Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CAPCUT
A••L bl
Created on March 20, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
CAPCUT
Editeur vidéo et photo
CapCut est une application de montage vidéo très populaire qui rend la création de contenu pour les réseaux sociaux facile et amusante.
START
CAPCUT EN DEUX QUESTIONS
Du montage vidéo faciles (couper, capturer, partager,...), des polices et des effets intégrés gratuits.
Q. 1
Que fais CAPCUT ?
L'animation d'images clés, le ralenti fluide, la stabilisation pour capturer tes photos.
Q. 2
Quelles fonctions sont les plus connues de CAPCUT ?
AU TRAVAIL ..
01.
Télécharger le logiciel gratuit via le lien fourni dans discord.
02.
Ouvrez le logiciel qui par défaut, affichera la version anglaise.
Commencer par changer la langue en allant sur la barre du haut où est affiché Capcut, file, édit, help et acompte. Dans Capcut, allez dans settings. Apparaît alors la fenêtre ci contre.
03.
Cliquez sur language/français/save. Le logiciel va alors redémarrer pour se réinitialiser en français.
04.
Retournez dans Capcut/paramètres/brouillon et définissez les emplacements de sauvegarde et de téléchargement en cliquant sur l’icône dossier puis sauvegardez. En créant un dossier au nom de votre projet, vous vous assurez de ne pas dispatcher vos éléments.
05.
01.
La fenêtre d’accueil apparaît. Cliquez sur Créer un projet = s’ouvre alors l’interface figurant ci-contre.
DASHBOARD 1
Le chutier. C’est là que vous stockerez les éléments importés.
La colonne du haut : ce sont vos outils généraux (sons, effets, transitions…)
La colonne de gauche :outils d’importation des images et des sons.
- Appareil / Importer : C’est ici que vous pourrez importer vos éléments (vidéo, audio, photo…). Les éléments doivent être présents ou préalablement copier sur votre ordinateur, tablette ou téléphone. Une fois importés, ils se placent dans le chutier. - Généré par L’IA : sert à générer des éléments par Intelligence Artificielle. - Espace / Capcut : C’est le cloud / espace de stockage virtuel. - Ressources d’archives : Banque d’images et d’effets pré programmés. - Actifs de la marque / Images et vidéos : logo Capcut à faire figurer sur votre montage
Le chutier Pour un travail efficace, cet espace soit bien organisé. À l’aide du clic droit, vous pouvez créer des dossiers en les nommant (exemples : rushes, audio, images,.... ) En double cliquant sur vos vignettes, elles apparaîtront dans votre fenêtre du lecteur où vous pourrez les lire.
A DROITE : « détails » vous donne les caractéristiques techniques de voséléments sélectionnés dans le chutier. C’est aussi ici que vous paramètrerez vos images et effets une fois le montage commencé.
DASHBOARD 2
La colonne de gauche :ce sont ces outils qui vont permettront d’importer des images et des sons.
Le carré au centre en haut nommé « lecteur » est votre moniteur. C’est ici que lirez vos fichiersaudio et vidéo.
DASHBOARD 3
La ligne horizontale du milieu et ses icônes : Ce sont vos outils de montage.
- La partie basse s’appelle la timeline. C’est votre espace de travail de montage.
Les outilsC’est là que vous allez faire glisser vos éléments du chutier pour les placer, les organiser, les couper. C’est l’endroit ou va se créer votre montage. Quand un clip est présent et que vous le sélectionnez avec la souris, de nouveaux outils de montage apparaissent au dessus.
ON VA Y ARRIVER!!!
OUTILS
1/ Permet de sélectionner un clip quand vous cliquez dessus. 2/ Sert à couper les clips. 3 & 4/ Permettent de déplacer plusieurs clips par blocs. 5/ Annule votre dernière manipulation. Celle allant vers la droite la rétablie (=au Ctrl ou Cmd Z) 6/ Font une coupe à l’endroit où vous vous situez dans le montage. 7 & 8/ Effacent les clips d’avant. Ceux avec les pointillés à droite effacent les clips d’après. 9/ Permet de supprimer le clip sélectionné. 10/ Créé une marque, c’est-à-dire un repère sur votre espace de travail. Grace à lui, vous pourrez aussi ajouter des notes à des endroits choisis. 11/ Gèle l’image, c’est à dire qu’il crée des arrêts sur image. 12/ Inverse votre plan dans sa durée. Le début sera à la fin et la fin au début. 13/ Inverse votre plan physiquement, comme un miroir. 14/ Fait pivoter votre plan à 90° 15/ Sert à recadrer votre image.
ON VA Y ARRIVER!!!
OUTILS
A/ Permet d’enregistrer des voix-off à partir du microphone de l’ordinateur, de la tablette ou du téléphone. B/ Quand il est activé, comblera tous les espaces vides lorsque vous déplacerez un clip. C/ Le suivant définit l’alignement automatique de vos pistes. D/ Active le lien E/ Permet de parcourir votre montage dans la timeline avec la barre d’insertion de façon continue. F/ La règle et la loupe ajuste votre timeline à l’échelle de votre montage. G/ Le curseur qui suit sert à ajuster manuellement l’échelle.
LES MANIPULATIONS
Pour organiser l’ordre de vos plans, il suffit de les déplacer et de les insérer là où vous le souhaitez. Pour les couper, sélectionnez le clip concerné et placez vous au début ou à la fin. Apparaît alors un trait entre 2 guillemets. Déplacez le ensuite à l’endroit de la coupe.
IMAGE
La plupart du temps, vos clips contiennent de l’image et du son. Vous pouvez le visualiser grâce au spectre audio figurant sous le clip. Par exemple dans l’exemple ci-dessous, vous voyez que le clip de gauche a du son et pas celui de droite.