Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CLM Mag on line n°19

Uuinan Pascale

Created on March 21, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Collège La Mennais

mag-on line

LES ARTS en option au lycée

19

Mars 2025

Théâtre - Arts Plastiques - Danse

LES ARTS en option au lycée

Sommaire

L’'option THEATRE

L’option ARTS PLASTIQUES

Découverte de l'option théâtre

avec Mme Catherine Delamaire

Découverte de l'option arts plastiques

avec M. Chan Christophe

Au coeur d'un cours de théâtre

Des réalisations interdisciplinaires

avec les élèves de première

avec plusieurs évènements

Les élèves ont la parole

avec Arthur, Kéo et Nicolas

La parole aux élèves

avec Julia-Ly et Hana-lei

Les rencontres inter-établissements théâtrales

avec Kahivai, Ayame, Naheiragi, Kaitenana et Manoa

Réalisations d'élèves

en images

L’AS danse et arts du cirque

LES ARTS en option au lycée

EDITO

C'est quoi l'art ? A quoi ça sert ? Depuis quand l'homo sapiens, l'homme sage dans le sens d'intelligent, est-il aussi homo artifex, homme artiste ? L'art est-il essentiel ? Est-ce une production humaine utile ? L'art doit-il forcément être beau ?Comment définir l'art ? A toutes ces questions posées, chacun se fera ses réponses. Ce qui est certain, c'est que l'art touche au domaine du sensible et de l'émotion. Quelque soient les formes de régimes politiques, les organisations sociales, l'homme moderne représente et interprète le réel.

C'est tout naturellement que les arts s'introduisent dans les écoles et qu'ils y sont enseignés. C'est cet enseignement que le Mag on line 19 vous propose de découvrir au lycée à travers les arts plastiques et le théâtre. Cette fois-ci les élèves n'ont pas écrit les articles, pris dans la préparation des examens blancs, des évaluations, des stages mais sont largement représentés à travers leurs oeuvres. Madame Berrou Mareva

OptionTHEATRE au lycée

Découverte de l'option : théâtre

L'enseignement du théâtre fait partie des options proposées au Lycée La Mennais dans le cadre des enseignements généraux. Madame Delamaire est professeure de cette discipline depuis dix années. L'apprentissage du théâtre est essentiellement pratique. Les élèves apprennent à jouer des pièces d'auteur que leur professeure adapte. Un apport théorique leur donne une dimension historique du théâtre. A cela s'ajoute l'école du spectateur. Les acteurs en herbe passent de l'autre côté de la scène pour apprendre à regarder un spectacle de façon critique. Peu à peu, ils décryptent une scénographie, analysent le traitement des lumières, du son, la mise en scène.

Le théâtre revêt alors toutes ses dimensions artistiques, intellectuelles et récréatives parfois. Si les élèves ne se destinent pas majoritairement à une carrière d'acteurs, l'option théâtre développe de multiples compétences réinvesties dans différentes disciplines scolaires, dans la vie sociale. Ce sont des acquis qui pourront être utiles dans leur future profession.

Mme Delamaire est professeure de cette discipline depuis dix années.

OptionTHEATRE au lycée

Madame Delamaire répond aux questions du Mag

Mag on line : après de nombreuses années d'expérience, quel changement constatez-vous chez les élèves qui prennent l'option théâtre ? Mme Delamaire : les élèves prennent confiance en eux, osent parler en public. Le regard des autres n'est plus craint puisqu'ils s'y exposent. Il est vécu différement. Faire du théâtre apporte des compétences plus techniques comme celles de savoir monter un projet et travailler en équipe. Il faut planifier, organiser, concevoir. Travailler en équipe oblige à être à l'écoute des autres, de s'ouvrir à toutes les propositions et à l'univers de chacun. Indéniablement, leur monde s'élargit et s'ouvre.

Mag on line : parmi vos élèves, certains ont-ils fait du théatre leur métier ? Mme Delamaire : peu continuent dans une carrière d'acteurs. Je connais deux élèves qui font des écoles d'art dramatique. L'une, Tinalei, déjà connue pour avoir participé à des émissions telles que "la France a des talents", "Prodiges", "Voix d'outre-mer" est inscrite à l'école d'art dramatique de Los Angeles. Marline est au célèbre cours Florent à Paris. Un ancien élève est youtubeur.

