La première mention de la ville de Stockholm date de 1252. Elle aurait été fondée par Birger Jarl, afin de protéger la Suède d'invasions par des flottes étrangères. Sous l'influence de Magnus Ladulås, Stockholm prospère grâce à ses relations commerciales avec Lübeck. En 1289, elle est déjà la plus grande ville de Suède.
Ce n'est qu'en 1419 que Stockholm est proclamée capitale de la Suède. Sa position stratégique, ainsi que son poids économique en font une place importante dans les relations entre les rois danois de l'union de Kalmar et le mouvement d'indépendance suédois pendant le XVe siècle.
En 1521, Gustav Vasa fait son entrée à Stockholm et signe le début d'une nouvelle ère pour la Suède. La ville s'agrandit et s'étend au-delà de Stadsholmen sur Södermalm et Norrmalm. En 1600, elle compte dix mille habitants.
Au XVIIIe siècle, sont bâtis nombre de châteaux et de palais, dont la maison de la noblesse par l'architecte français Simon de la Vallée (riddarhuset) et au XVIIIe siècle le palais royal de Stockholm.
De 1945 à 1967, la zone proche de la gare centrale, de Hötorget à Sergels torg, est rasée puis reconstruite, avec de larges rues piétonnes ainsi que des gratte-ciels. Le métro de Stockholm est construit à partir de 1950.
Stockholm a été nommée capitale européenne de la culture en 1998.
Suède (interactif)
beghin
Created on March 11, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
Explore all templates
Transcript
La Suède
La Suède, c'est ...
Une capitale : Stockholm
une population...
une histoire qui traverse les siècles...
des lieux d'intérêt à foison...
Des monuments 100% suédois
Des paysages splendides
L'histoire de Stockholm