Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CH.7 HISTOIRE 3eme
FM
Created on March 11, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
F. Michalec - collège E. Rostand
Chapitre 7 Histoire- 3ème
AFFIRMATION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET EUROPEEN DEPUIS 1945
C'est parti !
Chapitre 7 d'Histoire : Affirmation et mise en oeuvre du projet européen depuis 1945
Problématique : pourquoi et comment le projet européen a-t-il été élaboré et mis en œuvre ?
INTRODUCTION
Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’idée de la construction européenne s’impose car l'Europe sort épuisée de deux guerres en à peine vingt ans. La construction européenne est lancée par six États d’Europe de l'ouest dans les années 1950. Le processus de construction se fait selon deux directions : l’approfondissement des relations entre les États membres et les élargissements à de nouveaux pays. L’Union européenne (1992) et l’entrée en circulation de l’euro (2002) sont les réalisations les plus concrètes du projet européen.
ACTIVITE 1 : La CECA et les premiers pas du projet européen
Cette activité est à faire seul(e) ou à deux
Document 2 : La CECA
décide de quitter l'UE.
Document 1 : L'Europe de la paix Affiche du mouvement anticommuniste Paix et Liberté, 1952
CORRECTION ACTIVITE 1 : La CECA et les premiers pas du projet européen
Q1/ Dans quel contexte historique l'Europe nait-elle ? L'idée d'une Europe unie naît durant la SGM et se confirme au début de la Guerre Froide. Les pays membres sont du côté du Bloc de l'Ouest (Etats-Unis + alliés). Q2/ Comment Robert Schuman envisage-t-il de maintenir la paix entre la France et l'Allemagne ? R.Schuman envisage des « réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait » c'est-à-dire en mêlant les productions allemandes et françaises de charbon et d'acier, forçant ainsi la dépendance et l'alliance des deux pays pour ces deux productions stratégiques pour l'économie militaire des deux pays. Cela créera une « solidarité de production » faisant que « toute guerre entre la France et l'Allemagne [devienne] non seulement impensable, mais matériellement impossible ». → vous remarquerez dans mon exemple de réponse que j'ai mêlé citations du textes (avec « .. ») et explications !
CORRECTION ACTIVITE 1 : La CECA et les premiers pas du projet européen
Q3/ En quelle année est créée la CECA ? La Communauté Economique du Charbon et de l'Acier (CECA) est née en 1951. → c'est la réalisation de l'alliance proposée par Schuman entre la France et l'Allemagne (la RFA seulement), à laquelle se rajoutent d'autres pays d'Europe de l'Ouest (Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) : c'est la base de ce qui est aujourd'hui l'Union Européenne. But : lier les économies entre elles et les rendre interdépendantes, de façon à éviter toute nouvelle guerre !
1 - La CECA et les premiers pas du projet européen
Le projet européen est mis en place dans un contexte difficile : sortie de guerre, reconstruction et guerre froide. Insistant sur la réconciliation franco-allemande, les « pères de l’Europe », Robert Schuman (ministre français des Affaires Etrangères), Jean Monnet (économiste français), Konrad Adenauer (chancelier allemand) lancent la coopération économique en créant la CECA en 1951. Le but de la CECA est de réguler la production du charbon et de l'acier, de favoriser les relations économiques et de garantir la paix en Europe. Lexique : * " pères de l'Europe " : expression qui désigne les hommes ayant joué un rôle important dans la construction européenne après la Seconde Guerre mondiale. * CECA : Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier : organisation internationale créée en 1951 par 6 pays d'Europe de l'ouest : France, Italie, RFA, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg.
ACTIVITE 2 : La CEE et les premiers élargissements
Cette activité est à faire seul(e) ou à deux Manuel de 3e (Edition HATIER) aux pages 108 à 111. Répondons aux 2 fois 5 questions (p. 109 et p.111)
Document 1 : La CEE et l'EURATOM Affiche italienne, 1957 Traduction : « L'Europe unie pour le progrès et pour la paix. “Levons enfin les frontières de l'Europe, créons une seule communauté, avec la libre circulation des hommes, des biens et du travail” (De Gasperi, l'un des pères fondateurs de l'Europe). Rome, 25 mars 1957, signature des traités pour le marché commun et pour Euratom ».
