Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LOUP GAROU
apo uljasz
Created on March 19, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
View
Vaporwave presentation
Transcript
Presentation
LOUPGAROU
-Déscription -Récit antique -Représentation en référence à l'antiquité -Représentation en référence àl'époque contemporaine -Transformation dans la littérature moderne -l'évolution au travers du temps -bonus
INDEX
Description
Le loup-garou/lycanthrope→
Causes de la transformation:
Particularitées:
Description:
Nombreuses cultures:
XVIᵉ siècle en France:Pierre Burgot, Michel Verdun et Giles Garnier
Scientifiquement: maladies →
Moyens de les tuer:
Quand:
Une fois humain: -de petites oreilles pointues -des dents saillantes -des sourcils touffus au-dessus du nez (monosourcil) -des paumes poilues -de longs doigts aux ongles recourbés -une tache poilue sur le dos. -force physique énorme -des yeux rouges -de longues griffes -absence de reflet (explication plus tard)
caractéristiques
Une fois loup garou: (distinction d'un loup normal)-plus grand -yeux humains ou brillants -démarche inhabituelle -pelage noir ou sombreteintes -pattes avant plus longues -gueule anormalement large ou une dentition plus imposante -hurlement plus terrifiant -absence de peur envers les humains -intelligence plus développée -traces de pas anormales -aversion pour l'argent
récit antique
Je manifeste par signes ma présence divine et le peuple se met à prier. Lycaon commence par se moquer de ces hommages pieux ; puis il dit : « Je vais m'assurer avec certitude, s'il est un dieu ou un homme. La vérité éclatera alors indubitablement. » Il me prépare une mort par surprise, la nuit, quand je serai alourdi par le sommeil ; c'est sa manière à lui d'éprouver la vérité. Mais il ne se contente pas de cela ; de son épée, il égorge un otage envoyé de la cité des Molosses, attendrit dans l'eau bouillante une partie de ses membres encore palpitants et fait rôtir le reste sur la flamme. Dès qu'il eut fait servir ce plat à table, moi, d'un feu vengeur, je fis s'écrouler sur lui sa maison, pénates dignes de leur maître.
Jupiter châtie le genre humain : Géants anéantis - Lycaon métamorphosé (1, 151- 252)
OVIDE, MÉTAMORPHOSES, LIVRE I [Trad. et notes de A.-M. Boxus et J. Poucet, Bruxelles, 2005] Premières métamorphoses dans l'univers (1, 1-252)
Effrayé, il s'enfuit et, après avoir gagné la campagne silencieuse, se met à hurler. C'est en vain qu'il tente de parler. Toute sa rage,il la concentre dans sa bouche ; son désir habituel de carnage, il l'exercecontre les troupeaux, et maintenant encore il se complaît dans le sang. Ses vêtements se transforment en poils, et ses bras en pattes. Il devient un loup, qui conserve des traces de sa forme ancienne. Le gris de ses poils est le même, il a le même visage farouche, l'éclat des yeux est le même, il offre la même image de la férocité. Une seule maison est abattue ; mais elle n'est pas la seule maison à avoir mérité de périr ; par toute la terre règne la cruelle Érinye ;on croirait une conjuration de criminels. Que tous subissent au plus viteles châtiments qu'ils ont mérité (c'est la sentence établie). »
Lycaon. Gravure de Vergilius Solis (1514-1562).
Représentation en référence à l'antiquité
Transforma- tion dans la littérature moderne
À partir des années 1990-2000, la figure du loup-garou change radicalement. Il n’est plus seulement un monstre maudit, mais un être fort, puissant, parfois romantique et même protecteur. • Remus Lupin dans Harry Potter (J.K. Rowling, 1997-2007) : un loup-garou tragique, victime de la société, mais profondément humain et bienveillant. • Jacob Black dans Twilight (Stephenie Meyer, 2005-2008) : un loup-garou qui incarne la force et la fidélité, opposé au vampire froid et immortel. • Les séries télévisées (Teen Wolf, The Originals) : développent des meutes de loups-garous avec leurs propres codes et règles.
Dans la littérature contemporaine, le loup-garou a évolué d’une figure maudite et solitaire à un personnage plus complexe, parfois même héroïque.
Représentation en référence à l'époque contemporaine
"Les lupins" 1858, Artist Maurice Sand.
Loup Garou Stat Block, Esther Parr , 2002
"Esprits chagrins, rêveurs et stupides, ils passent leur vie à causer dans une langue inconnue, le long des murs des cimetières. En certains endroits on les accuse de s’introduire dans le champ du repos et d’y ronger les ossements. Dans ce dernier cas, ils appartiennent à la race des lycanthropes et des garous, et doivent être appelés lupins."
Représentation en référence à l'époque contemporaine
l'évolution au travers du temps
Antiquité
Moyen Âge
XIXè siècle
Punition divine (ex. Lycaon)
Créature démoniaque, associée à la sorcellerie
Monstre tragique
l'évolution au travers du temps
XXIè siècle
XXè siècle
Héros romantique, être puissant et protecteur
Figure psychanalytique, victime de la malédiction. Le loup-garou pourrait symboliser les pulsions refoulées ou incontrôlables du ça (selon Freud).
Les nuits de pleine lune sont invoquées comme la principale cause de transformations involontaires en loup selon les croyances modernes, mais elles ne sont que peu mentionnées dans les récits anciens
BONUS
-Gervais de Tilbury → 1210 et 1214 qu'en Angleterre→ Lune entame un nouveau cycle-1848→Lune est rousse→épidémies de lycanthropie -En France, en Italie et en Allemagne→ transformer en loup s'il dort seul dehors par une nuit d'été certains mercredis ou vendredis et si la pleine lune brille directement sur son visage - les personnes nées pendant la pleine lune sont aussi considérées comme susceptibles de devenir des lycanthropes -Bisclaveret -les Grecs estimaient que les cadavres de loups-garous non détruits revenaient à la vie en tant que vampires, sous la forme de loups ou de hyènes qui erraient sur les champs de bataille en buvant le sang des soldats mourants -En Europe médiévale, les cadavres de certaines personnes exécutées furent incinérés en tant que loup-garou plutôt qu'enterrés afin d'empêcher leur résurrection comme vampires - Le vampire est lié au loup-garou dans les pays d'Europe orientale, en Bulgarie, en Serbie et en Slovaquie. En Serbie, le loup-garou et le vampire sont connus sous le même nom : Vulkodlak