Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 4 HISTOIRE : La guerre froide :
Quentin Dantart
Created on March 20, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Chapitre 4 HISTOIRE : La guerre froide :
Introduction : les origines du conflit.
I] Un conflit qui s’organise autour de deux visions du monde qui s’opposent.
II] Un conflit qui passe par des phases de crises et de détentes.
III] Un conflit qui se termine par l’effondrement du bloc soviétique.
Deux conférences qui permettent de réorganiser le monde en vue de la fin du conflit.
Introduction : les origines du conflit.
Bilan humain de la seconde guerre mondiale
Bilan humain de la seconde guerre mondiale
Bilan humain de la seconde guerre mondiale
Une Europe qui va connaître de nouvelles divions politiques après la défaite de l'Allemagne
L'ouverture des camps de concentration
I] Un conflit qui s’organise autour de deux visions du monde qui s’opposent.
Des divergences économiques
Une opposition politque
Sur la question des modes de vie
Par la compétition scientifique
Cliquez ici, pour revenir sur la première partie
Une opposition politque
L'opposition entre le système politique américain et celui de l'URSS réside principalement dans leurs idéologies (idées politiques, manière d'organiser la société). Les États-Unis sont une démocratie libérale. Une démocratie s'organise autour d'élections libres par des citoyens qui disposent de droits et de devoirs. En revanche, l'URSS était un régime communiste, dirigé par un parti unique (le Parti communiste, absence de pluralisme politique). Les libertés politiques étaient limitées, avec une répression des opposants. Ces différences ont alimenté la guerre froide, marquée par une rivalité idéologique intense.
Des divergences économiques
La planification économique était étatique, il utilise l'économie selon ses besoins. Les libertés politiques étaient limitées, avec une répression des opposants.
Le système américain repose sur un marché libre et une économie capitaliste : on parle de libéralisme économique, l'Etat laisse le plus de libertés possibles aux entreprises pour faciliter leur développement.
Le 27 janvier 1945, les soldats de l'Armée rouge entrent dans l'immense complexe concentrationnaire d'Auschwitz. En avril, les troupes anglo-américaines ouvrent les camps de Buchenwald, Bergen-Belsen, Dachau, Mauthausen... Ils se trouvent face à un monde dont l'horreur dépasse tout ce qu'ilsavaient imaginé. « Nous savions. Le monde en avait entendu parler. Mais jusqu'à présent aucun d'entre nous n'avait vu. C'est comme si nous avions enfin pénétré à l'intérieur même des replis de ce coeur malfaisant. » Ces replis du coeur malfaisant où pénètre le journaliste américain Meyer Levin, qui accompagne les armées américaines dans leur marche en Allemagne, ce sont les camps de concentration* nazis. Des pyramides de morts en costume zébré avec dans la nuque l'impact de la balle qui les a achevés : tel est le sinistre spectacle qu'offre le camp d'Ohrdruf, dépendant du camp de concentration de Buchenwald, au sud de Gotha. C'est le premier camp à avoir été découvert, presque fortuitement, par les Occidentaux. Puis, au hasard des combats, entre le 5 avril, date de l'ouverture de ce premier camp de l'Ouest, et la capitulation allemande du 8 mai 1945, les armées alliées allaient pénétrer dans les camps principaux de Buchenwald, Bergen-Belsen, Flossenburg, Orianenburg-Sach-senhausen, Dachau, Ravens- brück, Mauthausen, ainsi que dans leur myriade de Kommandos *.
Source du document.