Crédits : Europa Grafica–DG X-Représentation de la Commission européenne au Luxembourg
Document 2 : Le traité de Rome fonde la CEE
Article 1 : par le présent traité, les hautes parties contractantes instituent entre elles une Communauté Économique Européenne. Article 2 : la Communauté a pour mission, par l'établissement d'un marché commun,[...] de promouvoir un développement harmonieux des activités économiques dans l'ensemble de la communauté, une expansion continue et équilibrée, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie, et des relations plus étroites entre les États qu'elle réunit. Article 3 : dans ce but, l'action de la Communauté comporte […] : a. l'élimination, entre les États membres, des droits de douanes et des restrictions quantitatives à l'entrée et à la sortie des marchandises […] b. L'établissement d'un tarif douanier extérieur commun (1) et d'une politique commerciale commune avec des États tiers (2) c. L'abolition, entre les États membres, des obstacles à la libre-circulation des personnes, des services et des capitaux. d. L'instauration d'une politique commune dans le domaine de l'agriculture e. L'instauration d'une politique commune dans le domaine des transports. (1) droits de douanes pour les pays extérieurs à la CEE (2) États tiers : qui n'appartiennent pas à la CEE
Document 3 : Les étapes de la construction européenne
Source secondaire : manuel Histoire 3eme Ediition Le Livre scolaire
CORRECTION ACTIVITE 2 :
Q1/ (doc. 2) - En 1957, le Traité de Rome met en place la CEE (Communauté Economique Européenne). Q2/ (doc. 1 et 2) - Les politiques communes prévues sont : - Un marché commun (libre circulation des produits, sans barrières des douanes, mais aussi des personnes, des services et de l'argent) - Euratom (coordination des programmes de recherche sur l'énergie nucléaire) - Une politique commune pour l'agriculture et les transports
CORRECTION ACTIVITE 2 :
Q3/ - D'après l'article 2, les objectifs économique, social et politique ? - Objectif économique : «promouvoir un développement harmonieux des activités économiques dans l'ensemble de la communauté, une expansion continue et équilibrée» - Objectif social : « un relèvement accéléré du niveau de vie » - Objectif politique : « des relations plus étroites entre les États qu'elle réunit. » Q4/ La CEE a été fondée par 6 pays membres : France, RFA, Italie, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas.
2 - La CEE et les premiers élargissements
La construction européenne connaît une nouvelle étape avec le traité de Rome (1957) qui institue la CEE : des politiques communes (agriculture, transports) et un marché commun. La CEE mène à bien ses projets : les douanes entre les États membres sont supprimées et des politiques communes sont mises en place, comme la politique agricole commune (PAC) pour la modernisation des campagnes et l’autosuffisance alimentaire. L’intégration économique se poursuit. L’existence d’institutions démocratiques stables est un critère d’adhésion à la CEE. Les élargissements successifs font passer l’Europe de 6 états membres en 1957 à 15 états membres en 1995. Lexique : * Marché commun : absence de barrières douanières (contrôles et taxes) à l'intérieur d'une zone, ce qui permet aux personnes et aux entreprises de circuler librement. * CEE : Commuauté Economique Européenne créée en 1957 avec 6 Etats. * Intégration économique : decision de travailler entre pays pour faciliter les échanges de marchandises, de services et de capitaux (argent et biens des entreprises).
ACTIVITE 3 : L'UE : approfondissement et élargissement vers l'Est
Cette activité est à faire seul(e) ou à deux
Doc. 3 : Le dialogue à 27 dans l'Europe élargie
Caricature de Pierre Kroll, Le Soir (journal belge), 2007.
