Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Louis Braille

david langner

Created on March 12, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Louis Braille

Développement et découvertes au XIXe siècle: LOUIS BRAILLE (1809-1852) Louis Braille reçoit un violent coup dans l’œil et perd la vue1 à l’âge de 3 ans. Il entre alors dans une école pour aveugles2, à Paris. Quand il a 13 ans, il apprend qu’un militaire français a mis au point un système d’écriture pour les aveugles. Il cherche alors à l’améliorer et il invente l’alphabet Braille en 1824. Chaque lettre est représentée grâce à des points en relief. La personne aveugle touche3 les points et peut reconnaitre chaque lettre.

La Photographie

Développement et découvertes au XIXe siècle: LA PHOTOGRAPHIE (1826) Joseph Nicéphore Niépce invente la photographie en 1826. Niépce a l’idée d’associer trois procédés qui vont permettre de projeter une image puis de la capter et la conserver: la chambre noire, l’utilisation du chlorure d’argent et du nitrate d’argent qui réagissent à la lumière1, l’utilisation d’une plaque d’étain2 et d’un goudron3 qui fixe l’image durablement.

Marie Curie

Marie Curie est une physicienne française d’origine polonaise1. En 1894, elle rencontre son mari, Pierre Curie, avec lequel elle fait des recherches sur les rayons2 qu’un minerai3 riche en uranium émet. Ils découvrent deux éléments radioactifs nouveaux: le polonium et le radium, un métal dont les rayons sont un million de fois plus forts que ceux de l’uranium. Ils appellent ce phénomène la radioactivité. Cette découverte permet de soigner4 certains cancers5 et ouvre la voie6 de la physique nucléaire moderne.

Le Cinématographe

C’est le 13 février 1895 qu’Auguste et Louis Lumière déposent leur brevet du «cinématographe». Ce nouvel instrument prend 16 photos en une seconde. Quand on regarde ces photos défiler1 rapidement les unes après les autres, on a l’impression que l’image bouge2; la caméra de cinéma est née. La première représentation ouverte au public se déroule à Paris. Les frères Lumière présentent 10 petits films qui fascinent les spectateurs.