OptionTHEATRE au lycée

Au coeur d' un cours de théâtre

Les élèves de première interprètent une pièce de Danino et Azzopardi intitulée " Coups de théâtre". C'est un voyage loufoque dans l'univers et l'histoire du théâtre. Cette pièce est comique, parodique. En même temps , elle permet aux élèves d'apprendre l'histoire du théâtre.
C'est cette interprétation adaptée par Madame Delamaire qui sera présentée au spectacle de fin d'année auquel participeront les élèves des trois niveaux de l'option théâtre. Sur ces photos, les élèves s'exercent sur un tableau de Shakespeare, grand dramaturge anglais du XVIème siècle.

OptionTHEATRE au lycée

Les élèves ont la parole

Arthur Jean est un élève de terminale en option art. Il a bien voulu répondre à nos questions. Mag on line : pourquoi as-tu choisi l'option théâtre ? Arthur : j'aime le théâtre. Je prenais déjà des cours à l'extérieur. Mag on line : qu'est-ce que cela t'apporte ? Arthur : du plaisir et de l'assurance. J'apprécie de m'exposer sur scène. C'est amusant de jouer différents rôles. Mag on line : en feras-tu ton métier? Arthur : non.

Keo Lastere et Nicolas Dupont sont en première .

Mag on line : pourquoi avez-vous choisi l'option théâtre ? Kéo : j'ai des amis qui en ont fait. Cela m'a donné envie. Nicolas : mon père ne voulait plus que je sois externe. Alors il m'a dit de faire théâtre. Ca ne me disait rien et maintenant j'adore. . Mag on line : qu'est-ce que cela vous apporte ? Kéo et Nicolas : de l'aisance à l'oral, de la confiance, mieux m'exprimer, utiliser le corps, le visage, ne pas rester neutre. Nicolas :avant, j'avais du mal à m'exprimer. Maintenant, cela va mieux. J'aime jouer, je me sens comme libéré, une autre personne. Kéo : J'aime jouer avec des personnes différentes dans des rôles variés, découvrir des pièces, découvrir des personnes. Ensemble, ils disent " après les cours, venir aux cours de théâtre aide à se détendre, à déstresser."

OptionTHEATRE au lycée

Les rencontres inter-établissements théâtrales : rencontres entre élèves

Le lundi 17 mars, cent soixante-dix élèves des lycées de Papara, de Gauguin, du Diadême, de La Mennais se sont retrouvés lors des rencontres inter-établissements théâtrales au petit théâtre de la Maison de la culture et de la jeunesse de Paofai. Cette journée avait été initiée par la DGEE il y a plus de dix ans. Elle permet aux acteurs en herbe de s'exercer sur les planches et d'échanger sur leurs pratiques. Cette année, les enseignants de l'option théâtre qui se sont chargé de toute l'organisation et bien sûr de la préparation des élèves ont choisi de travailler, pour cette journée, sur l'improvisation.

Dans la matinée, mixité et battle étaient à l'honneur. Les enseignants avaient pris soin de former des équipes mélangeant des élèves des trois niveaux de classe de seconde, première, terminale et des quatre établissements. Les élèves avaient un thème qu'ils devaient préparer en trente secondes. Trois équipes se produisaient les unes après les autres. Le public devait voter pour celle qui avait été, à ses yeux, la meilleure.

OptionTHEATRE au lycée

Les rencontres inter-établissements théâtrales : rencontres entre élèves

Toujours dans l'improvisation, sur un même thème, les équipes se sont mélangées pour jouer sur scène après le même temps de concertation de trente secondes. En fin de matinée, le groupe semi-professionnel, Improsac, l'anti dépresseur sans ordonnance, a fait une improvisation de trente minutes. La demi-heure suivante, les élèves étaient sur scène avec eux. Dans l'après midi, les élèves ont disposé d'une heure pour préparer une saynète d'un auteur connu. Ils devaient en plus décider du jeu des lumières et des sons, en collaboration avec les techniciens de la régie du petit théâtre. Des troupes ont revisité "la révolte des couleurs" de Sylvie Bahuchet et Laurent Corvaisier, ou "La vie est un songe" de Pedro Calderon de la Barca. En fin de journée, les volontaires se sont exercés aux fusillades, exercice d'improvisation très rapide sans aucune préparation. Cette première journée a été rytmée, intense, dynamique.

