Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
TEST st malo
Edwige Laporte Capou
Created on March 14, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Secs
Mins
Hrs
Days
00:00:00:52
Voyage à St Malo test
Voyage à St Malo
Usine marémotrice
Mont-Saint-Michel
Baie du Mont- Saint-Michel
Gourmandises
Playlist bretonne
Vos photos
Cap Fréhel
Saint-Malo
Cap Frehel
Avifaune
Végétation
Histoire
Géologie
-470 Ma : érosion de la chaîne cadomienne alimentant en matériaux détritiques des bassins sédimentaires dans des zones marines en contrebas Témoin : grès roses du Cap Frehel
-570 Ma : formation de la chaîne cadomienne Témoin : diorite quartzifère (visible notamment au niveau de la pointe de la Latte (au Sud-Est du Cap)
-330 Ma : intrusion dans des fissures d'un magma formé lors de la collision entre l'Afrique et l'Europe formant une nouvelle chaîne de montagne : la chaîne hercynienne. Témoin : filons de dolérite
Le Cap Frehel est un témoin d'une partie très ancienne de l'histoire géologique de la région. Tout commence avec la formation d'une chaîne de montagne (la chaîne cadomienne) entre -750 à -540 Ma dont les restes non érodés constituent le socle de la zone...Cliquez sur chaque période pour découvrir la roche caractéristique.
Géologie du Cap Frehel
Les falaises du Cap Frehel accueillent chaque année 8 espèces d'oiseaux marins mais la végétation de la lande abrite aussi plusieurs espèces ! Cliquez sur chaque photographie pour en savoir plus.
Avifaune du Cap Frehel
Cliquez sur chaque cadre pour accéder aux photographies !
Des plantes poussent également au bord et à flanc de falaise. Leur abondance et leur diversité dépend de l'orientation, des vents et de la nature du sous-sol. Les plantes adaptées aux milieux salés sont dites "halophiles".
- Bruyères : callunes et bruyères du genre Erica dont les fleurs apportent des teintes rosées et violettes au paysage.
- Ajoncs (Ulex europaeus, Ulex gallii) : arbustes épineux à fleurs jaunes dégageant une odeur de noix de coco.
- Autres plantes : orchidées, digitale pourpre, aubépine, prunellier, graminés...
Les falaises de grès rose de 70 m abritent une biodiversité végétale typique des milieux côtiers exposés aux vents et aux embruns salés. La végétation du Cap Frehel est dominée par une lande côtière composée principalement de :
Végétation du Cap Frehel
Le vieux phare de 15 m de haut en granite fut construit sous Louis XIV en 1701 par un disciple de Vauban, Jean-Siméon Garangeau.Entre 1845 et 1847, un deuxièmre phare, plus haut est construit à l'emplacement du phare actuel. Electrifié en 1886, il sera détruit en août 1944 par les troupes allemandes. Le phare actuel est construit en 1946. Haut de 32 m, sa lanterne est visible à plus de 100 km par temps clair. Un petit édifice est également construit tout au bout du cap, c'est une sirène de brume qui émet par temps de brume un groupe de deux sons toutes les minutes.
Depuis 2019, le site "le Cap d'Erquy-Cap Frehel" a reçu le label Grand Site de France pour une durée de 6 ans, attribué par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Si le Cap est classé pour son intérêt ornithologique et les efforts de préservation de sa lande côtière, il abrite aussi deux phares témoignant de l'histoire de la région.
Histoire du Cap Frehel
Office du tourisme
Bonnes adresses
Carte interactive
Mont-Saint-Michel
Cliquez sur mon portrait pour découvrir mes premières impressions sur ce lieu emblématique...
