Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Collège Stendhal - Erasmus + - Istanbul 2025

Stéphane Boy

Created on March 19, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Istanbul

3 - 8 mars 2025
Supporting Diversity with Intercultural Education in the Classroom

start

sommaire

Istanbul

La formation

Activités Pratiques

Remerciements

Istanbul

Géographie

Histoire

Une ville à cheval entre deux continents.

De Byzance à Istanbul en passant par Constantinople...

+info

+info

Economie

Population

Capitale économique de la Turquie.

Métropole de plus de 15 millions d'habitants.

+info

+info

Religions

Gastronomie

Un centre religieux majeur.

Les délices turcs...

+info

+info

Check

La formation

Les participants et leurs écoles

Le concept de diversité

15 participants venus de 7 pays différents

Les compétences pour une culture de la démocratie

Le concept d'interculturalité

Les participants et leurs écoles

15 participants de 7 pays différents
  • 2 enseignantes portugaises (Primaire et secondaire, Azambuja)
  • 4 enseignants allemands
- 2 enseignantes (Secondaire - féminin-, Munich) - 1 enseignante/personnel de direction (Secondaire, Münster) - 1 enseignant (Secondaire professionnel, Boppard)
  • 1 enseignante grecque (Secondaire, Naxos)
  • 1 enseignante espagnole (Primaire et secondaire, Gérone)
  • 1 enseignante italienne (Secondaire, Turin)
  • 3 croates - enseignants/personnels administratifs - (Université, Zagreb)
  • 3 enseignants français
- 1 enseignante (Primaire -FLE-, Bordeaux) - 2 enseignants (Secondaire - Nous -, Toulouse)

Le concept de diversité

Les roues de la diversité

Le concept d'interculturalité

Coexistence
Multicultural Societies
Intégration
Crosscultural Societies
Humanisme et participation
Intercultural Society

Les compétences pour une culture de la démocratie

The cdc model

Les activites pratiques

Mirror, speak to me!

Goosechase

Mime a tree

Chasse aux trésors multimodales

Création des groupes

Ondes positives

ReMERCIEMENTS

Merci à la team Erasmus + du collège Stendhal : Yasmina, Laure et Lionel

Erasmus +

Les roues de la diversité

L'oignon de Gardenswartz & Rowe (1994)

John Hopkins

Mosquée de Soliman "le magnifique"

1557 4 Minarets - Complexe scolaire, hôpital, bain, hospice La mosquée située sur l'une des collines d'Istanbul donne sur la Corne d'or

L'avenue Istiklal

Passage des Fleurs

1600m 3 Millions de visiteurs / jours Avenue de l'indépendance Quartier de Beyoglu

Spécialités turques depuis 1884

Longue croisière sur le Bosphore

La Turquie entre Europe et Asie 32 Km de long et 0.7 à 3 Km de large Il sépare 2 continents et 2 mers (mer Noire et Mer de Marmara)

Sociétés/communautés interculturelles d'intégration

Le modèle de l'intégration interculturelle

Dans le modèle d'intégration interculturelle, les différences sont comprises et reconnues, et peuvent entraîner des changements individuels, mais pas de transformations collectives.Dans les sociétés interculturelles, une culture est souvent considérée comme « la norme » et toutes les autres cultures sont comparées ou opposées à la culture dominante.

Le concept d'assimilation est important dans ce type de modèle.

Goosechase

Grâce à Goosechase, les élèves peuvent prendre des photos ou des vidéos des objets de la chasse au trésor, résoudre des énigmes et des mots croisés, et se localiser à un emplacement GPS, comme un monument historique. Les interactions entre élèves sont facilitées par le jeu Idée pour une journée d'intégration

Mosquée Bleue

Construction 1609-1616, elle compte 6 minaretsÉgalement appelée Mosquée du Sultan Ahmet I er ou la mosquée Sultanahmet (nom du quartier)

