Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CH.4 GEOGRAPHIE 5eme
FM
Created on March 14, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
F. Michalec - collège E. Rostand
Chapitre 4 Géographie - 5ème
LES DEFIS DE L'ALIMENTATION DANS LE MONDE
C'est parti !
Chapitre 4 de Géographie : les défis de l'alimentation dans le monde
Problématique : Comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
ACTIVITE 1 : Le Brésil : un géant agricole qui nourrit une population croissante
Répondez aux questions directement sur la feuille de questions
Doc. 1 : Les espaces agricoles au Brésil
Source carte : manuel Géographie 5eme Ed. Nathan
CORRECTION ACTIVITE 1 : Le Brésil : un géant agricole ...
Q1/ Quels sont les 2 types d'agriculture que l'on fait principalement au Brésil ? (Doc.1) Les 2 types d'agriculture que l'on fait principalement au Brésil sont : - l'agriculture commerciale très productive - l'élevage
Doc. 2 : La récolte du soja au Mato Grosso
Des tracteurs récoltent le soja sur une terre défrichée. En arrière-plan : le front pionner et la forêt amazonienne.
Doc. 4 : Les limites de la puissance agricole
« Au Brésil, 43% des terres agricoles appartiennent à 1% des propriétaires. […] Les actions du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) visent à permettre à des familles pauvres d'obtenir des terres[...]. Il cherche aussi à défendre un modèle plus respectueux de l'environnement, loin de celui pratiqué par la plupart des grandes exploitations. Selon un spécialiste, chaque Brésilien avale chaque année plus de 5,2 litres d'agrotoxiques (engrais et fertilisants chimiques, pesticides, etc.). »
C.Le Brech « Brésil : les petits paysans oubliés », geopolis.francetvinfo.fr, 3 octobre 2014
CORRECTION ACTIVITE 1 : Le Brésil : un géant agricole ...
Q2/ Comment fait-on au Brésil pour augmenter la production agricole (= avoir plus de terres à cultiver ou pour élever du bétail) ? (Doc.1, 2 et 4) On fait de l'irrigation (doc.1), on utilise des machines agricoles (doc.2), et des produits chimiques (engrais, fertilisants chimiques, pesticides) (doc.4).
CORRECTION ACTIVITE 1 : Le Brésil : un géant agricole ...
Q3/ Sur quel espace crée-t-on de nouvelles terres agricoles ou pâturages au Brésil ? (doc.1 et 2) On crée de nouveaux espaces à la place de forêt amazonienne, par l'avancée du front pionner, qui est l'espace de rencontre entre les terres cultivées et la forêt (et qui « mange » donc de plus en plus la forêt).
Doc. 3 : Une puissance agricole
CORRECTION ACTIVITE 1 : Le Brésil : un géant agricole ...
Q4/ Quelles sont les 3 principales productions agricoles exportées dans le monde entier ? (Doc. 3) Les 3 principales productions exportées sont le sucre, l'orange (pour le jus) et le soja (doc.3). Le soja est placé 2e dans le classement, mais sa part d'exportation est plus élevée que le café et la viande.
CORRECTION ACTIVITE 1 : Le Brésil : un géant agricole ...
Q5/ Pourquoi peut-on dire que le Brésil est une grande puissance agricole ? (doc.3 + vidéo) C'est une grande puissance agricole parce que ce pays produit nettement plus de production alimentaire (courbe rouge) que ce dont a besoin sa population (courbe bleue) : le surplus de production est donc fait pour être vendu à l'étranger !
CORRECTION ACTIVITE 1 : Le Brésil : un géant agricole ...
Q6/ Quelles sont les conséquences de l'agriculture brésilienne sur l'environnement et sur l'être humain ? (doc. 4 + vidéo) - Les conséquences sur l'environnement sont : la destruction de la forêt amazonienne (plus grand « poumon » d'oxygène de la planète), et donc aussi des espèces animales. Il y a aussi la pollution des sols et de l'eau (par les produits chimiques). - Les conséquences sur l'être humain sont : l'empoisonnement des personnes qui mangent des produits et boivent de l'eau contaminée par ces produits chimiques et la destruction de l'habitat naturel des Indiens d'Amazonie.
1 - Le Brésil, un géant agricole ...
1 - Le Brésil, un géant agricole ...