"J'étais hier au Mont-Saint-Michel. Ici, il faudrait entasser les superlatifs d'admiration, comme les hommes ont entassé les édifices sur les rochers et comme la nature a entassé les rochers sur les édifices. Mais j'aime mieux commencer platement par te dire, mon Adèle, que j'y ai fait un affreux déjeuner. Une vieille aubergiste bistre a trouvé moyen de me faire manger du poisson pourri au milieu de la mer." Victor Hugo, lettre à Adèle Foucher, 1836
Mont-Saint-Michel
Histoire
Une omelette célèbre
Saint Michel
Géologie
Biodiversité
Géologie
Baie du Mont-Saint-Michel
Histoire et paysages
Les sables mouvants
Les marées
Quelques chiffres
Lexique des marées
Effet des marées dans la baie (schéma)
Effet des marées dans la baie (explication)
Schéma pour comprendre
Traces des activités humaines sur le paysage
Histoire
Lexique
Récifs d'hermelles
Prés salés
Vasière
La mouette tridactyle
Rarement loin de la mer et reconnaissable à ses pattes noires caractéristiques, sa silhouette ronde blanche et grise et son bec jaune, cette espèce niche en colonies sur les falaises côtières les plus escarpées. La colonie du Cap Frehel est l'une des dernières de Bretagne.
- Statut de conservation : préoccupation mineure
- Envergure : 90-105 cm
- Masse : 300-500 g
La chapelle bâtie en 709 est devenue un chef-d'oeuvre de l'art gothique malgré les aléas de l'Histoire (incendies, effondrements...). Au Moyen-Âge, elle fut un haut lieu de pélerinage qui attirait autant les rois que les pélerins. Les Anglais l'assiégèrent à trois reprises durant la guerre de Cent Ans sans succès. Puis, l'abbaye fut également une prison (1792-1863). Au XIXe siècle, le lieu accueillit ses premiers touristes.
- La base constituée de remparts dotés de sept tours et de portes fortifiées.
- Un niveau supérieur d'où on aperçoit le village et ses commerces.
- Tout en haut, l'abbaye gothique surnommée la Merveille.
Impossible de manquer sa silhouette si remarquable tant il se voit de loin ! On peut distinguer 3 niveaux :
L'hermelle est un ver marin bioconstructeur tubicole : à marée haute, il agglomère autour de lui du sable et des débris coquilliers pour construire un tube dans lequel vit le ver. Les hermelles forment des récifs (bancs) de tubes collés les uns aux autres. Ces récifs ont un effet sur la sédimentation de la baie. Il existe deux récifs d'hermelles dans la baie (un côté Normandie, un côté Bretagne) : le récif breton est le plus grand d'Europe et le plus grand du monde pour cette espèce d'hermelle (Sabellaria alveolata)
Cliquez sur chaque image pour en savoir plus !
Quelques animaux des vasières:
Grès observé à l'oeil nu
Roche sédimentaire détritiqueSable consolidé Composition minéralogique : grains de quartz et de feldspaths essentiellement dans un ciment enrichi en oxydes de fer (qui explique la couleur rose de la roche). Le grès du Cap Frehel ne contient aucun fossile !
Le Fulmar boréal
Oiseau au plumage blanc et gris avec un petit masque noir autour de l'oeil. Son bec est muni de narines en forme de tubes. En effet, l'une des particularité de cette espèce est d'avoir une glande de dessalage de l'eau de mer lui permettant ainsi de boire. Le sel est rejeté au niveau des narines. Il suit les chalutiers pour se nourrir et récupère sa pitance à la surface de l'eau.
- Statut de conservation : préoccupation mineure
- Envergure : 102-112 cm
- Masse : 450-1000 g
Le goéland marin
L'un des plus grands goélands européens. Le dos, la tête et la poitrine sont blancs et forment un contraste saisissant avec le dos presque noir. Les goélands sont faciles à reconnaître à leur bec jaune muni d'une tâche rouge. Ils nichent en couples isolés au sommet des îlots rocheux. Ils sont kleptoparasites, c'est-à-dire qu'ils volent de la nourriture : un crabe dérobé à une mouette, une chocolatine volée à l'une de vos profs...
