Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carte soliman charles

miha dumont

Created on March 10, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Choice Board Flipcards

Comic Flipcards

Transcript

Le Monde de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Pour la Séance 1: Faire l'Activité 1.

Séance 1: Écrire le titre, l’intro, la problématique. Correction de l'Activité 1. Tableau récapitulatif de l'Activité 1 distribué compléter. Diviser la classer en 2, chaque moitié fait l'Activité 2 ou 3.

Séance 3: Correction des questions 8. Remplir le tableau récapitulatif des Activités distribué.Compléter la carte du chapitre.

Pour la Séance 2: Rédiger le Bilan de la séance 1. Faire les question 1 à 7 de L'activité 2 et 3 selon le groupe donné en classe à la maison.

Pour la Séance 4: Evaluation!!!Apprendre les tableaux récapitulatifs des Activités.Apprendre la carte du chapitre.

Séance 2: Écrire le titre II. Travail seul en autonomie. Rédiger la question 8 des activités 2 et 3 selon votre groupe. Faire corriger en classe ou rendre la question à la fin de l'heure.

Le Monde de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Problématique : En quoi la méditerranée est un espace de rivalité entre Soliman le Magnifique et Charles Quint au XVIe siècle ?

Au début du XVIe siècle

Deux souverains (=rois) s’affrontent pour contrôler la Méditerranée, cette domination leur permettrait de s’enrichir et d’être le plus puissant des rois.

Le Monde de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Activité 1 Consigne: Lire les biographies de Charles Quint et de Soliman le Magnifique, répondre aux questions sur votre cahier. La correction sera faite en classe.

Charles Quint

Charles Quint : Charles, né en 1500, fut l'un des souverains ¹ les plus puissants d'Europe au XVIe siècle. Il est le petit-fils des rois Catholiques d'Espagne et de l’archiduc d’Autriche de la famille des Habsbourg, il hérita de nombreux territoires à travers l'Europe et les Amériques. En 1519, il devint empereur ² du Saint-Empire romain germanique, Vienne devient sa capitale. Son très grand territoire lui donna une autorité immense en Europe centrale et occidentale. Son règne fut marqué par des conflits, il lutta contre le roi de France, François Ier, dans une série de guerres pour le contrôle des territoires en Italie. Charles Quint chercha également à protéger l'Europe des invasions ottomanes venant de l'Empire turc. Malgré ses nombreux succès militaires, les guerres continuelles épuisèrent ses ressources. En 1556, fatigué et malade, il abdiqua ³, son fils Philippe II, qui devint roi d'Espagne. Son règne marqua le début de l'âge d'or espagnol, mais aussi des conflits religieux et politiques qui allaient secouer l'Europe pendant des décennies. 1. Personne qui exerce tout pouvoir dans son territoire. 2. En Occident, désigne le chef du Saint Empire qui est élu. 3. Donner sa « démission » en tant que roi, il transmet la couronne au prochain parent dans l’ordre de succession

Activités 1 : Questions sur les biographies. 1) Quelles sont les origines familiales de Charles Quint ? 2) Quel titre royal permet à Charles Quint d’être l’un des souverains les plus puissants d’Europe ? 3) Contre qui se bat Charles Quint en Europe ? 4) Pourquoi Charles Quint abdique ?

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique : Soliman né en 1494, fut le sultan de l'Empire ottoman de 1520 à 1566. Son règne est considéré comme l'âge d'or de l'Empire. Politiquement, Soliman a étendu son territoire. Il a conquis des régions en Europe, comme la Hongrie, et menacé Vienne. En Asie, il a étendu son contrôle sur Bagdad et le Moyen-Orient. Soliman était un administrateur habile ¹. Il a réformé le système judiciaire et mis en place de nouvelles lois ce qui lui vaut le surnom de Législateur en Orient. Sous son règne, l'Empire est devenu un centre de commerce et de culture. Les routes commerciales étaient sécurisées et les échanges ne font qu’augmenter. Il a aussi été un diplomate ² astucieux, formant des alliances avec les pirates méditerranéens et la France contre les Habsbourg. Grâce à sa politique Soliman a consolidé l'Empire qui devient une menace pour les autres puissances en Europe. Il espère mettre en place un immense Empire arabo-musulman³, même si la défaite à Lépante en 1571 détruit la flotte ottomane et arrête l’ambition des ottomans en Occident. 1. Fait avec intelligence. 2. Quelqu’un qui sait communiquer et négocier. 3. De culture arabe et de religion musulmane

5) Pourquoi Soliman le Magnifique est surnommé le Législateur ? 6) Que fait la richesse de l’Empire de Soliman le Magnifique ? 7) Avec qui s’allie Soliman le Magnifique contre les Habsbourg ? 8) Pourquoi la bataille de Lépante de 1571 marque un tournant pour l’Empire Ottoman ?

