Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Hémicycle de l'assemblé national

Mano

Created on March 19, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Questionnaire

Quick Quiz Akihabara

Quick Quiz Universe

Class Leader Mobile

Icebreaker Sticker Album Mobile

The Four Elements Contest

Event Feedback Mobile

Transcript

Les parties politiques à l'assemblée national

Line Held, Jeanne Mercier, Chloé Prat et Manon Prat

La composition de l'assemblée nationale

577 sièges

Majorité absolue 289 sièges

JeanneMercier, Line Held, Chloé Prat et Manon Prat

Démocrate et Républicaine Chef du parti : André Chassaigne 17 sièges à l'assemblée Idées principales Justice sociale : Renforcer les services publics et lutter contre les inégalités . Économie : Augmenter le SMIC et les salaires, taxer davantage les grandes entreprises. Environnement : Promouvoir une transition écologique juste, avec des investissements dans les énergies renouvelables.

L'Union de la Droite Républicaine Chef du parti : Eric Ciotti 16 sièges à l'assemblé National Idées principales Économie : Réaliser 50 milliards d'euros d'économies pour 2025, en particulier les dépenses publiques et en redistribuant 10 milliards aux classes moyennes . Fiscalité : Alléger la fiscalité sur les successions et dons pour stimuler la croissance . Services publics : Réduire le nombre de structures étatiques et fusionner certaines aides sociales pour une meilleure efficacité . Immigration : Diminuer les dépenses liées à l'immigration et renforcer les contrôles .

Le Rassemblement National (RN) Chef du parti : Marine Le Pen 123 sièges à l'assemblée Idées principales Travail : Priorité aux Français pour les emplois. Immigration : Moins d'étrangers en France, moins d'aides pour eux. Sécurité : Plus de policiers, peines plus dures pour les criminels. Économie : Baisse des impôts pour les entreprises.

La Droite Républicaine Chef du parti : Laurent Wauquiez 47 sièges à l'assemblée Idées principales Fiscalité : Réduire les impôts, notamment en supprimant certains impôts et en allégeant les droits de succession . Sécurité : Renforcer les forces de l'ordre et durcir les peines pour les délinquants . Immigration : Mettre en place des mesures restrictives, comme l'augmentation de la taxe sur les titres de séjour et la suppression de l'aide médicale d'État . Dépenses publiques : Réduire les dépenses, notamment en vendant des participations de l'État dans certaines entreprises et en réalisant des économies sur l'audiovisuel public .

Le Nouveau Front Populaire- La France Insoumise Chef du parti : Mathilde Panot 71 sièges à l'assemblée Idées principales : Fiscalité : Augmentation des impots pour les plus riches, retour de l'impot sur la fortune. Travail : Hausse du SMIC, revalorisation des salaires des fonctionnaires (profs, soignants…). Écologie : Investissements dans les énergies renouvelables, réduction des émissions de CO₂. Services publics : Plus de moyens pour l'hôpital et l'éducation.

Horizons et Indépendant Chef du parti : Paul Christophe 28 sièges à l'assemblée Idées principales: Innovation : Soutien aux entreprises et aux nouvelles technologies. Décentralisation : Plus de pouvoir aux maires et aux régions. Europe : Une Union européenne plus forte et plus efficace.

Ecologiste et Social Chef du parti : Cyrielle Chatelain 38 sièges à l'assemblée Idées principales : Argent : Plus d'impôts pour les riches, moins pour les pauvres. Europe : Plus d'accords entre pays pour aider l'environnement et les travailleurs. École : Plus de moyens pour aider les élèves en difficulté.

Socialistes et Apparentés Chef du parti : Boris Vallaud 66 sièges à l'assemblée Idées principales : Argent : Plus d'impôts pour les riches, moins pour les pauvres. Europe : Plus d'accords entre pays pour aider l'environnement et les travailleurs. École : Plus de moyens pour aider les élèves en difficulté.