Les élèves de La Mennais rejouent "La révolte des couleurs" de Sylvie Bahuchet. C'est l'histoire des enfants couleur qui disparaissent car ils ont du jaune en eux. Ceux qui ne disparaissent pas encore finissent par se révolter.

OptionTHEATRE au lycée

Les fusillades

Les rencontres inter-établissements théâtrales : rencontres entre élèves

Les fusillades sont des improvisations rapides sur un sujet donné qui peut se jouer à deux ou plus. Lors des rencontres inter-établissements, les élèves ont improvisé en binôme. Les enseignants énoncent un sujet, deux apprentis comédiens se lancent au milieu de la scène et improvisent un texte, un dialogue, des gestes, des déplacements dans l'espace sans préparation préalable. En trente secondes, les deux personnes jouent leur sketch sorti tout droit de leur imaginaire. Imaginez-vous jouer sur des sujets incongrus comme "Sagitaire et Capricorne", "Oiseau sans ailes", "L'amour ou la cervelle". Si vous préférez la science fiction, "Mars attack" est un sujet inspirant. Les passionnés de fantastique n'ont pas été oubliés avec "Le ou la sorcière a de super pourvoirs". " Un prince pas très charmant", "La maison de mamie" pouvaient sembler être des sujets plus réalistes. A moins de les détourner... du réel.

Deux élèves improvisent au milieu de la scène. A l'arrière, les élèves attentifs attendent le prochain sujet pour à leur tour s'essayer à cet exercice pas si simple.

OptionTHEATRE au lycée

Ayame, Naheiragi, Kaitenana et Manoa sont au Lycée La Mennais en seconde. C'est leur première expérience sur scène. Ils affichent un grand enthousiasme. Mag on line : Pourquoi avoir choisi l'option théâtre? Les élèves : Cela améliore l'expression. Cela débloque. Cela permet d'avoir une ouverture d'esprit. Cela enlève les barrières, la honte, le jugement. Mag on line : que ressentez-vous aujourd'hui ? les élèves : C'est la première fois que nous sommes sur scène. C'est incroyable. Cela permet de se libérer. Tu sens l'énergie. On se sent pousser des ailes. Je suis une autre personne.

La parole est aux élèves pour cette journée de rencontre théâtrale

Kahivai est une élève de terminale du Lycée Paul Gauguin. Elle pratique l'option théâtre depuis trois années. Mag on line : Pourquoi avoir choisi l'option théâtre? Kahivai : je l'ai choisie pour avoir confiance en moi à l'oral. J'aime aussi tout ce qui touche à l'art. Mag on line : penses-tu en faire ton métier ? Kahivai : au début, j'y avais songé. Mais en Polynésie française, nous n'avons pas l'opportunuité d'en faire un métier. Donc, cela restera une passion. Mag on line : comment as-tu vécu cette journée ? Kahivai : c'est très intéressant. Nous sommes confrontés à d'autres personnes. Nous avons fait des improvisations.

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

L'enseignant l'accompagne dans son projet et le guide dans ses techniques. Les compétences travaillées ? Savoir mener un projet, décrire et anlyser une oeuvre d'art et bien d'autres compétences encore. Il n'y a dans l'enseignement que 10% d'enseignement théorique.

L'option arts plastiques au lycée existe au lycée depuis 2020. Cela représente un quota horaire de trois heures hebdomadaire. C'est une matière qui compte dans l'obtention du baccalauréat en contrôle continu. La Terminale est la fin d'un cycle. Les élèves ne sont pas obligé de commencer en seconde. Ils peuvent s'inscrire en première ou terminale. Durant les cours de terminale, l'élève monte un projet artistique sur un sujet qu'il choisit et qu'il problématise. Il propose une réponse à cette problématique à travers son projet. Par exemple, un élève veut travailler sur la lumière. Il affine son sujet et estime que la toute puissance de la lumière est un sujet d'art. Il problématise cela dans une interrogation telle que "Comment révéler la lumière dans les arts". Il a la liberté du choix du support qui peut être le film, une sculpture, la photographie, les tableaux de peinture ... L'enseignant n'impose pas.

