Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chlamidya
Achille martin
Created on March 20, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
IST
Chlamidya
Start
Index
01
Symptomes et conséquences
02
Comment se proteger
03
Les traitements
04
Conclusion
01
Les
Symptomes
Symptomes
Quelques semaines après la contamination, les symptômes de l’infection à chlamydies apparaissent mais seulement chez une petite proportion des personnes infectées, moins de 50 % des cas chez les hommes et moins de 30 % chez les femmes. Les hommes infectés se plaignent de picotements ou de brûlures en urinant, ou d’écoulements blanchâtres au niveau du pénis ou du rectum. Les femmes souffrent de douleurs ou de brûlures en urinant ou pendant les rapports sexuels, d’écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et de maux de ventre
+ info
Conséquences ( hommes)
Chez l’homme, une infection à chlamydies non traitée peut provoquer une inflammation de la prostate, des testicules ou de l’épididyme (le cordon situé au-dessus de chaque testicule). Ces complications peuvent être à l’origine de problèmes d’infertilité.
Conséquences ( femmes)
Tips en avant premiere
Vite agir
Se faire dépister
Chez la femme, les complications sont plus fréquentes car l’infection à chlamydies est souvent sans symptôme. Après quelques mois à quelques années, une infection à chlamydies non traitée peut provoquer des maux de ventre chroniques et une inflammation de l’utérus et des trompes de Fallope à l’origine d’infertilité ou de grossesses ectopiques (hors de l’utérus). Pendant la grossesse, l’infection à chlamydies peut être transmise au moment de l'accouchement de la mère à l’enfant et provoquer une pneumonie ou une infection des yeux chez le nouveau-né.
Se proteger
NO
NO
+ info
02
La prevention
Moyens de préventions
Utilisation systematique du preservatif
La méthode classique
Le meilleur moyen en cas de doutes
Depistage
+ info
+ info
Les personnes à risque
femme consultant pour une IVG, femme ayant plusieurs partenaires sexuels (au moins deux dans l’année), femme ayant changé récemment de partenaire sexuel ; femme ayant une autre infection sexuellement transmissible (gonorrhée, syphilis, VIH…) récente ou ancienne, femme ayant un ou des partenaires sexuels dépistés positifs à une infection sexuellement transmissible, homme ayant des relations sexuelles avec un autre homme, prostitution,.
+ info
03
Traitement
Traitement
Le traitement de l’infection à chlamydies repose sur la prise d’un antibiotique. Il faut s’abstenir de tout rapport sexuel non protégé jusqu'à la fin du traitement ou pendant la semaine qui suit la prise d'une dose unique d’antibiotique. Si les symptômes persistent au troisième jour, il est nécessaire de revoir son médecin pour une adaptation éventuelle du traitement. Une visite de contrôle est recommandée en fin de traitement. Les antibiotiques prescrits en cas de chlamydiose sont habituellement un macrolide (azithromycine en une dose unique) ou une cycline (doxycycline pendant une semaine).La prise de doxycycline expose à un risque de photosensibilisation : évitez toute exposition au soleil pendant la durée du traitement.
04
Conclusion
Pour conclure, on peut dire que chlamydia est une IST restant très repandue, malgré les traitements efficaces. La cause de ceci est l'assymptomatie de certain malades ( nottement les femmes ) qui par conséquence emmene certaines fois à des formes plus graves : infertilité, nourrisons morts nés, douleurs aux articulations....
Pour conclure :
Conclusions
ILa Haute autorité de santé (HAS) recommande un dépistage systématique pour les jeunes femmes sexuellement actives de 15 à 25 ans
Did you know that...
Se faire tester quoi qu'il arrive !
Même lorsque les personnes contaminées par une infection à chlamydies ne présentent pas de symptômes, elles restent contagieuses.
Did you know that...
Faites bien attention à vous !
Details
Comme toutes les infections sexuellement transmissibles, la prévention de l’infection à chlamydies repose sur l’utilisation systématique de préservatifs (même pour la fellation).
Details
En cas de résultat positif, le médecin peut prescrire un traitement antibiotique adapté permettant de réduire les risques de contamination et de complications. Le dépistage devra être répété dans les 3 à 6 mois après le traitement et tous les 3 mois pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Chez certaines personnes, l’infection à chlamydies peut se propager aux articulations et provoquer des douleurs articulaires (syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter). L'infection à chlamydies expose à un risque accru d’infection par le VIH/sida.