Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Physique-chimie

Pitocha Bvc

Created on March 15, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Transcript

Physique-chimie

Polarité des molécules électronégativité d’un atome

Structure des molécules et des ions

L’électronégativité d’un atome est une grandeur sans dimension noté X(khi) qui traduit la capacité d’un atome a attiré vers lui les électrons mis en jeu dans une liaison covalente. Plus la valeur d’électronégativité est grande, plus l’atome est électronégatif et plus il attire vers lui le doublet d’électrons.

L’électronégativité d’un atome

Dans une molécule, quand il manque un doublet d’électrons à un atome pour avoir un octet d’électrons de valence, il porte une lacune électronique. Pour un ion, une lacune électronique représente une couche électronique de valence qui se vide. 3 géométries possibles :

Géométrie des molécules et des ions polyatomiques

Une fois la direction des doublets déterminer, il faut positionner les atomes aux extrémités des liaisons pour déterminer la géométrie de l’édifice autours de l’atome central.

Une liaison covalente A-B est dite polarisée si la différence d’électronégativité entre les deux atomes vérifie : DX(delta khi) ≥ 0,4. Dans une liaison covalente polarisée, le doublet d’e- n’est pas localisé de façon symétrique entre les 2 atomes ; les e- mis en commun dans une la liaison sont attirés par l’atome le plus électronégatif qui porte alors une charge partielle négative notée delta-. L’atome le moins électronégatif porte une charge partielle positive notée delta+.

Polarisation d’une liaison covalente

TétraédriquePyramidae à base triangulaireCoudéTriangulaireCoudéLinéaire

Polarité d’une molécule

Une molécule est polaire si : • elle contient une ou des liaisons covalentes polarisées • les barycentres(centres géométriques) des charges partielles positives et négatives ne coïncident pas. Une molécule n’est pas polaire(apolaire) si : • elle ne contient pas de liaisons covalentes polarisées • elle contient des liaisons covalentes polarisées mais les barycentres(centres géométriques) des charges partielles positives et négatives coïncident.