Champignons: Certains champignons vivent sur les racines des érables et les aident à se nourrir. D’autres, comme les pleurotes, décomposent le bois mort et enrichissent le sol.
Salamandre pourpre: Avec les autres amphibiens comme la grenouille des bois, cette petite salamandre très rare se nourrit de limaces, de vers de terre et d’araignées.
Trille blanc: Avec les autres fleurs de l’érablière (sanguinaire du Canada, ginseng, ail des bois…), la trille offre abri et nourriture à plein de petits animaux. Sa présence indique que la forêt est en bonne santé.
Fougères: Les fougères peuvent abriter les petits animaux, mais quand elles sont trop nombreuses, elles peuvent nuire aux autres plantes.
Taupe: En creusant des galeries pour se cacher, la taupe mélange la terre, ce qui permet aux plantes de mieux pousser.
Petit polatouche: Comme les écureuils gris et les tamias, cet écureuil disperse les graines. Mais lui, il le fait en volant! Avec les autres petits mammifères de l'érablière (souris, lièvres, mouffettes…), il sert de nourriture aux prédateurs.
Pipistrelle de l’est: Les chauve-souris se font rares, et les érablières en abritent plusieurs. Elles sont importantes, car elles mangent d’énormes quantités d’insectes nuisibles comme les moustiques ou les papillons de nuit.
Pic à tête rouge: Les forêts d’érables abritent plein d’oiseaux, dont plusieurs espèces menacées, comme ce joli petit pic dévoreur d’insectes.
Livrée des forêts: L’érablière abrite des tas d’insectes très utiles, mais certains deviennent nuisibles quand ils deviennent trop nombreux. C’est le cas de cette chenille de papillon qui dévore les feuilles des érables.