Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Proposition de Valeur

Martin Descours

Created on March 13, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Image with Information

Interactive Human Body Image

Interactive Artwork Image

Interactive Product Image

Essential Square Interactive Image

Akihabara Vertical Interactive Image

Interactive Nature Image

Transcript

Sur la roue avant

Proche des clients

Parce que la PV = Bénéfice client = Client = Cible. Généralement, ces équipes mettent la carte cible devant le vélo pour montrer le lien entre client et PV. Pareil pour une recherche de travail, votre PV c'est ce que qui fera que l'entreprise vous "achètera", pardon vous embauchera.

Entreprise : Mad Jacques. De l’aventure sans pression, de l’aventure terroire, de l’aventure fiesta.

Perso : je travaille chez SINFONIE à Marseille, un magasin de réparation de smartphones. J’adore la technique, mais mon truc en + c’est d’écouter les gens !

Sur la roue arrière

Le moteur du réacteur

Les équipes veulent montrer que la PV est le moteur de l'entreprise, ce qui la propulse vers l'avant. Une fois que la PV est choisie, c’est toute l’entreprise qui se bat pour la délivrer : outils, partenaires, cible, business model… Dans ce cas, la PV est souvent associée à la carte Vente, car c'est bien le Bénéfice Client que vous vendez !

Entreprise : Mamie Boom veut aider les personnes agées à se sentir moins seules en les mettant en relation avec des étudiants. Pas en créant un café intergénérationnel ou une résidence sénior !

Devant le vélo

Toujours regarder devant

Les équipes qui mettent la carte PV devant placent aussi le problème derrière le vélo. Elles montrent ainsi qu’entreprendre c’est se concentrer sur la solution et pas sur le problème. Les entrepreneurs repèrent les problèmes et se dirigent vite vers les solutions. L’esprit d’entreprendre, c’est savoir aller vers l’avant !

Au niveau personnel : - Vos clés sont chez vous. Au lieu de râler, vous imaginez tout de suite les solutions : le serrurier, casser une fenêtre, ouvrir la porte avec une CB (...) - Vous avez mis 2h00 pour vous rendre au bureau : la prochaine fois vous prendrez un vélo, un itinéraire bis ou partirez plus tôt. L’esprit entrepreneurial ce n'est pas passer des heures sur un problème !

Entreprise : la responsable de la comptabilité vient de claquer la porte. Au lieu de tergiverser sur l’absence, le management cherche rapidement des solutions courts termes et lance immédiatement un recrutement. Il s’est mis en mouvement

La couleur du vélo

Ma différence à moi

Les équipes soulignent le côté “unique” de la PV. Évidemment vous n’êtes pas le 1er à proposer une solution aux problèmes de vos clients, évidemment vos clients vont avoir le choix. Alors ? Comment allez vous vous démarquer. Qu’est ce qui va vous rendre unique ?

Professionnel : “pourquoi je vous choisirai vous plutôt qu’un autre”. En d’autres termes : “qu’est ce qui vous rend différent ? Pour connaître votre différenciation, demandez à vos anciens collègues pourquoi ils aimaient travailler avec vous !

Personnel : nous sommes tous uniques. Pour connaître votre unicité “votre couleur”, demandez à vos amis pourquoi ils vous adorent

Entreprise : apparemment Quick, c'est le goût !

Sur le cadre
Le plus important

C’est une super façon de mettre le client au centre du projet. Les participants montrent que le Bénéfice Client est la chose la plus importante d’un projet entrepreneurial, C’est normal, c’est pour obtenir ce bénéfice que nos clients vont nous donner de l’argent

Entreprise : Octopus. Faites des économies, payez le vrai prix de l’énergie. L’entreprise est focus sur le fait d’offrir le meilleur prix à ses clients

Sur le guidon

C'est ma direction

Tous les clients ne cherchent pas les mêmes bénéfices. Les bénéfices que je choisis de délivrer à mes clients, m'entraînent vers un certain type de clients.

Entreprise : si je vends des légumes bio, je vais à la rencontre d'un certain public, si je vends des légumes pas chers, c'est un autre public ou si je vends des légumes locaux, c'est encore une autre direction. Le marché lyonnais : produit locaux direct producteurs, Bioocop et Carrefour n’attirent pas les mêmes clients qui recherchent des bénéfices différents.