Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

carnaval 4e3

claffargue.maths

Created on March 12, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

CHANSONS EN OCCITAN

la marche cazérienne

de cap ta l'immortela

l'encantada

de Nadau

LA HESTA

de Nadau

LO NHACAR

de Nadau

LA marche cazérienne

Paroles

un peu d'histoire

La petite histoire de la marche Cazérienne

C’est en 1906 que Fernand Tassine, chef de musique à Mont-de-Marsan, compose cette « Marche des écarteurs landais », intitulée La Cazérienne, en hommage au Docteur Elie MORINGLANNE, le célèbre « Clic-Clac », alors médecin à Cazères-sur-l’Adour et fondateur de la revue « La Course Landaise ». Georges RANDE en écrit les paroles françaises. En 1908, le journal La Course landaise publiait sous le titre « Marche musicale tauromachique » une chronique qui avait pour but de faire destituer la musique de Carmen (de Georges BIZET) comme musique de paseo des courses landaises et de permettre à notre Cazérienne de s’imposer définitivement. La Marche Cazérienne est la musique jouée quand la cuadrilla défile au moment du paséo qui débute et celui qui termine la course landaise. Dans les années 70, Jean Barrère (ganadero à Escalans) a composé une version en gascon sur cette même musique de Tassine, et destinée à rendre hommage à Auguste Camentron dit Mazzantini.

Source : https://patrimoinecourselandaise.org/2019/01/02/marche-cazerienne-vs-carmen/

DE CAP TA L'IMMORTELA

Paroles

un peu d'histoire

L'ENCANTADA

Paroles

un peu d'histoire

LA HESTA

Paroles

un peu d'histoire

LO NHACAR

Paroles

Vidéocomplète

L'encantada

L'encantada est l'une des chansons les plus célèbres du groupe béarnais Nadau bien que composée relativement tardivement en 2005.. Très populaire dans toute l'Occitanie et notamment au Béarn, elle est devenue une chanson traditionnelle. La chanson est omniprésente aux matches de basket, de rugby ou de foot dans la région. L'hymne du Stade montois ” Jaune et Noir “, est adapté librement de cette chanson du groupe béarnais.

Des mésaventures aux fêtes de Dax mises en musique !

De cap tà l'immortèla

De cap tà l'immortèla est l'une des chansons les plus célèbres du groupe béarnais Nadau, dans l'album éponyme, qui a été composée en 1978. Les paroles sont en langue béarnaise, variante du gascon. C'est un hymne à la liberté et à l'amour de son pays qui est devenu très populaire dans toute l'Occitanie, au point de devenir une chanson traditionnelle. L'immortèla est le nom de l'edelweiss en occitan (à ne pas confondre avec l'« immortelle » en français qui est une fleur jaune qui ne sèche jamais qu'on trouve partout dans le midi).