Les élèves en arts plastiques ont tous, bien avant la seconde, une pratique personnelle, soit parcequ'ils dessinent chez eux, soit parcequ'ils ont déjà pris des cours privés. En terminale, le public est très éclectique. La moitié des élèves en option arts plastiques en terminale chisissent dans leurs études supérieures une filière qui a des liens de près ou de loin avec les arts plastiques : le design industriel, l'architecture, l'animation ...

Monsieur Chan, enseignant en option arts plastiques en terminale.

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

des réalisations interdisciplinaires

Make over : remodelerDans cette réalisation entre les élèves en anglais et les élèves d'arts plastiques, les portes neutres des toilettes sont remodelées. Elles se parent de mots, de formes, de couleurs pour transmettre des messages.

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

des réalisations interdisciplinaires

SUR LE CHEMIN QUI MENE A la salle omnisport des inscriptions guident les uns et les autres.

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

des réalisations interdisciplinaires

pROJET enTRE ARTISTES Les eleves de l'option arts plastiques font les decors du spectacle de fin d'ANNEE des eleves en option theatre.

Le travail commence

Sur de grands tissus blancs de quatre mètres sur deux, les élèves artistes peignent sept décors qui représenteront la Grèce antique pour la tragédie antique, une forêt enchantée pour Shakespeare, Molière pour le XVIIème siècle,la comedia del arte pour la période baroque, la Russie et la Sibérie pour le dramaturge Anton Tchekhov au XIXème siècle, un hôtel parisien. Broadway sera aussi présent.

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

Mag on line : penses-tu travailler dans un domaine artistique plus tard ? Julia-Ly : Je compte poursuivre au Kanea qui se trouve à Papeete, à la Mission. C'est une licence informatique sur les jeux, les dessins, la créativité digitale.

La parole est aux élèves en arts plastiques

Jamet Julia-Ly est inscrite en terminale et a fait le cycle complet depuis la classe de seconde. C'est avec plaisir qu'elle répond aux questions du Mag on line. Mag on line : Pourquoi avoir choisi cette option ? Julia-Ly : J'aime beaucoup dessiner et j'aime les couleurs. Je suis créative. Je souhaite m'améliorer et apprendre de nouvelles techniques que je ne connais pas. Ici, j'ai appris la perspective frontale et arrière, à utiliser les couleurs pour faire des ombres. Avant, je me limitais au noir et blanc. Je m'exerce aussi sur différents supports , alors que chez moi, je n'utilisais que des feuilles de petit format A4.

Julia-Ly dessine et peint sur des tissus grand format les décors du spectacle de fin d'année de l'option théâtre.

Kanea est une école de Tahiti spécilaisée dans l'informatique et les métiers du jeu vidéo. Elle vient d'ouvrir ses portes, à la rentrée scolaire de 2024. C'est un cursus de trois années durant lequel on apprend la programmation, la conception, les mathématiques et le game design. Cette école est portée par l'antenne régionale polynésienne du CNAM. Le CNAM est le conservatoire nationale des arts et métiers. Le diplôme qui sera délivré est reconnu par l'Etat français.

"L'option m'apporte une plus grande confiance en moi. Avant, j'avais peur de me lancer. Plus maintenant."

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

La parole est aux élèves en arts plastiques

Malia, Adoré, Hana-Lei, Keana--Teaha ont opté pour l'option arts plastiques. Elles sont en classe de seconde avec Monsieur Sengues. Elles ont pris des cours privés avant d'être en lycée ou ont appris en autodidacte en s'aidant d'applications numériques. Mag on line : pourquoi avoir choisi l'option arts plastiques ? Hana-Lei : c'est ma passion. J'aime le dessin, le graphisme, la sculpture, les détails, les visages. Adoré : j'aime dessiner les personngaes de mangas. Malia : j'aime les arts plastiques, les mangas. Keana--Teaha : je veux apprendre de nouvelles techniques pour dessiner.

Hana-Lei et ses personnages.

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

Mag on line : vous lancerez-vous dans une carrière artistique plus tard ? Hana-Lei : je souhaite être graphiste animatrice, créer des personnages pour les films, des vidéos, des animations. J'aimerais voir un de mes personnages dans un film.

