Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Sujet n°3 :
Lenagolden2012
Created on March 11, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Quiz
View
Essential Quiz
View
Practical Quiz
View
Akihabara Quiz
View
Piñata Challenge
View
Math Calculations
View
Pixel Challenge
Transcript
Sujet n°3 :
Guerre de l'eau au Moyen Orient : Turquie , Irak , Syrie
= les barrages
1.Localisation de la zone etudiée
Irak :
Syrie :
Turquie :
Continent : Asie Asie Asie
Marmara, Egéenne, La mer Noire, L'Anatolie centrale, L'Anatolie orientale La Méditerranéenne
Basrah Homs Dhi Qar Damas Muthanna Hama Qadisiyah Idlib Alep
Région :
Pays : Turquie Irak Syrie
La population est de 85,33 millions d'habitants. En raison d'une augmentation de la population, de 28 millions (1960) à 68 millions (2000), la disponibilité des ressources en eau a énormément diminué.
La population est de 45,07 millions d'habitants. En raison d'une baisse constante des précipit-ations et des barrages, l'Irak manque d'eau que ce soit pour l'arrosement des plantes que pour l'hygiène des habitants.
La population est de 23,59 millions d'habitants. Les coupures de courant, les pannes de carburant sont les principales raisons du manque d'eau en Syrie.
Autres précisions :
Carte ou se situe l'Irak,La Turquie,La Syrie :
Irak
Turquie
Syrie
Domaine climatique de la zone étudiée et Caractéristiques du climat.
2.
Pour la Syrie, le climat est tempéré composé de quatre saisons, comme nous. Pour l'Irak le climat est plutôt désertique, avec des hivers doux et des étés extrêmement chauds dans le centre-sud, et semi-désertique, avec des hivers assez froids dans le nord. La Turquie est très variée en termes de climats. La côte sud dispose d'un climat typiquement méditerranéen, doux l'hiver et chaux l'été, le centre du pays est plus continental, avec des hivers enneigés et des températures négatives.
3.Les problèmes rencontrés
Les tensions entre la Turquie et leurs voisins sont répétés. Avec la Syrie, les tensions sont plus fortes.La Turquie établit un lien avec le problème de l'Oronte* ( fleuve en Syrie ). Du coté de la Syrie et l'Irak, leur méthodes traditionnelles d'irrigation* sont largement critiquées par la Turquie car, ils disent qu'elles sont la cause d'un gaspillage de l'eau, elles ont provoqué une dégradation*.
* irrigation : arrosement des terres et des plantes* dégradation : action d'endommager ou d'abimer quelque chose * oronte : Fleuve tres connue pour sa longeur de 571 km, traverse le Liban, la Turquie et la Syrie.
4.Le domaine climatique peut il expliquer pourquoi il y a des problèmes ?
Oui le domaine climatique peut expliquer ou sont les problèmes car entre 2008 et 2011, la Syrie a connu de fortes périodes de sécheresse. D'un autre côté, l'ONU met en garde depuis 2021 contre les hivers rudes que vont connaître les Syriens. Pour la Turquie la sécheresse s'impose comme le principal risque climatique. Tout comme la Turquie et la Syrie, l'Irak dépend du Tigre et de l'Euphrate pour fournir en eau. À plusieurs reprises, ce bassin s'est trouvé en état de stress provoquant de grandes pénuries d'eau et affectant directement les autres pays alentours .
5.Usage de l'eau sur les cas étudiés.
L'Irak aurait besoin de 50 milliards de mètres cubes d'eau par an pour combler ses besoins agricoles, domestiques et industriels, contre 30 milliards aujourd'hui.
En Turquie, la consommation est de 1 586 mètres cubes par année ,car les habitants en ont besoin pour boire, pour l'hygiène.
La syrie a besoin de beaucoup d'eau pour ses habitants, pour les hydrater, mais cela est très compliqué à cause de coupures de courant, panne de carburants.
6.Quels problèmes l'exploitation de l'eau pose t'elle ?
En Syrie, le conflit qui provoque des dégâts depuis plus de dix ans a massivement provoqué la destruction des réseaux d'eau dans tout le pays. Les ressources en eau potable ont diminué de 40%, empêchant l'accès de millions de personnes à ce besoin en eau pour la vie quotidienne.
En Turquie, l'eau n'est pas riche, mais fait partie des pays qui demandent beaucoup en eau mais dépassant la quantité d'eau disponible.
7.Pourquoi et pour qui,l'eau est-elle source de tensions ?
Les disputes pour l'eau découle de conflits passé."Elles sont un champ supplémentaire de ces conflits, mais elles n'en sont pas la cause. La Turquie, la Syrie et l'Irak peuvent résoudre leurs problèmes d'eau, mais ne le font pas, car ces problèmes n'ont rien à voir avec l'eau elle-même”. Les conséquences sont importantes : avec ce statut, la Turquie n'a alors pas à partager ses ressources hydriques* avec les pays d'aval*. En revanche, la Syrie et l'Irak prétendent que ces fleuves sont internationaux.
*Qui a rapport à l'eau ; qui se fait par l'eau
*Après, dans un processus
Source de google 1 janv. 2011
8.Comment parviennent-ils à gérer les problèmes liés a cette ressource en eau ?
Les Turcs ont construit des barrages qui leur permettent de contrôler le débit qui s'écoule en aval*. Depuis quelque mois, ils ont diminuer d'environt 80% le volume d'eau qui parvient normalement à la Syrie et de 50% de stations de pompage d'eau douce à la population. Le projet en Irak consiste à aider les agriculteurs et agricultrices et à réhabiller les divers sources d'arrosement des plantes ainsi qu'a les protéger contre la pollution.
*Le côté vers lequel descend un cours d'eau