Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LES COMBUSTIBLES FOSSILES
Julien Julien2024
Created on March 15, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
LES COMBUSTIBLES FOSSILES
Rossi Julien Vohl-Fressonet Samuel 1G3
2025
SOMMAIRE
-Comment se transforme la matière organique issue de la photosynthèse pour devenir un combustible fossile ? -Quelles alternatives aux énergies fossiles ?
INTRODUCTION
Tout d'abord, les combustibles fossiles sont des combustibles riches en Carbone formés par la transformation de matière organique enfouie dans le sol pendant plusieurs millions d'années. En effet, la biommasse issue de la photosynthèse, une fois morte, est généralement dégradée et minéralisée par des organismes dans le sol. Cependant, dans certains cas, cette matière organique peut être fossilisée. Ainsi, le soleil est à l'origine des combustibles fossiles et des énergies renouvelables
Comment se transforme la matière organique issue de la photosynthèse pour devenir un combustible fossile ?
La formation des combustibles, un processus long et complexe
Les combustibles fossiles, des ressources épuisables et polluantes
La formation des combustibles, un processus long et complexe
La formatiion des combustibles fossiles est un processus complexe. En effet, une faible partie de la matière organique issue de la photosynthèse n'est pas décomposée et s'accumule dans les sédiments (matière solide qui se déplace et se dépose à un nouvel endroit . Il peut être constitué de roches et de minéraux, ainsi que de restes de plantes et d'animaux).
sédiments
La formation des combustibles, un processus long et complexe
Sur une durée de 10 années environ, cette matière organique se transforme et forme des combustibles fossiles différents selon les conditions de formation et l'origine de la matière organique
Les combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, trouvent leur origine dans l'énergie solaire. Il y a des millions d'années, des plantes et des micro-organismes ont capté l'énergie du soleil par la photosynthèse et ont accumulé du carbone dans leurs structures. Lorsque ces organismes sont morts, leurs restes ont été enterrés sous des couches de sédiments, où la chaleur et la pression ont transformé ces matières organiques en combustibles fossiles. Ainsi, le soleil est la source ultime de l'énergie stockée dans ces ressources.
-1%
de la biomasse des êtres vivants qui ont peuplé la Terre a formé les ressources fossiles
Les combustibles fossiles, des ressources épuisables et polluantes
Des ressources énergétiques non renouvelables, à l'échelle du temps humain, sont formés à partir des combustibles fossiles dues à leur durée importante et leurs conditions particulières de leurs formation.
En effet, nous pouvons supposer que ces ressources finiront par être épuisées à cause de l'exploitation actuelles de ces énergies fossiles au niveau mondial et la relative des stocks identifiés.
Les combustibles fossiles, des ressources épuisables et polluantes
De plus, l'utilisation de ces énergies fossiles repose uniquement sur la combustion( le processus de brûler quelque chose) émettant des substances polluantes mais aussi de grande quantité de gaz à effet de serre. Ainsi, tout cela contribu au réchauffement climatique au détriment de la vie..
quelles alternative au énérgie fossiles•
•La biomasse est une matière organique exploitable comme source d'énergie, résultant de la photosynthèse. Elle constitue une base pour diverses sources d'énergies renouvelables.•L'énergie solaire peut aussi être utilisée directement pour produire de l'électricité à l'aide de panneaux photovoltaïques
Le Soleil, source première de multiples énergies renouvelables.
Le Soleil, source première de multiples énergies renouvelables••
la méthanisation
le photovoltaïque
les biocarburants
le bois
Conclusion
Il existe plusieurs alternative aux énergie fossiles tel que: le bois, les biocarburants, le photovoltaïque ou la methanisation. certaine
Les combustibles fossiles se forment lorsque une partie de la matière organique issue de la photosynthèse s’accumule dans les sédiments au lieu de se décomposer. Sous l’effet de la chaleur et de la pression durant des millions d’années, ces matières se transforment en charbon, pétrole et gaz naturel, stockant ainsi l’énergie solaire.
'Your contents are liked, but they hook even more if they are interactive'-Genially
le bois, une energie renouvlable majeur
En 2021, les forêts françaises ont produit 87 millions de m³ de bois, s’ajoutant aux 2,8 milliards de m³ déjà présents. Elles constituent un puits de CO₂ majeur, chaque m³ absorbant jusqu'à une tonne de CO₂ pour sa croissance. En 2020, 51 millions de m³ ont été exploités, dont 27 millions de m³ destinés au chauffage. Le bois énergie représente ainsi 33 % des énergies renouvelables en France, soit 3,8 × 10¹⁴ kJ.
Le bois de chauffage se présente principalement sous deux formes : les bûches et les granulés, ces derniers sont issus de copeaux de bois. L'indice calorifique évalue la chaleur libérée lors de la combustion d'un volume de combustible. Les granulés affichent un indice calorifique supérieur de 3000 kJ/kg, mais émettent également 0,3 kg de CO2 supplémentaires par rapport aux bûches.
les biocarburants, l'energie du futur.
Ce schéma explique la production des biocarburants à partir de différentes ressources végétales. Les sucres issus de la betterave, du maïs et du blé sont fermentés pour produire de l’éthanol, utilisé dans l’essence (E10, E5, E85). Les huiles de colza et de tournesol subissent une transestérification pour donner des esters d’huiles, intégrés au gazole (B7, B10).
En 2020, les biocarburants constituaient 8,4 % des énergies renouvelables en France, avec une production totale de 1,22 × 10¹⁴ kJ.
Enfin, les résidus agricoles et forestiers sont gazéifiés puis synthétisés en hydrocarbures, considérés comme les biocarburants du futur.