Mag on line : quelle est la source ou les sources de votre inspiration ? Hana-Lei : mon imagination dépend de mon humeur. Keana--Teaha : je crée des personnages selon les couleurs que des personnes me donnent. J'associe une couleur à une carctéristique. Par exemple, si vous me dites rouge, je pense immédiatement au diable ou au sang avec une personne qui aura peur de cette couleur. La femme aura une robe rouge et des roses sortant de son corps avec à l'arrière des tâches de sang. Mag on line : si vous deviez donner deux compétences apprises avec l'option arts plastiques, que diriez-vous ? Unanimement, elles disent observation et patience.

Keana--Teaha avec une de ses créations.

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

Première séquence en arts plastiques en seconde : se présenter et se représenter

Création d'Evane

Création non signée

Création de Raphaël

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

Ces productions sont basées sur un travail d'observation en extérieur, d'un paysage et d'un territoire. Puis les élèves en font une interpréattion artistique en choisissant une approche poétique ou autre. L'insolite entre dans le paysage par le biais d'objets ou de changement d'échelle...

Création de Lulu

Création de Crystal

Création de Mateata

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

Fabrication d'une sculpture représentant une silhouette humaine à base papier dans une posture particulière.

Création de Ranitea

Création de Chloé

Création de Mateata

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

SILHOUETTES suggérées et mises au carreau

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

Travail d'observation en extérieur sur la flore puis travail d'interprétation en réinvestissant les éléments observés (plantes, racines, troncs, fleurs).

Création de Jessica

Création non signée

Création de Vicky

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

En 6ème, l'initiation aux arts plastiques est obligatoire

Les premières heures sont consacrées au geste pictural

Option ARTS PLASTIQUES au lycée

En 6ème, l'initiation aux arts plastiques est obligatoire

AS DANSE au collège et au lycée

Deuxième regroupement des A.S. « Danse » et Arts du cirque" du 29/01/2025

L’A.S. « Danse » de Afareaitu, l’A.S. « Cirque » du CLM, ainsi que des élèves du LPG se sont retrouvés au Collège La Mennais pour ce deuxième regroupement de l’année. Eric Goalard, directeur de l’école de danse André Tschan est venu animer cette séance. Les élèves ont pu acquérir des données théoriques sur la danse moderne. En effet il est important de savoir pourquoi les choses sont telles quelles, en analysant l’évolution de l’histoire de la danse. Avec les différents ateliers qui ont été proposés, les élèves ont pu aborder l’échauffement en danse et son importance. Le formateur a également abordé deux variantes d’énergie dans la construction d’une gestuelle : la fluidité et le saccade. Ainsi les élèves devaient effectuer un déplacement lors d’une traversée de salle avec leur gestuelle personnelle en respectant la consigne.

AS DANSE au collège et au lycée

Deuxième regroupement des A.S. « Danse » et "arts du cirque" du 29/01/2025

Il a aussi abordé les notions de rythme en utilisant des musiques très marquées par les basses ou les percussions puis a complexifié en leur faisant trouver le rythme sur des musiques où il n’y avait plus aucun support de batterie tel que piano. L’exercice consistait pour les élèves à identifier la phrase musicale. Pour finir le stage Éric leur a appris une chorégraphie reprenant différentes énergies sur des rythmes variés. Les danseurs ont dû mémoriser petit à petit et enfin le maître du stage leur a demandé d’improviser sur la fin de la chorégraphie .Cette séquence a été réalisée plusieurs fois en 2 groupes, l’un acteur et l'autre spectateur. Un grand merci à Eric qui a permis aux élèves et aux enseignants de «sortir de leur zone de confort » et d’oser improviser, ce qui n’est pas facile quand le regard d’autrui se pose sur soi.Le mélange dans les groupes entre les élèves de Afareaitu, du CLM et du LPG permet d’aller à la rencontre de l’autre. Cette rencontre a été riche de partage. Au vue de l’enthousiasme général, un 2ème regroupement aura lieu en mai afin d’aller plus loin dans l’apprentissage et la pratique de la Danse avec un grand D. Article écrit par Frédérique MARERE et Romain FERRE

Title 1

mauru'uru !

Nous écrire : Mme BERROU Mareva m.berrou@clm.ddec.pf Mme CRUCHET Pascale cdil@clm.ddec.pf

www.clm.ddec.pf