Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carte interactive

Patricia

Created on March 14, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Hôtel de police Lobau

La construction de cet édifice de six niveaux, prévu pour 600 fonctionnaires, d'un coût final de 21,5 millions de francs, avait démarré en 1974 sur l'ancienne propriété Kronberg et en empiétant sur les jardins de l'Hôpital Saint-Julien. Son inauguration avait eu lieu en octobre 1976 en grandes pompes. 150 musiciens de la police nationale avaient même défilé dans les rues pour la circonstance !

Porte Sainte-Catherine

Porte des Volontaires-Nationaux

Durant la Révolution, et jusqu'à la fin de l'Empire, de par sa proximité avec les casernes et le contexte militaire, elle fut nommée "Porte des Volontaires-Nationaux", en hommage aux milliers de nancéiens et lorrains partis volontairement combattre les armées prussiennes en juillet 1792.

Parc de la Pépinière

Le parc de la Pépinière doit son nom et son plan en damier à sa fonction initiale : celle de pépinière royale, c'est-à-dire de réserve arboricole fondée par Stanislas Leszczyński en 1765 afin de fournir en arbres les routes lorraines.

Caserne Thiry

Ancienne caserne Sainte-Catherine

Elle fut construite de 1764 à 1769. La caserne était primitivement située hors des murs de la ville, mais la porte Sainte-Catherine fut déplacée de quelques centaines de mètres en 1768 lors de l’inauguration de la caserne, ainsi, elle se trouva incluse dans le périmètre urbain.

grands moulins de Nancy

Anciennement moulins Vilgrain

La présence d'un moulin est attestée sur le site dès le 12e siècle. Les grands moulins, s'appelaient anciennement moulins Vilgrain, du nom d'une famille d'industriels minotiers, parmi lesquels Louis Vilgrain et son fils Ernest Vilgrain. Les bâtiments ont été construits en 1912 sur la berge du Canal de la Marne au Rhin. Incendiés par les Allemands en 1944, ils ont été reconstruits après la deuxième Guerre mondiale par les architectes Jacques et Michel André.

Musée aquarium de Nancy

Ancien collège Royal de Médecine

Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, prend la décision, en 1752, de procéder à cette création. Les fonds, composés d’herbiers, de minéraux, de fossiles ou de représentants de divers taxons de vertébrés, sont utilisés pour l’enseignement. Les premières collections ont été réunies dès la fin du XVIIIe siècle, mais ont été ensuite hébergées dans différents sites.

Jardin Alexandre-Godron

Monument à Jules Crevaux

Le jardin accueille depuis 1885 un monument dédié à un explorateur mort trois ans plus tôt (de manière violente, au cours d'une de ses explorations en Amérique du Sud), Jules Crevaux, natif de la région (il était à l'époque impossible d'élever un monument dans son village natal, Lorquin, car il se trouvait en territoire allemand, depuis la guerre de 1870 et le traité de Francfort).

Pont Bazin

Conçu en 1995 par l'entreprise Eiffage, ce pont mobile était alors unique dans son genre en Europe. Contrairement à la plupart des cas, où le fonctionnement "pont-levis" est privilégié, les ingénieurs ont cette fois opté pour un fonctionnement à vérin hydraulique. Les deux vérins présents sur le pont nancéien permettent une montée verticale de l'ouvrage (à 3,80 mètres de hauteur) pour laisser passer les bateaux.

MJC Bazin

Née dans un quartier un peu en perdition, depuis un demi-siècle, la MJC Bazin en a suivi la profonde mutation. Et s’est faite pionnière à plusieurs occasions. Elle montre un goût prononcé pour le théâtre, a défendu le graff avant l’heure et porté le P’tit Baz’art à bout de bras !

hôpital Saint-Julien

L'abbé Wernier fonde, le 2 février 1335, le premier Etablissement Saint-Julien situé à la Grande-Rue. Devenu trop étroit et étant mal situé, Charles III fait transférer l'Hôpital Saint-Julien au coeur de la ville, sur l'emplacement actuel de la grande poste en 1589. Sous la Révolution, il prend le nom « d'Hôpital de la Bienfaisance ». En 1820, il reprend sa dénomination primitive mais étant spécialisé en hospice de vieillards, il est appelé « Hospice Saint-Julien ».

Les Archives municipales

Ancienne usine à chaussures

Le secteur industriel de la chaussure connaît un essor important auquel la famille Spire participe à partir de 1870. Charles-Édouard Spire rachète les locaux le 9 novembre 1878 à la suite de la vente de ces derniers par un ancien fabricant de chaussures : Raphaël Michiniau. Deux ans plus tard, la manufacture de chaussures voit le jour.

Cinéma Kinépolis

Le 19 mars 1995 s’est ouvert le premier cinéma Kinepolis en France , un projet innovant pour l’époque avec quatorze salles et 3 774 fauteuils. Il s'est implanté à Saint-Julien-lès-Metz. Né fin 2005 à Nancy dans la douleur, les débats et les polémiques, le cinéma de 10 salles et quelque 2 650 fauteuils compte aujourd’hui 28 salariés (beaucoup d’étudiants à temps partiel), revendique 748 000 entrées pour 2015 (+ 4 000).

Parc Charles III

Créé en 1981, ce parc moderne est situé au cœur du quartier Charles III. Son extension en 2006 permet d'ouvrir de plus larges espaces aux activités ludiques. Un terrain multisports et des aires de jeux sont à la disposition du public.

Porte Saint-Georges

Ancienne Porte de la Fédération

Cette porte est l'une des trois portes de Nancy créées lors de la construction de la ville-neuve. Avec la porte Saint-Jean, elle délimitait un large axe de communication Est-Ouest (actuellement rues Saint-Jean et Saint-Georges).