Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Résistance en France

Lou-Anne

Created on March 14, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

histoire

La Résistance en France

Lou-anne&maellys

Index

l'appel de charles de gaulle

les maquisards

QUIZ

Les résistants

jean moulin

Charles de Gaulle
Présentation :

L'appel du 18 juin :

Charles de Gaulle est le père fondateur de la Vème république1940.Le général De Gaulle appelle à la résistance le 18 juin depuis Londres. Après cet appel il aura lieu une résistance extérieure à Londres et une résistance intérieure en France contre l'occupant Allemeand et le régime de Vichy.

Charles de Gaulle né le 22 novembre 1890 et mort le 9 novembre 1970 est un militaire, résistant français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle a fondé la France libre ; à la Libération, il préside le gouvernement provisoire jusqu'en 1946. Instigateur de la Ve République, il en a été le premier président du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969.

Les résistants

Agnès Humbert

Témoignages

Présentation :

« Paris fin décembre 1940 Arrivée devant le métro, je lève les yeux et vois, se dirigeant vers la gare de l’Est, deux Allemands. Trois porteurs les précèdent, surchargés de paquets de toutes sortes. […] Brusquement, je ne sais plus quel souvenir de film colonial me revient à l’esprit. Ces Afrique vous parle, ces films documentaires où j’avais suivi de longues théories de noirs portant le bagage de deux ou trois explorateurs – ou exploiteurs – blancs. Mon cœur, devant ces images filmées, se resserrait toujours douloureusement. Et maintenant, devant cette gare, devant ce même spectacle, le même, en plus sordide, dans cette neige fondue, je reste là, immobile, atterrée. Il faut arrêter ça, il ne faut pas qu’ils nous colonisent, qu’ils emportent toutes nos marchandises sur le dos de nos hommes, pendant qu’ils marchent les bras ballants, la face béate, le ceinturon et les bottes bien astiqués. Non, il ne le faut pas. Et pour que nous ne voyions plus ça, il faut tuer. Tuer comme les bêtes sauvages, tuer pour vivre. Tuer traîtreusement, sur plan, tuer des innocents.[…] » Titre : Journal d’Agnès Humbert (extrait) : rester fidèle à ses valeurs Source : Notre Guerre, Souvenirs de Résistance, 1940-1945, introduction de Julien Blanc, Paris, éditions Tallandier, 2004, 114 - 115 © Éditions Tallandier

Agnès Humbert était une résistante française qui a été arrétée lé 15 avril 1941. Elle est condamnée à mort lors du procès des membres du Réseau du Musée de l’Homme à Fresnes, mais sa peine est commuée en cinq ans de déportation et elle a été libérée le 4 avril 1945 par les Américains.

Index

témoignage d'agnèshumbert

témoignages de lucie aubrac

témoignages de pierre demalvilain

Les résistants

Lucie Aubrac

Témoignages

Présentation :

Lucie Aubrac est née le 29 juin 1912 et est décédée le 14 mars 2007.Elle est la fondatrice du mouvement de libération-Sud.Elle est recherchée avec son mari Raymon Aubrac.Elle se cache dans plusieurs maquis avant de partir pour Londres en février 1944.

Les Résistants

Pierre Demalvilain

Présentation :

Témoignages

« Il fallait descendre dans les abris. Mais moi, je voulais voir ! Je suis monté au 3ème étage pour regarder. J’avais le nez posé contre la vitre quand j’ai entendu quelqu’un monter. Je me suis planqué. Un « grand » est arrivé et il a fait la même chose que moi, sauf qu’il notait aussi des choses sur un carnet. Il m’ a repéré et m’a dit de rejoindre mes camarades. Huit jours plus tard, il m’a coincé dans le préau pour savoir si j’avais parlé. Je n’avais rien dit à personne. Il m’a observé pendant quelque temps et à Noël il m’a demandé de l’accompagner à vélo à l’hôtel Montgomery de Pontorson pour me présenter quelqu’un. L’homme était très étonné de me voir à mon âge, en culottes courtes qui plus est. Néanmoins, apprenant que j’avais bonne mémoire que j’étais bon en dessin et que j’étais éclaireur chez les scouts, il se décide à me donner des « petits boulots ». Je n’apprendrais qu’à la libération que je faisais partie d’un réseau franco-polonais très important : le réseau F2 basé en Bretagne. »

Pierre Demalvilain est né le à Soissons le 6 juillet 1926 et il est mort le 26 octobre 2015. C'est un résistant breton. Il avail 14 ans quand les Allemands ont envahi la France. Ils faisait des petits boulots comme le relevés des véhicules Allemand et savoir l'emplacement des bombes.

Jean Moulin

Jean Moulin

Histoire :

Jean Moulin est né le 20 juin 1899 et est mort le 8 juillet 1943. En septembre 1941, il quitte la France par ses propres moyens pour aller en Angleterre pour rejoindre le général De Gaulle. Jean Moulin est envoyé par De Gaulle pour créer le CNR (conseil nationale de la résistance ).

Jean Moulin arrive à faire accepter l'idée d'un comité de coordination des trois grands mouvements de la zone-Sud ( combats, libération, francs-tireures) en janvier 1943. Le CNR est crée à Paris le 27 mai 1943 pour préparé l'après guerre.

Les maquisards

Maquisards

Les maquisards sont des résistants qui ont opéré en France pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement cachés dans des régions peu peuplées, forêts ou montagnes.Le terme "maquis" fait référence à une forme de végétation méditerranéenne et à l'expression corse "prendre le maquis", signifiant se réfugier dans la forêt pour se soustraire aux autorités. Les maquisards ont joué un rôle important dans la résistance intérieure en France.Le premier maquis a été créé en décembre 1942 dans le Vercors

Maquis

Les maquis étaient des communautés clandestines qui s'organisaient autour de diverses tâches, comme la chasse, la cueillette, et le ravitaillement par les villageois. Ils avaient besoin de soutien de la population locale pour survivre, et leurs activités comprenaient des opérations de sabotage et la protection de personnes recherchées

Quiz

Quiz

START

Règles du jeu : - une réponse par groupe - 1 point par bonne réponse - le premier qui lève la main répond à la question

Quiz

Question 1 sur 10

Charles de Gaulle est le père fondateur de quelle République ?

IV°

III°

Quiz

Question 2 sur 10

Ou se réfugiaient les résistants ?

Dans un boumker

Dans des maquis

Sous terre

Quiz

Question 3 sur 10

Quand est-ce que le premier maquis a été crée ?

décembre 1941

décembre 1943

décembre 1942

Quiz

Question 4 sur 10

Quand a été crée le CNR ?

27 mai 1943

25 mai 1943

30 mai 1943

Quiz

Question 5 sur 10

Depuis quelle ville Charles de Gaulle fait il appelle à la résistance ?

Londres

Barcelone

Paris

Quiz

Question 6 sur 10

Quelle a était la première condamnation d'Agnès Humbert?

La mort

La décapitation

La déportation

Quiz

Question 7 sur 10

De quel mouvement Lucie Aubrac est elle la fondatrice?

Libération-est

Libération-nord

Libération-sud

Quiz

Question 8 sur 10

Pierre Demalvilain est un résistants de quelle région de la France ?

Bretagne

Normandie

Grand Est

Quiz

Question 9 sur 10

Où a été créé le CNR?

Bordeaux

Paris

Vichy

Quiz

Question 10 sur 10

Que signifie CNR ?

Conseil National de la République

Conseil National de la Résistance

Conseil Nouveau de la Résistance

Maellys & Lou-Anne

Merci de nous avoir écouter