Le Brésil, situé en Amérique du sud, est le 5ème pays du monde par sa surface et dispose d'un climat favorable à l'agriculture. Le Brésil est un géant agricole. Son agriculture est très commerciale : la production (viande, soja, orange, sucre, café ...) n'est pas seulement destinée à la population, elle est aussi exportée (vendue et livrée) vers d'autres pays du monde. Cette agriculture est puissante car elle est productiviste et parce que les surfaces cultivées s'étendent. Les nouvelles terres agricoles sont prises sur le front pionnier après déforestation de la forêt amazonienne. Mais cette agriculture provoque aussi de fortes inégalités : une partie de la population (pauvres) n''est pas en sécurité alimentaire, malgré des aides de l'Etat. De plus, les petits paysans qui font de l'agriculture vivrière sont en difficulté face aux très grandes entreprises agricoles. Cette agriculture est-elle durable ? L'importante déforestation fait diminuer l'Amazonie, le "poumon" de la planète et donc la possiblité d'absorber le CO2 responsable du réchauffement climatique. De plus, à cause des engrais et des pesticides, l'agricuture productiviste génère de la pollution des sols, des eaux et dégrade la biodiversité. Lexique : * Agriculture commerciale : agriculture dont la production est destinée à la vente. * Agriculture productiviste : agriculture recherchant des rendements élevés par l'utilisation de produits chimiques et d'engins mécanisés (machines agricoles). * Front pionnier : espace jusque-là inoccupé par l'homme, qui devient exploité et peuplé. * Déforestation : destruction de la forêt pour utiliser des terres autrement (agriculture, élevage...) * Sécurité alimentaire : situation de la population qui, à tout moment, a accès à une nourriture en quantité et qualité suffisantes. * Agriculture vivrière : agriculture destinée à nourrir les paysans qui la produisent.
ACTIVITE 2A : Que mangent les Humains ?
2A
En vous appuyant, sur le travail de 2005, d'un photographe américain, P. Menzel, qui a eu l'idée de demander à des familles de poser chez elle avec une semaine de provisions, essayons de savoir QUI mange QUOI.
Deux adultes et deux ados. Beaucoup d’emballages colorés. 341 euros
Quatre adultes. Une semaine pleine de fruits et légumes 34 euros
Quatre adultes et cinq adolescents. Des céréales, des légumes et des pommes de terre 31 euros
Quatre adultes et deux enfants. Beaucoup de pains, de légumes secs et de fruits. 129 euros
Deux adultes et trois enfants. Beaucoup de nourriture emballée venant d'autres pays, mais aussi du gibier (oiseaux marins, viande ....) 247 euros
Trois adultes, trois ados et un enfant. Beaucoup de viande et de céréales en boîte 481 euros
Deux adultes et deux ados. Beaucoup de poissons, de légumes, de sauces et de soupes. 317 euros
Deux adultes, trois ados, et trois enfants. Viande, poisson, céréales, fruits, légumes 197 euros
Trois adultes et trois enfants. Essentielle-ment du riz et des légumes secs. 1,23 euro
10
Deux adultes et deux enfants. Beaucoup de boissons, beaucoup de charcuterie. 375 euros
ACTIVITE 2B : L'alimentation dans le monde
2B
Répondez aux questions directement sur la feuille de questions
Doc. 1 : L'obésité dans le monde
Doc. 2 : La sous-alimentation et la malnutrition dans le monde
Doc. 3 : L'agriculture dans le monde
2- L'alimentation dans le monde
Aujourd’hui, la production alimentaire mondiale permet de nourrir l’ensemble de la population de la planète, mais sa distribution reste inégale. Les pays développés peuvent satisfaire les besoins de leurs populations, ce qui n’est pas le cas des PMA d’Afrique et d’Asie. Une partie de leur population souffre de carences alimentaires. Cette situation contribue à l’augmentation de la malnutrition : - L’obésité (suralimentation) est en forte augmentation dans les pays développés et émergents - La sous-alimentation (ou sous-nutritrion) existe encore dans certains pays, mais est en recul. Pour satisfaire les besoins de tous, les pays devront modifier leur régime alimentaire et leur comportement en limitant le gaspillage et les pertes alimentaires. Ils doivent aussi adopter une agriculture durable afin de limiter l’usage de produits mauvais pour la santé des humains et pour l’environnement. Lexique : * PMA (Pays moins avancés) : pays les pauvres du monde * Carences alimentaires : absence ou insuffisance de certains éléments (vitamines, protéines, glucides, lipides ...) indispensables à la bonne santé du corps humain. * Agriculture durable : agriculture qui, tout en respectant l'environnement, est capable de fournir à la société une nourriture de bonne qualité et en quantité suffisante (social), tout en assurant des revenus suffisants aux agriculteurs (économie).