Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Débarquement de Normandie

Maëlle

Created on March 15, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Débarquement de Normandie

Start

Contexte

Le 6 juin 1944, la France et les États-Unis entament l'Opération Overlord, ce qui en fait le plus grand débarquement amphibie de tous les temps. L'objectif de cette attaque décisive sur les plages de Normandie est d'ouvrir un nouveau front contre l'Allemagne nazie et de débuter la libération de l'Europe occidentale.

Stratégie alliée et Plan Overlord

Le succès du débarquement a été assuré grâce à une planification minutieuse de l'Opération Overlord. En Normandie, cinq plages stratégiques ont été sélectionnées par les Alliés, chacune étant attribuée à une nation spécifique. Le but est d'établir une base solide pour favoriser l'avancement vers l'intérieur des terres et la libération de la France.

00h00 - 06h00 : Bombardements et parachutageso highlight.

Déroulement du 6 juin 1944

Le 6 juin 1944 marque le début de l'Opération Overlord, avec des bombardements aériens suivis de combats acharnés sur les plages. Grâce à une coordination massive des forces alliées, les premières têtes de pont sont établies, marquant le début de la libération de l’Europe.

06h30 : Premier débarquement (Omaha et Utah Beach).

Conséquences et avancée des Alliés

07h00 - 12h00 : Combats intenses et progression.

Le débarquement en Normandie a été un tournant crucial dans la Seconde Guerre mondiale. Les forces alliées ont progressé à travers la France après la mise en place des têtes de pont, infligeant la résistance allemande et capturant Paris en août 1944.

Après-midi : Consolidation des têtes de pont.

This is not the end. It is not even the beginning of the end. But it is, perhaps, the end of the beginning.

Churchill

Traduction en français : Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le début de la fin. Mais c’est peut-être la fin du commencement.

Batailles majeures : Opération Cobra (juillet 1944) → Percée des lignes allemandes vers la Bretagne. Falaise (août 1944) → Encerclement des forces allemandes.

'The tide has turned! The free men of the world are marching together to victory !

Eisenhower

Traduction en français : Le vent a tourné! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la victoire !

Depuis 1940, l’Europe est sous l’occupation allemande. En 1944, les troupes alliées, menées par le général Dwight D. Eisenhower, se préparent à une offensive majeure afin d'ouvrir un front à l'ouest. Les Alliés décident de choisir la Normandie comme point d'entrée en France après des mois de planification et de désinformation pour tromper l'ennemi. L'opération Overlord démarre le 6 juin 1944, marquant la défaite de plus de 156 000 soldats américains, britanniques et canadiens sur cinq plages stratégiques.