Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
POWER BP1 LE CYCLE DU CHEVEU COLLINE.pdf
ECOLE TERRADE MELUN
Created on March 18, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
Transcript
LE CYCLE PILAIRE
Colline
LES DIFFÉRENTES PHASES
Anagène
Télogène
Néogène
Catagène
Le cheveu prend naissance dans le follicule pileux, où il se développe et peutpasser par un maximum de 25 cycles de croissance et de chute. Ces phases sedéroulent à des moments distincts, chaque cycle n'étant pas synchronisé avecles autres. La pousse du cheveu diffère selon l’âge, le sexe, l’ethnie. La phaseanagène représente 85% de la chevelure, la phase catagène représente 1% et laphase télogène 14%.
SCHÉMA CYCLE PILAIRE
PHASE ANAGÈNE
Pendant la phase de croissance, les cellules matricielles du bulbe se multiplientrapidement, à raison d'environ 0,3 mm par jour. Cette phase est marquée par unecommunication intense entre les différentes cellules, qui se multiplient et sedivisent pour donner naissance à un ou plusieurs cheveux, phénomène appelémitose. Cette phase dure entre 2 et 6 ans. Pendant la phase anagène, les cellulesde la matrice du follicule pileux sont en hyperactivité, se divisant pour devenir deskératinocytes, qui se transformeront ensuite en kératine. L'approvisionnement ensang augmente, et le follicule pileux est nourri par un réseau dense de capillairessanguins, qui lui fournissent les nutriments et l'oxygène nécessaires à sa
croissance.
PHASE CATAGÈNE
La phase de repos marque l'arrêt de la croissance du cheveu et la rupture de laliaison entre la papille dermique et le bulbe pilaire. Cette phase dure environ 3semaines, mais peut s'étendre sur plusieurs mois. Elle se caractérise par uneréduction du métabolisme, où les cellules cessent de fonctionner. Le folliculese rétracte et se prépare à expulser la tige pilaire. L'irrigation sanguinediminue, entraînant une réduction de l'afflux sanguin vers le follicule pileux et,par conséquent, une diminution de l'apport en nutriments.
PHASE TÉLOGÈNE
La phase d'inactivité du follicule pileux correspond à l'ascension du cheveuvers l'extérieur, marquant ainsi sa chute. Le bulbe se dirige vers la surface ducuir chevelu, et la chute du cheveu se fait de manière progressive, sur unece formation, mais aucune cellule n'est produite dans le follicule.
période
de
mois.
Pendant
temps,
un
nouveau
cheveu
est
en
PHASE NÉOGÈNE
La phase néogène est celle de la naissance du nouveau cheveu,qui va expulser l'ancien et prendre sa place. Cette phase durequelques mois.
FOLLICULE PILEUX
Le follicule pileux est une structure dans la peauresponsable de la croissance des cheveux. Il s'agit d'unorgane essentiel dans le processus de formation et derégénération du cheveu. Il se situe à 4mm sousl’épiderme et est toujours associé à une glande sébacéeet un muscle horripilateur.
UNITÉ PILO-SÉBACÉE
Ensemble tissulaire
Cellules souches
Glande sébacée
Tige pilaire : partievisible du cheveu,traverse les 3couches de la peauGaines interne et
Gaine conjonctive :enveloppeconstituée decollagène Papille dermique :située à la base du
Produit lesébum
externe
follicule
MUSCLE HORRIPALTEUR
Le muscle horripilateur est une fibre musculaire lisse qui s'attache à la gainedu follicule vers le milieu et forme un angle aigu où se trouve la glandesébacée. Sa contraction provoque le redressement du poil/cheveu sous l’effetdu froid ou d’une émotion intense appelé “chair de poule”.
PAPILLE DERMIQUE
La papille dermique joue un rôle clé dans le cycle de vie du cheveu. Enplus d’apporter des nutriments et de l’oxygène aux cellules du folliculepileux, elle influence aussi la croissance et le renouvellement capillaireen envoyant des signaux aux kératinocytes et aux mélanocytes. Son bonfonctionnement est essentiel pour avoir des cheveux en bonne santé.Elle forme un amas de cellules, situé à la base du bulbe pilaire.
BULBE PILAIRE
Il représente la zone de prolifération du follicule permettant l’élaboration ducheveu et de la gaine épithéliale interne. Sa partie inférieure est constituée de la matrice se découpant en 3 zones : zonegerminative, zone pigmentée et zone de tératogenèse.
SCHÉMA PEAU
Tige pilaire
Surface de la peau
Sébum
Glande sébacée
Follicule pileuxBulbe pilaire
Papille dermique
ZONES DU BULBLE PILAIRE
zone germinative
zone de tératogenèse
zone pigmentée
Profonde et riche encellules qui semultiplientintensément etrapidement
Riche en mélanocytesqui vont déterminerla couleur descheveux
Zone superficiellecomposée dekératinocytesdonnant naissanceaux cellules quicomposent le cheveu
GAINES ÉPITHÉLIALES
externe
interne
Elle est la continuité de l’épidermesuperficiel, elle enveloppe gaineépithéliale interne et assure le puitdu développement du cheveu.
Elle est située entre le poil et lagaine épithéliale externe. Elle estissue de la matrice située dans lebulbe pileux, son rôle est d’assurerla nutrition du cheveu.
SCHÉMA BULBE
LA MITOSE
C'est la division d’une cellule mère qui donne 2 cellules filles identiquesgénétiquement, c'est ce que l'on appelle une division cellulaire.
La mitose se compose de cinq étapes clés, l'interphase étant la phase de repos ou decroissance. Au cours de la prophase, les chromatides sœurs se condensent et uncentrosome se forme à l'extérieur du noyau pour constituer le fuseau mitotique. Au coursde la prométaphase, l'enveloppe nucléaire se décompose et les chromosomes peuvents'attacher au fuseau mitotique. Au cours de la métaphase, les chromosomes s'alignent lelong du centre de la cellule, les chromatides sœurs étant connectées aux pôles opposés dufuseau. Ces chromatides sont ensuite séparées pour former des chromosomes distinctsalors que chacun est tiré vers le pôle opposé. Enfin, au cours de la télophase, leschromosomes se décondensent et une nouvelle enveloppe nucléaire commence à se
former.
SCHÉMA MITOSE
SCHÉMAS CELLULE
MERCI