Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Santé mentale des élèves
Laëtitia G.
Created on March 17, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Advent Calendar
View
Tree of Wishes
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
Transcript
Protocole de santé mentale, du repérage à la prise en charge: pour un dépistage précoce généralisé
Un protocole de santé mentale, diffusé à l’ensemble des collèges et lycées, qui clarifie le « qui-fait-quoi-quand-comment », du repérage des signes de mal-être et de souffrance psychique des élèves à la prise en charge des situations, en appui des pratiques et des réseaux existants.
Corinne - Ninel - Gwénaëlle - Laëtitia
La santé mentale des élèves est un problème fondamental pour les professionnels de l’enseignement, car elle a un impact majeur sur la réussite scolaire. Le bien-être mental d’un élève a des conséquences importantes sur son apprentissage et comportement en classe. Certains élèves peuvent avoir des problèmes de santé mentale importants qui perturbent leur fonctionnement au quotidien. Ces élèves, et leurs familles, peuvent avoir besoin d’une intervention pour arriver à participer pleinement à l’école, à créer des liens avec leurs pairs et à gérer les émotions et les comportements intenses.
REPERAGE DES SIGNES DE SOUFFRANCE MENTALE
Saviez-vous qu’un élève qui se sent bien dans sa tête est non seulement plus concentré, mais aussi plus motivé à relever les défis scolaires ?
ALERTER
Protocole du repérage à la prise en charge depuis la rentrée scolaire 2023
LES LEVIERS
ADRESSER
llll
La santé mentale : un enjeu de santé publique et un levier pour la réussite des élèves
ASSURER UN SUIVI
Info
EVALUER
C2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et du cadre réglementaire de l’école C3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage C4 : Prendre en compte la diversité des élèves C 11 : Contribuer à l'action de la communauté éducative C12- Coopérer avec les parents d'élèves
Sources :
https://eduscol.education.fr/4063/agir-pour-favoriser-la-sante-mentale-et-le-bien-etre-des-eleves
file:///C:/Users/lagat/Desktop/SANTE%20MENTALE/Vademecum_repere-orienter-eleve-souffrance-psychique_WEB.pdf
https://www.education.gouv.fr/bien-etre-et-sante-des-eleves-12323
https://extraclasse.reseau-canope.fr/sante-mentale-a-l-ecole-eleves-en-detresse-profs-en-alerte-parlons-pratiques-49
https://www.reseau-canope.fr/sante-mentale-et-bien-etre-des-eleves.html
la santé mentale positive ou bien-être qui recouvre l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques (maîtrise, estime de soi, résilience, optimisme, impression de cohérence par exemple) et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux ; la détresse psychologique ou mal-être, qui apparaît en réaction à un stress ou une situation éprouvante. Les symptômes, principalement anxieux ou dépressifs, sont le plus souvent transitoires et ne sont pas dans ce cas révélateurs d’un trouble mental ; les maladies mentales ou troubles psychiatriques, plus ou moins sévères et handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques et relèvent d’une prise en charge médicale.
13% des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale
Le travail scolaire et le stress29,8 % des filles contre 10,8 % des garçons au collège 42,1 % des filles contre 14,8 % des garçons au lycée
Protection de l'enfance : des numéros pour vous accompagner