Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Fille qui ne voulait pas se taire

Rozeline Madi-Boina

Created on March 16, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Article de presse

Adolescence : un passage délicat vers l’âge adulte

Stéphane Clerget (psychiatre)

roman

La Fille qui ne voulait pas se taire

Abi Daré

: Article de presse (extrait d’un journal ou site spécialisé en psychologie) • Date : 2022

Paru le 8 janvier 2025 Roman (broché)

Psychiatre pour adolescents, Stéphane Clerget partage son activité entre son cabinet et ses fonctions de praticien hospitalier. Considéré comme un des meilleurs spécialistes de l’adolescence en France, il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages sur ce sujet. « Il devient très agressif », « on ne peut rien lui dire », « je crois qu’elle se drogue », « il ne fait plus rien à l’école » : les changements chez l’adolescent occupent le devant de la scène familiale et sociale. Voici un livre qui donne des conseils pratiques pour faire face à ces transformations et qui révèle, en termes clairs tous les mécanismes psychologiques intimes qui en sont à l’origine. Rituels de passage, découverte de la sexualité, comportements à risques, toxicomanies, alcoolisme, boulimie, jeux ou tentatives de suicide : tous les grands thèmes caractéristiques de l’adolescence sont explicités et revisités. Selon l’auteur, chaque adolescent emprunte transitoirement la voie de la dépression. C’est une crise nécessaire, un passage obligé pour devenir adulte. Mais une crise qui peut, si elle est mal évaluée ou gérée, avoir des conséquences graves. À partir de cas réels, Stéphane Clerget indique de manière novatrice ce qui fait partie de la crise ordinaire, et ce qui doit être considéré comme inquiétant, justifiant des soins. Un livre indispensable aux parents afin qu’ils puissent aider leurs enfants à devenir des adultes.

DESCRIPTIF

Résumé

Trente-cinq mille nairas, quatre béliers et deux sacs de riz : c’est le prix de la fiancée contre lequel Adunni, quatorze ans, est vendue par son père à un vieil homme dont elle devient la troisième épouse. Brisant la promesse qu’il avait faite à sa femme sur son lit de mort, le père d’Adunni arrache du même coup à sa fille son rêve d’enfance : poursuivre son éducation, devenir maîtresse d’école, donner à entendre sa voix d’adolescente nigériane. Livrée aux assauts d’un mari qui attend d’elle un fils et à la violence de la première épouse, Adunni trouve son seul réconfort dans la présence aimante de Khadija, la deuxième épouse. Jusqu’à ce que la tragédie frappe de nouveau… Mais Adunni ne sera pas réduite au silence. Dans un murmure, une chanson, une langue malhabile, elle parlera – et sa voix sera puissante. Paru en 2020 et enfin traduit en français, La Fille qui ne voulait pas se taire est devenu un phénomène littéraire, conquérant un demi-million de lecteurs dans plus de vingt pays grâce à un bouche-à-oreille époustouflant. Recommandé par Malala Yousafzai, cet ouvrage important est désormais lu dans les écoles à travers le monde. Sélectionné pour le Prix Fragonard de Littérature étrangère 2025. "Un premier roman inoubliable... à mettre entre toutes les mains des jeunes générations comme de leurs ainées." Ariane Bois, Psychologies "Abi Daré a réussi un premier roman exemplaire, sans pathos inutile, qui nous révèle un pays méconnu des Français, à travers le destin d’une jeune héroïne inoubliable." Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo " Un récit captivant qui parvient à nous choquer, nous attendrir et nous émouvoir. A lire à tout prix en 2025 !" Lucie Guerra, Le Bonbon "Un éblouissant parcours de femme en lutte contre la violence et l'obscurantisme." Thierry Boillot, DNA Traduit de l’anglais (Nigeria) par Laura Derajinski À propos de l’autrice Abi Daré a grandi à Lagos, au Nigeria, avant de s’installer au Royaume-Uni pour y poursuivre des études de droit et d’écriture créative. La Fille qui ne voulait pas se taire est son premier roman.

• Idée générale :L’adolescence est une période charnière où se jouent de nombreuses transformations psychologiques, sociales et physiologiques. • Résumé rapide : L’article aborde les différentes étapes de l’adolescence, les conflits internes et externes liés à cette transition, ainsi que les enjeux de l’autonomie progressive. Il insiste sur l’importance du soutien parental et éducatif dans cette phase de construction identitaire

•• Idée générale : L’œuvre raconte l’enfance difficile et l’émancipation progressive du narrateur, inspiré de l’auteur lui-même. • Résumé rapide : Jacques Vingtras, enfant maltraité par ses parents, découvre progressivement la dureté du monde adulte. Le roman illustre le passage brutal de l’enfance à l’âge adulte à travers la souffrance et l’apprentissage de la révolte.

Il apporte un regard scientifique et sociologique sur la sortie de l’enfance, ce qui permet d’éclairer les enjeux psychologiques et sociaux de cette transition.

Ce texte illustre une sortie douloureuse de l’enfance à travers l’oppression familiale et la quête de liberté, ce qui enrichit la réflexion sur les multiples formes que peut prendre cette transition