Correction: En classe à l'oral, vous devez prendre la correction faite au tableau.

Consigne: compléter le tableau récapitulatif

Bilan I

Consigne: écrire le Bilan pour la séance 1.

Bilan I : L’espace méditerranéen devient le théâtre des rivalités entre Charles Quint et Soliman le Magnifique. De nombreux conflits marquent la rivalité entre Soliman et Charles, c’est en Méditerranée que ces combats destructeurs prennent place . Au cœur de leur bataille, la France s’allie à Soliman ce qui lui permet de se battre en Méditerranée avec un allié. Durant tout le conflit, les échanges commerciaux vont continuer à augmenter, les richesses se déplacent tandis qu’ils se battent.

Le Monde de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Consigne: Lire les 4 documents (marqueurs orange) de l'activité et répondre aux questions en classe, finir à la maison pour la séance 4

Activité 2 : La méditerranée de Charles Quint.

1) Quand Charles Quint devient-il empereur ? (doc 1) 2) Quelles parties de l’Europe font partie des possessions territoriales de Charles Quint ? Donner le nom de ces espaces sur la carte (doc 1) et (doc 3). 3) Quelles puissances s’affrontent en méditerranée au XVIe siècle ? (doc 3) 5) D’après la carte, d’où partent les bateaux espagnols pour se rendre au Nouveau Monde ? (doc 3) 6) Pourquoi la Méditerranée est un espace très important au XVIe siècle ? (doc 2) et (doc 3) 7) Avec qui s’allie Soliman pour contrôler la méditerranée ? Pourquoi Soliman n’a-t-il pas le choix de s’allier avec les pirates ? (doc 2) 8) Avec l’aide des réponses à vos questions, écrivez un paragraphe de 5 à 10 lignes environ pour résumer les connaissances que vous avez apprises. Ce paragraphe servira de trace écrite à l’autre groupe, donc attention à votre écriture !

Le Monde de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Consigne: Lire les 4 documents (marqueurs orange) de l'activité et répondre aux questions en classe, finir à la maison pour la séance 4

Activité 3 : Les alliances des Turcs contre les Habsbourg.

1) Présenter le document 1. 2) Pourquoi François Ier demande-t-il l’aide de Soliman ? (doc1) 3) Que propose Soliman à François de faire pour se venger de Charles Quint ? (doc1) 4) Sur quel continent s’étend l’Empire Ottoman sous Soliman le Magnifique ? (doc 2) 5) Dans quelles directions Soliman étend ses territoires? Bien regarder la carte et sa légende. (doc 2) 6) Pourquoi les Turcs ont-ils conquis la ville de Constantinople ? (doc 3) 7) Quelles sont les conséquences de la prise du pouvoir à Constantinople par les ottomans ? (doc 3) 8) Avec l’aide des réponses à vos questions, écrivez un paragraphe de 5 à 10 lignes environ pour résumer les connaissances que vous avez apprises. Ce paragraphe servira de trace écrite à l’autre groupe, donc attention à votre écriture !

Correction: En classe à l'oral, vous devez prendre la correction faite au tableau.Correction: Coller la question 8 distribuée de l'autre groupe qui vous résume leur travail et leur correction.

Consigne: compléter le tableau récapitulatif

Bilan II

Consigne: écrire le Bilan de la séance 3 pour finir le chapitre.

Bilan II : Tous deux veulent contrôler la mer Méditerranée ce qui leur permettra d’avoir accès à une route vers les Amériques par le détroit de Gibraltar entre l’Espagne et le Maroc pour les Ottomans. De plus, chacun veut imposer son modèle politique et religieux en Europe.Suite à plusieurs défaites, Soliman doit arrêter de se battre pour gagner des terres en Europe. L’Espagne s’impose comme l’Empire le plus puissance en Europe, et contrôle l’accès au Nouveau monde par la Méditerranée.