- Statut de conservation : préoccupation mineure
- Envergure : 144-166 cm
- Masse : 1,3-2,3 kg
- Zone supratidale : partie la plus haute du littoral
- Zone intertidale (estran) : espace entre les limites extrêmes des plus hautes et plus basses marées.
- Un schorre (=herbus ou prés-salés) : zone supratidale colonisée par une végétation halophile (="habituée" au sel de mer)
- Une slikke : zone reliant en pente douce le schorre à la zone intertidale la plus basse
- Une tangue : sable vaseux calcaire très fin du littoral de la Basse-Normandie traditionnellement utilisé comme amendement agricole
- Un polder : terrains gagnés sur la mer et protégés par des digues
Le Guillemot de Troïl
Oiseau marin au plumage noir et blanc, 85% de l'effectif national niche sur les falaises verticales du Cap Frehel. Agglutinés sur des promontoires de quelques dizaines de cm, les couples ne construisent pas de nid et pondent un oeuf unique en forme de poire, ce qui l'empêche de rouler sur une pente. Excellent plongeur, le Guillemot se nourrit de poissons et de crustacés.
- Statut de conservation : préoccupation mineure
- Envergure : 61-73 cm
- Masse : 900-1100 g
Les prés-salés, sont des prairies herbagères recouvertes régulièrement par la mer, lors des grands coefficients de marée. Cette caractéristique des marais salés, permet l’élevage pastoral des moutons. Leur alimentation à base de plantes halophiles leur donne une chair légèrement iodée. Cette spécificité vaut à leur race (avranchine) une Appellation d'Origine Protégée (AOP).
- Marnage (amplitude de marée) : différence de niveau entre une pleine mer et une basse mer consécutives.
- Mascaret : lame déferlante occupant tout le lit d'un fleuve ou d'un estuaire et remontant ces derniers au tout début du flot en période de vives-eaux (forts coefficients).
- Flot : marée montante, par opposition au jusant, marée descendante.
Filons de dolérite
Roche magmatique ayant cristallisé près de la surfaceTexture microgrenue Composition minéralogique : feldspaths plagioclases (blancs), pyroxènes (noirs) et olivine (verte). A noter : la végétation en haut de la falaise n'est pas la même selon que le socle est le grès ou la dolérite (cf vidéo avec un drone en suivant le lien ci-dessous).
Boutiques gourmandes, cafés et cadeaux dans les rues suivantes : Rue Porcon de la Barbinais Rue de l'Orme Rue Saint Vincent
Le Mont-Saint-Michel est un pointement leucogranitique mis en place vers 525 Ma (Cambrien) lors de l'orogénèse cadomienne (=formation de la chaîne cadomienne). Dans les granites du Mont, on distingue une forte proportion de feldspaths (environ 75 %), un peu de quartz (20 %), et des micas (< 5 %).
Le Pingouin torda
Petit oiseau marin noir et blanc proche du macareux, avec un bec épais strié de blanc. Il niche en colonie sur les falaises mais passe le reste de sa vie en mer. Excellent nageur, il plonge pour capturer poissons et crustacés.
- Statut de conservation : préoccupation mineure (oiseau marin le plus menacé de France mais non dévaforable en Europe
- Envergure : 60-69 cm
- Masse : 500-750 g
Une autre spécificité de la baie du Mont-Saint-Michel est la présence de vases riches en carbonates* qui, une fois gorgés d'eau, forment des gelées au repos qui se fluidifient par agitation. *sels associant l'anion CO32- à un ou plusieurs cations
Saint-Malo intra-muros fut détruit à 80% pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville close a été reconstruite à l'identique ; un vrai tour de magie ! Le tour des remparts vous réserve de splendides panoramas. Et le spectacle est encore plus beau à marée haute.
