Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Histologie des vaisseaux sanguins

Céline Allain

Created on March 12, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Histologie des vaisseaux sanguins

Artères, veines et capillaires

LES VAISSEAUX SANGUINS

Regarder la vidéo et relier les définitions à chaque organe du système cardio-vasculaire. Puis corriger et compléter les définitions de votre activité.

B- OBSERVATION MACROSCOPIQUE DES VAISSEAUX SANGUINS

VS

Artère

Veine

Regarder les photographies puis passer à la page suivante.

Comparer la structure de l'artère et de la veine puis préciser si les échanges sont possibles au travers des parois de ces vaisseaux.

C- Observation microscopique D'une coupe transversale d'artère et de veine

Observer au microscope photonique une lame présentant une coupe transversale d'artère et de veine au grossissement total x 40 puis x 100. Prendre une photographie et légender les deux vaisseaux sanguins puis donner un titre. Appeler Mme Allain pour vérifier avant d'imprimer.

D- Comparaison de l'histologie de la paroi des veines et des artères

A l'observation microscopique on remarque que les tissus ne prennent pas tous la coloration de la même manière. Il s'agit donc de tissus différents. Trois couches de tissus constituent la paroi de l'artère et de la veine :
• Couche interne au contact de la lumière du vaisseau : INTIMA• Couche médiane : MEDIA • Couche externe : ADVENTICE

Observation au microscope

Colorisation des différentes couches à l'ordinateur

Complèter le tableau de comparaison de la paroi des veines et des artères.

La composition de la paroi

La média des artères et des veines est plus ou moins épaisse selon les vaisseaux. Les capillaires eux ne possèdent qu'une intima composée d'une seule couche de cellules endothéliales.La media peut être constituée de 2 types de cellules dont les proportions sont variables selon la fonction des vaisseaux - des cellules musculaires lisses - des fibres élastiques Ainsi, il existe deux types d'artères car selon leur fonction, la composition de leur média sera différente.
Comparer la composition relative des artères élastiques en muscle lisse et en fibres élastiques à celle des artères musculaires. Rappeler le rôle des capillaires et relier ce rôle aux particularités de leur paroi.
La media des artères qui se trouve à la sortie du cœur est riche en fibres élastiques. Au moment de la contraction cardiaque ou systole, ces artères se déforment sous la pression du sang comme indique le schéma de gauche. Les fibres élastiques permettront le retour à la normale lors du relâchement cardiaque ou diastole comme le montre le schéma de droite.
Expliquer comment le flux sanguin qui est discontinu à la sortie du coeur deviendra continu à la sortie des artères élastiques.

CAS PARTICULIER DE l'intima des veines

Le retour du sang vers le cœur est permis par la pesanteur dans les veines situées au-dessus du cœur, et par la contraction des muscles squelettiques à proximité des veines pour les veines situées en dessous du cœur.
Expliquer l'intérêt des valvules dans les veines.

Vidéo récapitulative

Compléter le bilan du cours.
Complèter le schéma du cours.
Synthèse : Construire un tableau permettant de comparer la structure des vaisseaux sanguins (épaisseur de la paroi et particularités histologiques) et le rôle des artères musculaires et élastiques, des veines et des capillaires.

veine : vaisseau qui transporte le sang des organes au coeur.caractéristiques : - lumière affaissée- épaisseur de la paroi plus fine que l'artère- diamètre plus grand que l'artère

artère : vaisseau qui transporte le sang du cœur aux organes. caractéristiques : - lumière béante - épaisseur de la paroi plus importante que la veine - diamètre plus petit que la veine

Le rôle des valvules