Carte du chapitre

Compléter:

  • Constantinople
  • Détroit de Gibraltar
  • Empire Ottoman
  • Royaume d'Espagne
  • Royaume de Naples
  • Saint Empire Romain Germanique
  • Vienne

Et François Ier dans le conflits?

(Doc 1) L’alliance entre la France et les Turcs contre les Habsbourg. Cette lettre de 1526 de Soliman le Magnifique à François Ier inaugure une alliance diplomatique franco-ottomane qui impose une liberté de commerce et de circulation aux non musulmans dans l’Empire ottoman. Moi qui suis l’Empereur des puissants empereurs, le prince des princes, […], l’ombre de Dieu sur les deux terres, le possesseur de la mer blanche ¹ et de la mer noire, le souverain de l’Asie et de l’Europe […], vous avez fait savoir que l’ennemi s’est emparé de votre pays, que vous étiez actuellement en prison ², et vous avez demandé ici aide et secours pour votre délivrance ³ […]. Il n’est pas étonnant que des Empereurs soient défaits et deviennent prisonniers. Prenez donc courage, et ne vous laissez pas abattre. Nos glorieux ancêtres et nos illustres aïeux n’ont jamais cessé de faire la guerre pour repousser l’ennemi et conquérir des pays ; et moi-même aussi, marchant sur leurs traces, j’ai soumis toutes les saisons des provinces. Lettre de Soliman au roi de France, François Ier, février 1526. 1. Mer Méditerranée. 2. Charles Quint, avait fait prisonnier François Ier. 3. libération.

Le chemin vers les Amériques

Contrôler la méditerranée permet de contrôler le détroit de Gibraltar entre l’Espagne et le Maroc. C'est le seul accès vers le Nouveau Monde pour Soliman le Magnifique. Tandis que pour Charles Quint, la méditerranée lui permet de faire naviguer les richesses du Nouveau Monde sans devoir demander à François Ier de passer sur ses terres vers l'Italie et l'Asie.

Et François Ier dans le conflits?

(Doc 1) L’alliance entre la France et les Turcs contre les Habsbourg. Cette lettre de 1526 de Soliman le Magnifique à François Ier inaugure une alliance diplomatique franco-ottomane qui impose une liberté de commerce et de circulation aux non musulmans dans l’Empire ottoman. Moi qui suis l’Empereur des puissants empereurs, le prince des princes, […], l’ombre de Dieu sur les deux terres, le possesseur de la mer blanche ¹ et de la mer noire, le souverain de l’Asie et de l’Europe […], vous avez fait savoir que l’ennemi s’est emparé de votre pays, que vous étiez actuellement en prison ², et vous avez demandé ici aide et secours pour votre délivrance ³ […]. Il n’est pas étonnant que des Empereurs soient défaits et deviennent prisonniers. Prenez donc courage, et ne vous laissez pas abattre. Nos glorieux ancêtres et nos illustres aïeux n’ont jamais cessé de faire la guerre pour repousser l’ennemi et conquérir des pays ; et moi-même aussi, marchant sur leurs traces, j’ai soumis toutes les saisons des provinces. Lettre de Soliman au roi de France, François Ier, février 1526. 1. Mer Méditerranée. 2. Charles Quint, avait fait prisonnier François Ier. 3. libération.

(doc 2) L’empire Ottoman au XVIe siècle.

La Méditerranée au temps des Grandes Découvertes

(Doc 2) La Méditerranée est un espace économique capital pour l'Europe, plus que l'Atlantique, car c'est là que passe l'es sentiel des circuits commerciaux, dont ceux des marchands italiens, qui font la richesse de l'Europe. C'est pourquoi les Turcs, qui contrôlent la Méditerranée orientale, veulent pénétrer en Méditerranée occidentale. Mais ils ne sont pas de grands marins et ils s'allient à Barberousse, pirate barbaresque, qui terrifie les popu-lations chrétiennes et les réduit en esclavage. Barberousse devient le grand amiral de la flotte de Soliman et il exerce une pression permanente sur les côtes des possessions méditerranéennes de Charles Quint.