15 mètres de marnage (5ème rang mondial), 250 km2 d'estran découvert à basse mer, 5 milliards de m3 d'eau transitant à chaque marée de vives eaux, 400 à 700 km3 de sédiments déplacés et remaniés par an : ces chiffres impressionnants témoignent du caractère exceptionnel de la baie du Mont-Saint-Michel, un site de référence pour comprendre la sédimentation en contexte estuarien.
Le cormoran huppé
Oiseau marin reconnaissable à son plumage noir aux reflets verts, à sa fine huppe dressée en période de reproduction et à son bec fin et crochu. Il niche en colonie sur les falaises. Plongeur expert, il se nourrit de poissons qu'il capture en apnée.
- Statut de conservation : préoccupation mineure.
- Envergure : 90 à 105 cm.
- Masse : 1,5 kg à 2 kg.
Une première chapelle sera érigée qui se transformera en 13 siècles, en un joyau de l'architecture médiévale. Au sommet de l'abbaye, on peut voir la statue de saint Michel terrassant un dragon. Elle mesure plus de 4,50 m de haut et pèse 500 kg.
En 708, au cours d'un rêve, l'évêque d'Avranches reçut l'ordre de la part de l'Archange saint Michel de fonder un monastère.
Mais pas n'importe laquelle ! Une omelette soufflée, baveuse à souhait et très voluptueuse. La recette qui n'a pas changé, est encore secrète aujourd'hui... Ou presque...
Tout commence il y a 130 ans... Pour servir des clients affamés arrivant à toute heure du jour et de la nuit, la mère Poulard cuisine dans son auberge un plat unique, facile à préparer : une omelette.
Traces de la conquête sur la mer dans le paysage actuel de la baie du Mont-Saint-Michel. Image satellite de 2009
La forme en éventail de la baie et la présence par endroits d'obstacles sur le fond (bancs d'hermelles) entraînent une diminution progressive d'énergie de l'onde de marée. Ce phénomène entraîne un granoclassement particulier des sédiments : les plus grossiers (cailloutis, graviers) sont déposés au large de la baie là où l'énergie est plus élevée. Seules les particules les plus fines sont acheminées jusqu'au rivage, là où l'énergie est la plus faible. Le flot joue un rôle plus important que le jusant dans ce tri des sédiments.
Diorite observée à l'oeil nu
Roche magmatique plutoniqueTexture : grenue Composition minéralogique : feldspaths (blancs), quartz (gris), amphiboles (noir à vert foncé), biotite (noir brillant)
Les marées dans la baie du Mont-Saint-Michel sont principalement dues comme partout ailleurs dans le monde à l'attraction de la Lune sur la masse d'eau océanique.
La présence humaine est attestée dans la baie depuis le Paléolithique mais c'est réellement à partir du Moyen-Âge que l'Homme façonne le paysage pour conquérir de nouvelles terres et restreindre l'emprise de la mer sur la baie. Des digues sont construites dans le but de protéger les cultures. Au cours du XIXe siècle, le cours du Couesnon est dérivé, ce qui assèche son estuaire et permet de gagner progressivement 2450 ha de polders. Aujourd'hui, les priorités se sont inversées et tendent plutôt à la préservation des milieux naturels humides. Les politiques environnementales doivent donc concilier les exigences économiques et écologiques : il est ainsi impératif de ne pas dégrader les terrains agraires gagnés au cours du siècle dernier tout en luttant contre l'ensablement de la baie pour préserver l'insularité du Mont.
Des titres choisis méticuleusement par vos professeurs pour accompagner votre périple... Attention, des intrus se sont glissés dans la playlist, saurez-vous les retrouver et déterminer quel professeur a ajouté chaque intrus ?Nous déclinons toute responsabilité pour vos futurs maux de tête...
Cliquez sur chaque photo pour afficher le nom de la plante.
Cliquez sur chaque photo pour afficher le nom de la plante.