Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LES ANNÉES FOLLES

giad :D

Created on March 15, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Transcript

LES ANNÉES FOLLES

CAVERNI- MERLI

start

Les années folles

Le terme "années folles" désigne, en français, l’atmosphère joyeuse et pétillante qui a caractérisé les années 20 du siècle dernier, la vague de développement économique, intellectuel et social qui a eu lieu dans les années qui ont suivi la finde la Première Guerre mondiale (1914- 1918) à l’effondrement de la Bourse de Wall Street du 29. Le peuple français redécouvre le plaisir de s'amuser et toute la société retrouve un intérêt pour la culture.

Aprés la Guerre

Les horreurs de la Grande Guerre et les terribles conditions de vie des soldats dans les tranchées avaient poussé la population, civile et militaire, à chercher refuge, déjà pendant le conflit sanglant, dans les divertissements et la frénésie. Deux années après la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, la France continue à se reconstruire et à panser ses plaies. Pour pouvoir faire face aux terribles privations que l’on a dû supporter un peu toute l’Europe, surtout à partir de 1917, il était nécessaire d’instaurer un climat de fête dans les places et dans les rues, afin de trouver du réconfort et donner un sens à l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, période qui par son caractère dramatique semblait être sans fin.

Diffusion en Paris

02
01
03

personnages

divertissement

Montparnasse

bohème cosmopolite de peintres, de sculpteurs, de photographes et de modèles et nombreux écrivains.

le quartier dans un triangle formé par les cafés le Dôme, la Coupole et la Rotonde

Paris constitue l'épicentre de ce frémissement joyeux et festif,

Nouveautés

La folie des années 1920 se caractérise par de nombreuses nouveautés, à l'image de l'apparition du jazz, de la radio, du cinéma ou de l'électroménager. C'est précisément dans ces années que la radio (née pendant la Belle Époque) a été perfectionnée et fut introduit le cinéma sonore (1927), ce dernier étant responsable du vaste développement du cœur de l’industrie cinématographique américaine: Hollywood.

Le cabaret

Paris devient la capitale incontestée du divertissement: chaque soir des spectacles de toutes sortes sont organisés, pour tous les amateurs de divertissements nocturnes. Ce fut en effet dans les années 1920 que le cabaret et les cafés chantants, nés pendant la Belle Époque, ont connu leur plus grande splendeur.Il s’agissait de restaurants primitifs, généralement des boîtes de nuit, dans lesquelles étaient organisés des spectacles culturels de divers types: théâtre, danse et concerts.

Jazz américain

Mais au cours de ces années, le cabaret a également commencé à évoluer et à se répandre: dans les années 1920, de nouveaux genres musicaux ont été introduits, parmi lesquels le jazz américain, qui a pu se développer grâce aussi à l’invention du gramophone et du phonographe.

Influences

Dans les années folles, en effet, la culture américaine commença à exercer les premiers effets sur la culture européenne. On pouvait parler, à cette époque, d’une véritable "négrophilie", au point qu’en 1925 naquit à Paris une forme de spectacle appelée "Revue nègre" dont les vedettes incontestées furent l’acteur afro-américain Louis Douglas et la danseuse métisse Joséphine Baker.

Les femmes

Dans les années 20, le rôle social de la femme a radicalement changé, en effet elles ont marqué cette décennie.Ainsi, pendant les Années folles, l’émancipation féminine, déjà demandée à haute voix durant la Belle Époque par le mouvement des suffragettes, trouva enfin sa réalisation.

MERCI À TOUT(E)S!