensions hospitalières et des SSE est maîtrisée"

METHODOLOGIE

* Transmission des questionnaires pour réponse en amont du CODIR * En CODIR:** Analyse des résultats et discussion ** Proposition d'actions d'amélioration ** Suivi du plan d'actions

DEROULE DU QUESTIONNAIRE

Le questionnaire qui vous est proposé se décline en 3 parties :

* Partie 1 : Test de connaissance via un cas pratique

*Partie 2 : Lien entre EIGS, FSEI et déclaration sur le portail

* Partie 3 : Gestion de crise

POUR UNE BONNE ENTREE EN MATIERE, FAISONS UNE ETUDE DE CAS

SUICIDE PAR ETOUFFEMENT dans un EHPAD

Un résident est retrouvé par une agent de service hospitalier (ASH) distribuant le petit-déjeuner, allongé dans son lit avec un sac poubelle sur la tête et une ceinture autour du cou, le visage tourné vers la baie vitrée. Les veilleurs de la nuit n'ont rien remarqué d'inhabituel, cependant, le résident étant autonome, ils n'étaient pas passés en chambre pour voir le résident.

Elle prévient immédiatement l'IDE et l'AS en poste, qui appellent l'astreinte médicale pour une intervention. Le décès est constaté par le médecin d'astreinte. Celui-ci appelle la gendarmerie qui ne souhaite pas se déplacer car il s'agit pour eux d'un suicide sans obstacle médico-légal. L'astreinte administrative est prévenue par le médecin.

Habituellement, celui-ci attendait devant sa porte le passage de l'ASH, ce qui l'a alertée et a motivé l'ouverture de la porte fermée à clé. Elle s'approche du résident et le voit probablement décédé. Un mot, son contrat obsèques et des vêtements sont déposés sur la table à proximité.

Finalement, la gendarmerie se déplace et demande de ne pas toucher le corps avant le constat du suicide. La gendarmerie et l'astreinte administrative arrivent sur site au même moment. Le certificat de décès est établi par le médecin. Le défunt est pris en charge par l'AS et l'ASH selon la procédure en place.

2 jours après le décès, le service des admissions appelle l'opérateur funéraire choisi par le résident. Celui-ci interpelle sur le défaut de prise en charge, le décès datant de plus de 48 heures.

* FSEI : Fiche de Signalement des Evénements Indésirables

NB: Pensez à tous les aspects de la crise (humain, matériel, organisation...)

Le questionnaire "partie 1" est termine!

Passons aux définitions !

Passons à la Partie 2 pour faire le point sur les EIGS (Evénéments Indésirables Graves Associés aux Soins).