Palais de Topkapi

Palais des Sultans ottomans de 1465 à 1853 700 000 m2 jusqu'à 4 000 personnes

Une histoire très riche et multimillénaire

Jusqu'en l'an 330, Ia ville s'appelait Byzance puis, jusqu'en 1453, Constantinople. Sa dénomination actuelle, Istanbul, date de la conquête ottomane mais n'est mondialement officielle que depuis le 28 mars 1930. Byzance est créée dans la partie européenne de la ville, en 667 av. J.-C., par des colons grecs de Megare, le long d'un golfe enclavé : la Corne d'Or. Elle passe ensuite sous la domination perse, athénienne, spartiate et macédonienne. En l'an 324, Constantin Ier le Grand commence à ériger la nouvelle Rome et, en 330, la ville est nommée Constantinople, pour devenir la capitale de l'Empire romain d'Orient, aussi appelé "Empire byzantin". Elle va conserver ce statut durant plus d'un siècle et devenir un centre culturel et commercial majeur de la Méditerranée. Après de longues années de conflits avec les Turcs, qui avaient déjà conquis le reste de l'Empire byzantin, la ville est conquise en 1453 par Mehmet II. Sainte-Sophie est transformée en mosquée. Au cours de cette période, la ville subit une transformation culturelle profonde, passant de la religion chrétienne orthodoxe à musulmane. De nombreuses mosquées sont construites dans toute la ville pour célébrer le règne des sultans. Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal Atatürk fonde la République et la capitale est transférée à Ankara.

L'iceberg
La rive asiatique: Kadiköy et Uskudar

Rive AsiatiqueQuartier populaire

Quelques spécialités d'ISTANBUL

Loukoum
Baklava
Le modèle des Compétences pour une Culture Démocratique (CDC) présente les compétences nécessaires pour agir en citoyens démocratiques compétents . Il comprend 20 compétences organisées en valeurs, attitudes, aptitudes, connaissances et compréhension critique.
Les valeursLes valeurs sont des croyances générales que les individus ont sur les objectifs qu'ils souhaitent atteindre dans la vie en démocratie. Elles motivent l'action et servent de principes pour décider comment agir en tant que citoyen démocratique.Les attitudesUne attitude est l'orientation mentale qu'un individu adopte à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose (par exemple une personne, un groupe, une institution, une question, un événement, un symbole). Les aptitudesUne aptitude est la capacité à mettre en œuvre des schémas de pensée ou de comportement complexes et bien organisés afin d'atteindre un objectif particulier. La connaissance et la compréhension critiqueLa connaissance est l'ensemble des savoirs détenues par une personne. Le terme de "compréhension critique" est utilisé pour souligner que l'appréciation des significations dans le contexte des processus démocratiques et du dialogue interculturel doivent impliquer une réflexion active et une évaluation critique de ce qui est compris et interprété.

Le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie s’adresse aux acteurs de l’éducation intervenant à tous les niveaux des systèmes éducatifs, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur sans oublier l’éducation des adultes et la formation professionnelle. Le Cadre propose un modèle de compétences que doivent acquérir les apprenants pour pouvoir participer de manière effective à une culture de la démocratie et vivre pacifiquement aux côtés de leurs pairs dans des sociétés démocratiques multiculturelles.

La capitale économique de la Turquie

Bien qu'Istanbul ait perdu le statut de capitale politique de la Turquie au profit d’Ankara en 1923, elle n'en reste pas moins la ville majeure de Turquie sur le plan économique, industriel, éducatif et culturel.

Composée de 25% de la population turque, elle contribue à 40 % des recettes fiscales turques. Elle abrite également le plus grand port commercial du pays ainsi que l'unique Bourse de Turquie. En 2012, la ville d'Istanbul avait un PIB de 332,4 milliards de dollars soit plus de 20 % du PIB du pays. Istanbul comptait un total de 37 milliardaires en 2013, se classant 5e au monde. En tant que seule route maritime entre la mer Noire, riche en pétrole, et la Méditerranée, le Bosphore est l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. Le trafic sur le détroit est trois fois supérieur à celui du canal de Suez.
La skyline de Levent, l'un des principaux quartier d'affaires d'Istanbul
Hagia Sophia

532Basilique construite par l'Empereur Byzantin Justinien 1453Prise de Constantinople par Mehmed II (le conquérant) Début de l'empire Ottoman Sainte Sophie devient une mosquée

Îles des Princes (Büyükada)

Archipel de 9 îles situé dans la Mer de MarmaraLieu de plaisance de l'aristocratie Byzantine Autrefois : Iles des popes (nombreux couvents)

Palais de Dolmabahçe

Résidence des 6 derniers sultans turcs de 1853 à 1922 (MK Ataturk 1938 à 9h05)45 000 m2 dont 285 pièces Style baroque, rococo et néoclassique

Grand Bazar

1465 Un des plus grands et anciens marché du monde 65 rues intérieures 4000 boutiques 30.700 m2 Près de 300.000 visiteurs / J

La société/communauté interculturelle

Le modèle interculturel d'humanisme et de participation

Dans les communautés interculturelles, il existe un échange mutuel d'idées et de normes culturelles. Personne n'est laissé inchangé, chacun apprend des autres.