Doc. 3 : Le dialogue à 27 dans l'Europe élargie
Caricature de Pierre Kroll, Le Soir (journal belge), 2007.
Doc. 4 : Les avantages de l'élargissement
CORRECTION ACTIVITE 3 :
Q1/ - Les deux principaux critères pour pouvoir être candidat à l’UE sont : - politique : avoir un régime démocratique, respecter les droits de l'Homme et des minorités. - économique : avoir une économie de marché solide. Q2/ - Les difficultés l’intégration de treize nouveaux États entre 2004 et 2013 concernent : - les différences de développement écononomique. La richesse est presque 3 fois plus importante dans les anciens membres (15 premiers membres de l'UE) que dans les nouveaux (13 suivants). En effet, le tableau montre un PIB/ habitant de 23 380 € dans l'Europe des 15 (colonne de gauche) et un PIB/28 Habitant de seulement 8 230 € dans l'Europe des 15 (colonne de droite). Or, les pays contribuent en fonction de leur richesse économique. On peut se demander si les anciens pourront financer l'arrivée des nouveaux. - des différences de structures des systèmes productifs. Les 13 derniers membres ont une économie plus ancienne car encore très agricole, bien plus que les anciens. En effet, le tableau montre une population active dans l'agriculture encore de 14% dans l'Europe des 13 (colonne de droite) alors qu'elle est de seulement 4% dans l'Europe des 15 (colonne de gauche).
CORRECTION ACTIVITE 3 :
Q3/ - Cette caricature de Pierre Kroll de 2007 montre que les pays membres ont plus de mal à s'entendre, à se mettre d'accord à 27 Etats, qu'à 6 Etats (1957). Un inconvenient de l'élargissement est donc qu'il est plus difficile de décider de politiques communes. Q4/ Selon ce document de la Commission Européenne, les avantages de l'élargissement sont :- sur le plan économique : un meilleur niveau de vie pour les nouveaux membres, un plus grand marché pour les anciens, - sur le plan politique : plus de démocratie et de stabilité, - à l'échelle mondiale : l'Europe a plus de poids, dans tous les domaines (économique, politique, culturel, lutte contre le réchauffement climatique).
3 - L'UE : approfondissement et élargissement vers l'Est
Juste après la fin de l’URSS qui marque la fin de la Guerre froide (1991), le traité de Maastricht crée l’UE en 1992, avec de nouvelles institutions, une citoyenneté européenne et une union économique et monétaire. L’Euro entre en circulation en 2002. la création de l'UE est un approfondissement de la construction européenne. L’UE poursuit son élargissement vers l’Europe de l'Est, pour atteindre 28 pays en 2013. Elle aide les anciens pays de l’Est à combler leur retard économique et social. Plusieurs pays sont encore candidats à l’adhésion, comme la Serbie, la Macédoine du Nord et plus récemment l'Ukraine. Mais l’UE est confrontée à plusieurs défis : des différences de niveau économique entre les pays membres, une crise migratoire, la montée de l’euroscepticisme. Cela conduit au Brexit en 2020, lorsque le Royaume-Uni quitte l’UE, suite au référendum de 2016. Actuellement, les défis de l'UE concernent le domaine social et la mise en place d'une réelle politique de défense.Lexique : * UE : union économique et monétaire ayant des compétences dans divers domaines (éducation, transports, culture, environnement, santé ...). L'UE est composée de 27 Etats membres en 2025. * Citoyen européen : personne qui la citoyenneté d'un des 27 Etats membres de l'UE. * Eurosepticisme : Fait de mettre en doute l’utilité de l’Union européenne.
ACTIVITE de CONCLUSION Frise chronologique montrant les étapes de la construction européenne
ACTIVITE de CONCLUSION CORRECTION Frise chronologique montrant les étapes de la construction européenne
Traité de Rome
Traité de Maastricht
Mise en circulation de l'Euro
Traité créant la CECA
Les débuts de la construction européenne
L'Union Européenne (UE)
La Communauté Economique Européenne (CEE)