Charles Quint

Charles, né en 1500, fut l'un des souverains ¹ les plus puissants d'Europe au XVIe siècle. Il est le petit-fils des rois Catholiques d'Espagne et de l’archiduc d’Autriche de la famille des Habsbourg, il hérita de nombreux territoires à travers l'Europe et les Amériques. En 1519, il devint empereur ² du Saint-Empire romain germanique, Vienne devient sa capital. Son très grand territoire lui donna une autorité immense en Europe centrale et occidentale. Son règne fut marqué par des conflits, il lutta contre le roi de France, François Ier, dans une série de guerres pour le contrôle des territoires en Italie. Charles Quint chercha également à protéger l'Europe des invasions ottomanes venant de l'Empire turc. Malgré ses nombreux succès militaires, les guerres continuelles épuisèrent ses ressources. En 1556, fatigué et malade, il abdiqua ³, son fils Philippe II, qui devint roi d'Espagne. Son règne marqua le début de l'âge d'or espagnol, mais aussi des conflits religieux et politiques qui allaient secouer l'Europe pendant des décennies. 1. Personne qui exerce tout pouvoir dans son territoire. 2. En Occident, désigne le chef du Saint Empire qui est élu. 3. Donner sa « démission » en tant que roi, il transmet la couronne au prochain parent dans l’ordre de succession

Et François Ier dans le conflits?

(Doc 1) L’alliance entre la France et les Turcs contre les Habsbourg. Cette lettre de 1526 de Soliman le Magnifique à François Ier inaugure une alliance diplomatique franco-ottomane qui impose une liberté de commerce et de circulation aux non musulmans dans l’Empire ottoman. Moi qui suis l’Empereur des puissants empereurs, le prince des princes, […], l’ombre de Dieu sur les deux terres, le possesseur de la mer blanche ¹ et de la mer noire, le souverain de l’Asie et de l’Europe […], vous avez fait savoir que l’ennemi s’est emparé de votre pays, que vous étiez actuellement en prison ², et vous avez demandé ici aide et secours pour votre délivrance ³ […]. Il n’est pas étonnant que des Empereurs soient défaits et deviennent prisonniers. Prenez donc courage, et ne vous laissez pas abattre. Nos glorieux ancêtres et nos illustres aïeux n’ont jamais cessé de faire la guerre pour repousser l’ennemi et conquérir des pays ; et moi-même aussi, marchant sur leurs traces, j’ai soumis toutes les saisons des provinces. Lettre de Soliman au roi de France, François Ier, février 1526. 1. Mer Méditerranée. 2. Charles Quint, avait fait prisonnier François Ier. 3. libération.

Soliman le Magnifique

Soliman né en 1494, fut le sultan de l'Empire ottoman de 1520 à 1566. Son règne est considéré comme l'âge d'or de l'Empire. Politiquement, Soliman a étendu son territoire. Il a conquis des régions en Europe, comme la Hongrie, et menacé Vienne. En Asie, il a étendu son contrôle sur Bagdad et le Moyen-Orient. Soliman était un administrateur habile ¹ Il a réformé le système judiciaire et mis en place de nouvelles lois ce qui lui vaut le surnom de Législateur en Orient. Sous son règne, l'Empire est devenu un centre de commerce et de culture. Les routes commerciales étaient sécurisées et les échanges ne font qu’augmenter. Il a aussi été un diplomate ² astucieux, formant des alliances avec les pirates méditerranéens et la France contre les Habsbourg. Grâce à sa politique Soliman a consolidé l'Empire qui devient une menace pour les autres puissances en Europe. Il espère mettre en place un immense Empire arabo-musulman³ Même si avec la défaite à Lépante en 1571 détruit la flotte ottomane et arrête l’ambition des ottomans en Occident. 1. Fait avec intelligence. 2. Quelqu’un qui sait communiquer et négocier. 3. De culture arabe et de religion musulmane

Et François Ier dans le conflits?

(Doc 1) L’alliance entre la France et les Turcs contre les Habsbourg. Cette lettre de 1526 de Soliman le Magnifique à François Ier inaugure une alliance diplomatique franco-ottomane qui impose une liberté de commerce et de circulation aux non musulmans dans l’Empire ottoman. Moi qui suis l’Empereur des puissants empereurs, le prince des princes, […], l’ombre de Dieu sur les deux terres, le possesseur de la mer blanche ¹ et de la mer noire, le souverain de l’Asie et de l’Europe […], vous avez fait savoir que l’ennemi s’est emparé de votre pays, que vous étiez actuellement en prison ², et vous avez demandé ici aide et secours pour votre délivrance ³ […]. Il n’est pas étonnant que des Empereurs soient défaits et deviennent prisonniers. Prenez donc courage, et ne vous laissez pas abattre. Nos glorieux ancêtres et nos illustres aïeux n’ont jamais cessé de faire la guerre pour repousser l’ennemi et conquérir des pays ; et moi-même aussi, marchant sur leurs traces, j’ai soumis toutes les saisons des provinces. Lettre de Soliman au roi de France, François Ier, février 1526. 1. Mer Méditerranée. 2. Charles Quint, avait fait prisonnier François Ier. 3. libération.