Important :

  • Le dialogue
  • La médiation
  • Construire ensemble
  • Gérer le paradoxe

Marché égyptien

1660Marché couvert également appellé Bazar aux épices 85 magasins offrant épices, délices Turcs, bijoux...

Sociétés/communautés multiculturelles

La coexistence interculturelle

Dans les communautés multiculturelles, nous vivons côte à côte, mais chaque groupe culturel n'a pas nécessairement d'interactions enrichissantes avec les autres.

Le concept de tolérance est important dans ce type de modèle.

Souvent une célébration superficielle de la nourriture, du folklore et des festivals sans apprentissage approfondi

Citerne basilique

Base de colonne avec Méduse

532 sous le règne de l'empereur Justinien

78.000 m3 336 colonnes monolithiques de 8 m

Une ville au passé œcuménique
La ville fut toujours un centre important pour les religions chrétienne et musulmane.

En 1453, le sultan Mehmed II qui venait de conquérir la ville et de mettre fin à l'Empire romain d'Orient, décida de perpétuer le rôle de Constantinople comme centre spirituel du monde chrétien orthodoxe grâce à la nomination du patriarche grec Gennadios à la tête du patriarcat œcuménique. Dans le même ordre, un patriarcat arménien apostolique s’établit en 1461 également par ordre du sultan Mehmed II. Aujourd'hui, la grande majorité de la population pratique l'islam. Au tournant du XIXe au XXe siècle, la majorité de la population était non-musulmane (nombreux chrétiens et des juifs). Istanbul devint en 1517 le siège du califat après la conquête de l'Égypte par les Ottomans. Le titre de calife fut porté par les sultans. Le califat fut aboli en mars 1924 par Mustafa Kemal Atatürk. Tous les groupes musulmans sont représentés, avec une grande majorité de sunnite. Il y a à Istanbul une minorité importante de personnes de religion chiite : les Alévis. On y compte au total 2 562 mosquées et 215 petites mosquées. Il y a 16 synagogues, 33 églises apostoliques, 12 églises catholiques, 3 églises protestantes. La communauté grecque possède encore 95 églises mais cette communauté disparaît progressivement en émigrant.

Tour de Galata

1348 (Génois)66,9 mElle servit de prison puis de tour d'observation astronomique

Le modèle pour une culture de la démocratie

Ce modèle, créé par des rapports du Conseil de l'Europe, part du principe que : Les lois et institutions démocratiques ne peuvent fonctionner que si elles reposent sur une culture de la démocratie. Pour cela l'éducation est essentielle.

Roof Top
Stade de Fenerbahçe

Rive asiatiqueCoach:José MourinhoTop 3 en Turquie

Une métropole peuplée tout au long des siècles

Tout au long de la majeure partie de son histoire, Istanbul s'est classée parmi les plus grandes villes du monde.

En l'an 500, Constantinople comptait entre 400 000 et 500 000 habitants, devançant Rome, c'était la plus grande ville du monde. Par la suite, elle n'a jamais retrouvé ce rang, mais est restée la plus grande ville d'Europe de 1500 à 1750, lorsqu'elle a été dépassée par Londres. La population est passée de 680 000 habitants en 1927 à 1,3 million en 1955, 2,5 millions en 1975, 9,8 millions en 2005, 13,1 millions en 2010 et 14,7 millions en 2015. Avec 15 millions d'habitants en 2020, elle représente 19% de la population turque. Elle constitue ainsi l'une des plus grandes agglomérations urbaines du monde, et l'une des deux plus importantes d'Europe.

Sur les 15 519 267 habitants de 2020, environ 65% vivaient dans la partie européenne d'Istanbul et environ 35% du côté asiatique. Les habitants d'Istanbul sont appelés les stambouliotes.
Place Taksim

Vaste place publique d'Istanbul Quartier Beyoglu (quartier moderne) Rive Occidentale

Un ville à cheval entre deux continents

Istanbul est une grande métropole à cheval entre l'Europe et l'Asie, de part et d'autre du détroit du Bosphore. La partie européenne est la plus touristique et developpée. La partie asiatique est plus "authentique". Les deux parties de la ville sont reliées par plusieurs ponts, un métro sous-marin et un balais incessants de bateaux navettes les vapurs.