Et François Ier dans le conflits?

(Doc 1) L’alliance entre la France et les Turcs contre les Habsbourg. Cette lettre de 1526 de Soliman le Magnifique à François Ier inaugure une alliance diplomatique franco-ottomane qui impose une liberté de commerce et de circulation aux non musulmans dans l’Empire ottoman. Moi qui suis l’Empereur des puissants empereurs, le prince des princes, […], l’ombre de Dieu sur les deux terres, le possesseur de la mer blanche ¹ et de la mer noire, le souverain de l’Asie et de l’Europe […], vous avez fait savoir que l’ennemi s’est emparé de votre pays, que vous étiez actuellement en prison ², et vous avez demandé ici aide et secours pour votre délivrance ³ […]. Il n’est pas étonnant que des Empereurs soient défaits et deviennent prisonniers. Prenez donc courage, et ne vous laissez pas abattre. Nos glorieux ancêtres et nos illustres aïeux n’ont jamais cessé de faire la guerre pour repousser l’ennemi et conquérir des pays ; et moi-même aussi, marchant sur leurs traces, j’ai soumis toutes les saisons des provinces. Lettre de Soliman au roi de France, François Ier, février 1526. 1. Mer Méditerranée. 2. Charles Quint, avait fait prisonnier François Ier. 3. libération.

(doc 3) Les Empires au XVIe siècle.

Soliman est un conquérant?

(Doc 3) La prise de Constantinople. Constantinople ¹ est une grande ville qui est passée aux mains de différents empires. Par le contrôle de cette importante cité, les conquérants pouvaient bénéficier de ses richesses et de son commerce florissant. Située à la frontière entre l’Orient et l’Occident, Constantinople pouvait profiter des richesses de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe ce qui lui donne un rôle commercial important puisque les marchandises destinées au marché européen devaient d’abord transiter par Constantinople. C'est d'ailleurs ce qui suscita la convoitise ² des pays périphériques ³. Au début du XVIe siècle, le commerce de Constantinople intéresse les Turcs qui veulent conquérir et commercer. C’est en 1453 que Constantinople se retrouve contrainte à baisser les armes devant l’armée ottomane. La ville fut alors envahie et les musulmans commencent l’islamisation ⁴ de la ville. La capitale ottomane rebaptisée Istanbul, reste le centre du commerce oriental. L’Empire ottoman, contrôle alors le commerce vers les Indes, fort de cette victoire, il tente poursuivre leur expansion en Europe en assiégeant Vienne et Nice. Lors de ses conquêtes, il fait prisonniers des chrétiens qui deviennent esclaves dans son empire et son obliger de devenir musulman sous peine de torture. 1. Anciennement Byzance. 2. L’envie d’ne prendre le contrôle. 3. à côté/ à proximité. 4. Lorsqu’un territoire et sa population se convertit à l’islam.

Le chemin vers les Amériques

Contrôler la méditerranée permet de contrôler le détroit de Gibraltar entre l’Espagne et le Maroc. C'est le seul accès vers le Nouveau Monde pour Soliman le Magnifique. Tandis que pour Charles Quint, la méditerranée lui permet de faire naviguer les richesses du Nouveau Monde sans devoir demander à François Ier de passer sur ses terres vers l'Italie et l'Asie.

Charles Quint et ses titres

(doc 1) Membre de la dynastie des Habsbourg, une grande famille princière d'Europe, Charles Quint, élu empereur du Saint-Empire romain germanique en 1519, a aussi exercé sa sou-veraineté sur l'Espagne, les Pays-Bas, l'Au-triche, ou encore les royaumes de Naples et de Sicile. Sous son règne, de vastes territoires ont été conquis en Amérique par les conquistadores. Placé ainsi à la tête d'un empire où le soleil ne se couche jamais », sa puissance politique est alors inégalée. Fervent catholique, il cherche à assurer à l'Église une domination sur l'ensemble du monde connu, des Amériques à l'Europe.